Par Matthieu Lizotte
Perles et Paddock se réinvente avec audace. En effet, le restaurant a mis toute son expérience commune, ses techniques culinaires et son savoir-faire en une carte aux saveurs uniques et explosives.
Du côté service, les serveurs connaissent bien le nouveau menu qui propose des plats qui peuvent être sans gluten, végétarien, végétalien et sans lactose. Le chef de bar Jonathan Homier nous proposait également des cocktails très recherchés.
Rocky road to Dublin
Aux saveurs très Irish, il est proposé dans une tasse de thé très british. Ce cocktail est fait de whisky irlandais, liqueur d’herbes, d’appétitif français, de miel de sarrasin et amer orange servie avec un biscuit sablé. Ces ingrédients vont vous faire transporter au Royaume-Uni. Très floral et boisé grâce au whisky, c’est un drink très réconfortant et donne du punch pour commencer la soirée !
Kampo
Transportons-nous vers le Japon avec un mélange de whisky japonais, de cordial asiatique, Galangal, de cèdre et fleurs avec une émulsion de blanc d’œuf. C’est plus léger et fruité à cause du cordial asiatique. Le cocktail en soi se boit avec attention, car, il offre un jardin d’odeurs de forêts florales, une merveille !
Cereal Killer
S’il y a un cocktail à goûter dans toute la carte, c’est celui-là. Fait de bourbon, de sherry, d’ananas, de pomme surette, de thé noir Lapsang souchong, clarifié au lait d’avoine, c’est l’élixir de la place. C’est délicieux, sucré, facile à boire, un chef-d’œuvre surmonté d’une meringue sur une cuillère.
Pour les plats, les chefs Paddy Cheang (Parks, Perles and Paddock) et de Julia Giraud (Buvette chez Simone, Pastaga) nous proposent des produits de saison et locaux avec leurs propres approches car, la cuisine du Perles et Paddock est unique dans son genre.
Le nouveau menu propose des petits plats à combiner, un peu comme des tapas, bien présentés et c’est possible de partager.
Grande nouveauté, c’est le trio de bouchées entrée et dessert qui représente ce que Perles et Paddock fait de mieux en service et en cuisine ensemble.
Entrées :
Les petites perles pour l’entrée sont des amuse-bouches avec leurs accords cocktails de 3 Oz.
Un tartare de bar avec du jus de citron, aneth et concombre pour débuter sur un module de bois naturel qu’on peut déguster en une seule bouchée.
Poursuivi, d’une mousse de foie de volaille sur chips de bagel avec œuf de caille confite à la sauce yuzu et soya et oignon. Accompagné d’un petit cocktail de sherry, vermouth, amer d’orange et ail noir pour l’umami.
Pour finir, une mousse de fromage de chèvre avec miel, sapin baumier et tranche de pain fine comme cocktail, un reverse martini fait de vermouth, gin et miel.
C’est une trilogie fort intéressante ! Ne vous laissez pas distraire par leur petite taille ! Chaque bouchée est une explosion de saveurs et l’accord cocktail-mets est extraordinairement équilibré et complémentaire.
Les plats principaux :
Grand coup de cœur pour les spaetzle aux palourdes avec lait d’oignon et persil qui sont des pâtes frites avec un goût de la mer bien équilibré avec le lait d’oignon crémeux et aillé. On avait l’arôme subtil à la fin du persil.
Pour les poissons, il y a deux choix intéressants.
Le Doré de lac mariné au poivre rose, avec du céleri-rave, pomme verte pressée et aneth. Très frais et léger, des saveurs classiques et bien exécutées.
Ombre chevalier rôti avec confit de Daikon avec bouillon de dashi kaffi, salade de champignons enoki et riz soufflé. Un goût très umami à saveur asiatique.
Un plat végétalien consistant à essayer, c’est le chou de Savoie confit avec purée de pommes de terre à l’estragon, boutons de Marguerite, jus de carminée et de citron. À la toute fin, on goûte de l’estragon et du caramel qui vient de la carminée, les boutons donnent du mordant floral.
Les desserts :
Les petites récompenses sont le trio de dessert avec des accords cocktails pour chaque dessert.
En premier, la pavlova avec un sorbet de litchi et éclat de pistache avec un cocktail de Limoncello avec jus de citron et absinthe. Une fraîcheur en bouche et le match avec le cocktail était divin !
En deuxième, une tartelette d’avoine avec gelée de fruits avec crème faite avec la bière noire avec un breuvage de café tonifié et au goût chocolaté avec un peu de rhum jamaïcain.
En troisième et finalement, financier à la noisette avec chantilly et caramel qui est accompagnée de brandy espagnol avec amer chocolaté.
Il y a aussi le chocolaté, Mousse à la noisette fait d’un sablé de chocolat et à fleur de sel, gel de citron Meyer et une glace de Gianduja ou le vanillé, Ganache de vanille qui est une nouvelle version de la tarte Tatin faite de pommes Granny Smith et vermicelle de marron.
Pour le thé, le service du thé est bien présenté avec de la belle vaisselle.
En somme, ce restaurant a beaucoup à proposer et réunit un carrefour international d’arômes et de techniques qui permettent de concentrer un maximum de saveurs. L’expérience est magnifique puisque l’équipe est très fort sympathique, accueillant et nous conseille avec brio. Les plats sont bien exécutés, raffinés et abordables.
Pour la Saint-Valentin – 1 menu pour 2
Pour la Saint-Valentin, c’est un menu à partager. Perles & Paddock offre alors une expérience qui inspire la convivialité et l’intimité.
Pour commencer, un verre de bulles rosé pour chacun.
Shooter d’huîtres
Avec ponzu blanc, saké au yuzu, gingembre et coriandre.
Un ceviche de morue homard et crevette
Avec melon d’eau compressé, piments sucrés marinés, chili.
Bouchées de crabe de neige
Avec sauce Aji, Amarillo, Queso Fresco
Tartare de thon épicé
Mayo Kimchi, feuilles de Nori, Pomegrenade
Pétoncles poêlés
Sauce romesco, purée d’avocat
Loup de mer à la plancha
Légumes de saison, Vinaigrette aux herbes
120 $ POUR 2 + taxes & services
Sinon le nouveau menu de Perles & Paddock sera à moitié prix cette soirée-là.
Infos :
Perles et Paddock
403 rue des Seigneurs, Griffintown, Montréal, Qc H3J 1X7
514-931-0004
Heures d’ouvertures
Mardi à samedi 17h à minuit
Samedi et dimanche brunch 10h à 15h
Visionné 389 fois.