La MAGIE est au rendez-vous à MONTRÉAL

Savez-vous quel est le lien entre Houdini, Herrmann, Kellar, Thurston, Ling Soo, Okito, Carter, Fu-Manchu et la ville de Montréal ? Tous ces grands noms de l’âge d’or de la magie ont performé dans notre ville !

Donc, pour s’y faire, il fallait faire des affiches. Des affiches qui sont des œuvres d’art d’où les techniques de lithographie en couleurs ou de chromolithographie étaient en pleine expansion entre 1830 et 1849.

houdini

C’est au Musée Mccord qui unit 71 affiches publicitaires sous le thème « Illusion- l’art de la magie ». Fait très intéressant, cette exposition se situe au même lieu où que le célèbre Houdini ait fait sa dernière conférence à vie.

Grandement inspiré par l’art forain et le culte socioreligieuse, ces affiches ont été produites avec des détails et d’une finesse incroyable. Les affiches présentées au Musée sont d’une nature de conservation exemplaire. Il faut l’admettre, ces œuvres d’art ont presque un siècle et d’une certaine fragilité.

Keene Magic

Divisées en salle, les affiches abordent le thème d’apparition et disparition, décapitation, lévitation, évasion et mentalisme.  Or, il possible au public de voir également des sous-thèmes comme le spiritualisme, l’orientalisme, la transmission du savoir et le rôle des femmes dans le monde de la magie.

En autre, on découvre le monde fascinant de l’âge d’or de la magie, les lieux de la magie à Montréal, les techniques d’illusion et bien sûr, une des fameuses paires de menottes qui a appartenu au célèbre Houdini ! En effet, toutes ces affiches ont lien avec ce célèbre magicien ou ayant appartenu à ce dernier.

Un mélange de folie, d’émerveillement et de sensationnalisme, c’est une exposition à ne pas manquer du 26 mai 2017 au 7 janvier 2018.

 À propos de l’auteur 

IMG_2984Accro à la caféine, Matthieu a plusieurs champs d’intérêt. Diplômées de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, la passion des voyages et la bonne bouffe sont restées ancrées dans sa vie. Planificateur événementiel qui se spécialise dans l’industrie de la mode, il est toujours à l’affût des événements et des scènes artistiques de Montréal. Donc, il est fort probable que vous le croisez, car c’est avant tout un passionné.

 

 

Articles du même auteur ayant un sujet similaire :

Pour que l’amour existe encore… Dans la mode, il y a Jean-Paul Gaultier 

Un musée électrisant sur le thème de l’amour 

Fashion Preview est en FEU ! 

 

Visionné 179 fois.

La MAGIE est au rendez-vous à MONTRÉAL

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.