Un musée électrisant aux thèmes de l’amour

Par Matthieu Lizotte.

Quand l’amour n’existe plus, ce sont les corps qui restent.

Dans le cadre de la soirée « Clairs-obscurs » sous le thème « L’amour n’existe plus », le Musée des Beaux-Arts Montréal ouvrait ses portes pour sa 2e édition destinée en particulier aux jeunes de 18 à 30 ans, les membres VIP Avant-Garde. C’est avant tout une clientèle locale en quête d’une expérience qui est hors du commun. C’est pour cela que le musée offre des performances multisensorielles en mariant l’art VJ et DJ, de la projection numérique et de la musique déjantée.

Matthieu Lizotte_P3

À l’approche de la Saint-Valentin, le concept tournait sur la quête des rêves chimériques autour du corps.

En effet, le but des événements « Clairs-obscurs » est de rassembler une clientèle jeune et amoureuse des arts qui veulent passer une soirée dès plus animée. Pour cette deuxième édition, des artistes ont partagés leurs talents en interagissant avec les participants. Si vous n’avez pas eu la chance d’assister à une de leurs soirées, l’attaché de presse Elisabeth-Anne Butikofer assure qu’il y aura 3 autres événements cette année de la même envergure.

Au programme, ils avaient des projections illusionnistes corporelles signées par MAPP MTL et Moment Factory, la performance de la troupe de danse Tentacle Tribe qui mélangeaient le breakdance et le ballet classique. Aussi, le studio Baillat offrait une expérience ultime en donnant un environnement unique. De plus, il y avait un atelier de modelage où les participants pouvaient sculpter dans l’argile en s’inspirant de quelques modèles vivants qui étaient présents dans la pièce. C’est un petit coup d’œil à la salle d’archéologie de la Grèce antique d’où déjà à cette époque, il existait cette quête de la perfection du corps humain.

Matthieu Lzotte_P2

De plus, les participants pouvaient créer des œuvres avec du papier collant sur deux murs du musée. Une œuvre collective qui se créait sous nos yeux.

Côté musical, nous avons eu le droit à la prestation chanté par A.Pigeon, une prestation musicale de Syzzors et de la musique endiablée des DJ Radiant Baby et Devo.B.

Côté foodie, deux cocktails au nom de « Love » et « De la haine » ont été signés par le bar Red Tiger avec l’équipe Forand Événements et de la bonne bouffe par Bar à Beurre, Elle Traiteur et Traiteur Brera.

Pour cette deuxième édition, le musée a choisi le Pavillon de Michal et Renata Hornstein, il était possible de voir la collection D’ARTS DÉCORATIFS et Design, la collection des CULTURES DU MONDE et l’exposition découvertes ELLES PHOTOGRAPHES.

Donc, c’est un mélange entre les arts modernes et des siècles passés qui a permis de rejoindre la jeunesse d’aujourd’hui.

Pour la directrice de la Fondation du musée des beaux-arts Montréal, Danielle Champagne, les événements « Clairs-obscurs » permet de rassembler les gens d’une même génération et partager la passion du musée de transmettre la connaissance et le savoir. Le tout dans une autre perspective.

La prochaine soirée sera dévoilée sur le site du Musée des Beaux-Arts Montréal comme les deux autres éditions « Clairs-obscurs », il aura une nouvelle thématique et aura lieu dans une partie du musée.

Bref, c’est un événement qui a été un grand succès. Cela a permis aux jeunes de 18 à 30 ans de sortir au musée tout en ayant une ambiance dynamique urbaine et branchée. C’est donc une nouvelle façon de visiter le musée d’une façon rafraîchissante et cultivée.

À suivre …

 

lizotteAccro à la caféine, Matthieu a plusieurs champs d’intérêt. Diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, la passion des voyages et la bonne bouffe sont restées ancrées dans sa vie. Planificateur événementiel qui se spécialise dans l’industrie de la mode, il est toujours à l’affût des événements et des scènes artistiques de Montréal. Donc, il est fort probable que vous le croisez, car c’est avant tout un passionné.

Visionné 578 fois.

Un musée électrisant aux thèmes de l’amour

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.