Coup de coeur : Le nouveau restaurant Joséphine à Montréal

Il y a fort longtemps que je n’ai pas mangé dans un restaurant où les poissons et les fruits de mer étaient dignes d’un restaurant cinq étoiles. De la bonne cuisine préparée avec soin avec un goût naturellement bon et sans prétention.

Voir notre reportage vidéo de l’ouverture du Joséphine au bas de l’article

En effet, se sont les propriétaires du bar Le Clébard et de la Brasserie Saint-Denis qui ont ouvert ce nouveau restaurant qui se nomme, Joséphine.

IMG_3038

Joséphine offre un service impeccable et une carte des vins offre des choix au goût classique et nouveau. Il y a également des vins biologiques et naturels, proposés par la sommelière Sophie Allaire et sa collègue Joanie Wolfe. C’est sûrement l’endroit où vous pouvez trouver la meilleure carte des vins dans le secteur! Des bulles, du blanc, du rosé, du rouge, vous en avez pour tous les goûts !

IMG_3051

Rare lieu gastronomique qui sert des fruits de mer sur la rue Saint-Denis (très proche des métros Sherbooke et Mont-Royal), le Restaurant Joséphine propose cela avec des produits du Québec de pêche responsable.

IMG_3050

Préparé par le Chef Simon Leblanc et sa brigade, les plats sont épurés sans exubérance. Tout ce qui est dans l’assiette s’harmonise parfaitement.  Un menu varié de poissons, de fruits de mer et viandes.

Parmi les entrées, le tartare de pétoncles est rafraîchissant avec le gingembre et l’espuma de concombre bien dosé. Les jalapenos apportent un piquant léger qui donne du corps à ce plat, combiné avec des chips de riz qui vont chercher ce côté croustillant.

IMG_3069

Le mi-cuit de truite est tendre à la perfection et se marie avec délicatesse avec la purée de céleri-rave. Le beurre noisette donne un côté riche et beaucoup de raffinement au plat. Les noix de pin et chips de peaux apportent un côté croustillant et croquant.

IMG_3072

Pour la pieuvre grillée, elle est tendre à souhait et fond dans la bouche avec le piquant d’harissa. Belle note intéressante avec la purée d’aubergine à l’encre de seiche qui donne une touche spéciale à cette assiette bien présentée.

IMG_3070

Le point intéressant dans ces entrées, c’est qu’on trouve un peu de tout. Il y a du salé, de l’acidité, du croquant, de la texture fondante. Bref, un amalgame de saveurs et de texture dans des plats fait avec soin.

Pour les plats principaux, le plat du jour est du turbot avec une purée de pommes de terre au hareng fumé, pince de homard, échalotes françaises, champignons sauvages et  pesto aux fines herbes. Ce plat est un régal et présente des techniques bien exécutés avec des saveurs typiquement nordiques comme le radis et le hareng fumé.

IMG_2910

Les pétoncles fumés sont bien saisis et dorés uniformément. Les moules sont juteuses, les pâtes cavatellis sont fondantes et que dire de la sauce ? C’est tellement délectable qu’il faut du pain. Les champignons pleurotes donnent cette saveur boisée qui se marie bien avec le goût fumé des pétoncles qui font penser au bacon.

IMG_3042

Bien que la carte des desserts en propose seulement trois, le parfait de citron et les churros avec dulce de leche au café sont à tomber de votre chaise. Oui, vous avez le droit de rouler parterre (après être sorti du restaurant bien sûr !)

Ce jeune restaurant qui vient d’ouvrir a encore plein de belles surprises à nous proposer autant pour la bouffe que pour le vin.  Avec une belle expérience unique comme celle-ci, les clients reviendront assurément puisque la décoration rétro revisitée offre une belle ambiance minimaliste et feutrée, parfait pour partager des moments magiques en bonne compagnie. Chapeau également à l’ambiance musicale qui met en valeur plusieurs classiques de la musique francophone comme du Édith Piaf, Dalida et Céline Dion.

C’est un coup de coeur assuré !

Joséphine

4007 rue Saint-Denis, Montréal, Qc, H2W 2M4

Réservation en ligne 

Réservation par téléphone : 514-840-5015

Horaire :

Lundi – Mardi : Fermé

Mercredi-Jeudi : 5pm – 10pm

Vendredi-Samedi-Dimanche : 5pm – 10pm

Photos : Matthieu Lizotte (Instagram) et Joséphine (Facebook)

À propos de l’auteur :

3ECCFBCA-3FFD-4B3E-B393-BADF58E75458Matthieu Lizotte
Matthieu formé à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec en Gestion de restauration et en Coordination d’événements et congrès, il parcourt les restaurants et les événements chaque jour de la semaine afin de dénicher les trésors cachés de Montréal. De plus, il travaille sur plusieurs projets afin de rayonner notre cité.

 

Visionné 967 fois.

Coup de coeur : Le nouveau restaurant Joséphine à Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.