Le Gala Dynastie 2022 présenté le 5 mars à la Place des Arts

La Fondation Dynastie, qui récompense les artisans des communautés noires du Québec qui œuvrent dans les milieux culturels, du divertissement et des médias, a dévoilé les récipiendaires des Prix Hommage de la 6e édition du Gala Dynastie. Ces prix visent à récompenser la carrière et l’engagement exceptionnel des membres de la communauté noire qui contribuent au rayonnement des arts et de la culture. Le Gala Dynastie aura lieu le 5 mars prochain au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.  La soirée sera animée par Erich Preach, photo ci-haut.  Les billets pour l’événement sont disponibles sur le site de Gala Dynastie.

Voir les photos du Gala Dynastie 2022

Grand Prix Dynastie | Lamine Touré

Décerné chaque année, le Grand Prix Dynastie honore une personnalité reconnue comme pionnière dans sa sphère d’activité et dont l’ampleur de l’engagement et l’ensemble de la carrière ont contribué au rayonnement de son industrie. L’équipe du Gala Dynastie décerne le Grand Prix Dynastie 2022 présenté par TD à l’incomparable Lamine Touré.

Fondateur du mythique Club Balattou à Montréal, Lamine Touré est également l’initiateur du très médiatisé Festival international Nuits d’Afrique qui accueille annuellement quelque 500 artistes provenant d’une trentaine de pays. Depuis son lancement, cette manifestation se veut le carrefour de toutes les musiques d’ascendance africaine, c’est-à-dire de l’Afrique, des Antilles et de l’Amérique latine. Nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2013 et récipiendaire de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec en 2017, Lamine Touré est à la fois un précurseur et l’un des piliers de la diversité culturelle montréalaise qui a grandement contribué à la vie culturelle québécoise et canadienne depuis plus de trente ans. En 2018, Lamine Touré est désigné Membre de l’Ordre du Canada pour ses efforts soutenus à faire connaître et rayonner les cultures africaines et antillaises en sol canadien, et pour son leadership à bâtir l’un des plus grands festivals en Amérique du Nord mettant les artistes de ces pays à l’avant-scène.

« Sa dévotion à faire briller l’Afrique au Québec est infatigable. C’est un homme exceptionnel qui a pavé la voie pour tant d’artistes. Il a créé un évènement incontournable dans le paysage culturel québécois qui a permis à des centaines de milliers de personnes de découvrir toute la richesse de la culture africaine et caribéenne. », a déclaré Carla Beauvais, cofondatrice et directrice générale de la Fondation Dynastie.

Prix Icône Dynastie | Frédéric Pierre

Pour la première fois cette année, la Fondation Dynastie décernera le Prix Icône Dynastie à une personnalité qui s’est illustrée par son audace et son dynamisme et qui s’est distinguée par des réalisations originales ou d’envergure. Pour l’ensemble de son parcours inspirant et pour son engagement à créer une industrie cinématographique et télévisuelle plus représentative, l’équipe du Gala Dynastie est heureuse de remettre le premier Prix Icône Dynastie présenté par Héma-Québec à Frédéric Pierre.

Frédéric Pierre s’est vite taillé une place dans le cœur des Québécois par la télévision. On l’a vu dans de nombreuses séries à succès. Il s’est d’ailleurs mérité une nomination dans la catégorie meilleur acteur de comédie aux Gémeaux en 2015.

Mis en ligne tout récemment sur la plateforme Crave, le documentaire Une fois c’t’un noir réalisé et animé par Frédéric Pierre, retrace le parcours des artistes des communautés noires qui ont marqué l’humour québécois des 40 dernières années, comme Normand Brathwaite, Boucar Diouf, ou encore Anthony Kavanagh et Michel Mpambara. Par ce long métrage, Frédéric Pierre a voulu mettre en lumière la diversité des voix noires en humour.

« Il a fait tomber des barrières et a souvent emprunté un chemin là où l’on ne l’attendait pas. Son brillant parcours et ses engagements militant en faveur de la diversité reflètent l’importance qu’il accorde à la représentation des personnes noires dans le milieu culturel et artistique au Québec. », a souligné Carla Beauvais.

Hommage aux disparus | Célébrer leur héritage et la richesse de leurs œuvres.

Le départ soudain de Don Harley Fils-Aimé, entrepreneur social, artiste, et pilier de la communauté noire œuvrant activement auprès de la jeunesse de Montréal-Nord, et de Karim Ouellet, auteur-compositeur-interprète francophone maintes fois primé et dont la popularité dépassait les frontières du Québec, ont créé une véritable onde de choc dans le milieu artistique et au sein des communautés noires. Les nombreux témoignages exprimés tant par la classe politique, la communauté artistique et les représentants de divers organismes des milieux communautaires témoignent de leur riche héritage et de l’empreinte indélébile dans la mémoire de tous ceux et celles qu’ils ont côtoyés.

« Don était un modèle et une source d’inspiration pour toutes les personnes qui l’ont côtoyé.. Il ne laissait personne indifférent et croyait profondément en l’humain et sa capacité de s’élever au-dessus de circonstances et des évènements. Son départ laisse un grand vide. Nous tenions à célébrer la vie de cet homme passionné et généreux et souligner son apport inestimable à la communauté toute entière. », a révélé Cyrille Ekwalla, coprésident de la Fondation Dynastie.

« Karim Ouellet fait partie de ces artistes dont le style le mettait dans une classe à part. Il a marqué toute une nouvelle génération avec ses mélodies bien ciselées. Grand amoureux de Québec, sa ville d’adoption, il aura été un porte-étendard de la scène musicale locale. Le Québec perd un grand artiste sensible au talent hors du commun. » a indiqué Margaret Archer, coprésidente de la Fondation Dynastie. Yama Laurent livrera un vibrant hommage à ces deux artistes lors du gala.

La tenue du Gala Dynastie est rendue possible grâce au précieux soutien de nombreux partenaires et commanditaires, dont la TD, le Gouvernement du Québec, la SODEC, la Ville de Montréal, Bell, Clarins, le Conseil des arts de Montréal, Ubisoft et la Table Ronde du Mois de l’histoire des Noirs.

Visionné 71 fois.

Le Gala Dynastie 2022 présenté le 5 mars à la Place des Arts

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.