De la poésie gustative au restaurant Verses dans le Vieux-Montréal

Par Matthieu Lizotte 

Le restaurant de l’hôtel Nelligan, Verses, rend hommage de manière poétique et gustative à l’écrivain Émile Nelligan.

Le décor est raffiné sans être prétentieux, les lumières des fenêtres laissent passer la lumière et le confort des chaises et des banquettes est incroyable. Un lieu où se sent comme chez soi. Le service est bien attentionné et il y a une belle complicité entre employés.

La carte des cocktails se définit dans l’esprit du restaurant en donnant comme à chaque cocktail une signature soit un titre d’un poème d’Émile Nelligan ; Aubade rouge, Nuit d’été, Sonnet d’or, Vieux Piano, Roses d’Octobre, … Vous pouvez également déguster des vins oranges et des vins dessert fort intéressant ! Deux coup de coeurs ;  le vin de glace Inniskillin Icewine – Vidal – VQA Niagara Peninsula VQA Niagara Estate 2017 et le vin orange Paraschos – Orangeone San Floriano – Gorizia Friuli Venezia Giulia sont des vins à découvrir !

IMG_7983

Pour les entrées, le carpaccio de melon d’eau se démarque par sa fraîcheur. Le goût citronné, acidulé et alcoolisé du limoncello amène le plat à un autre niveau. C’est une entrée très simple mais bien exécuté. Ni trop sucré, ni trop salé, c’est le nouveau plat tendance à essayer. Alors, manger un fruit en carpaccio, pourquoi pas ?

IMG_7976

Le tartare de thon à queue jaune avec son mélange de concombres et d’oignons verts est bien présenté dans son bol en tuile de tapioca à l’encre de seiche. Le tartare était rempli de fraîcheur et d’un bon goût de mer. Par contre, la tuile pouvait être plus assaisonnée et plus croustillante. Bien sûr, il est possible de manger le tartare en plat principal avec des frites ou de la salade.

IMG_8004

Pour les plats principaux, la pieuvre grillée est si tendre, avec de la tomate semi-séchée, haricots verts, pommes de terre rattes fondantes et la purée de fenouil à la menthe. C’est un plat réconfortant tout comme le risotto de crabe servi avec des petits pois et du crabe d’Alaska. C’est un concentré de saveur, un pur bonheur !

IMG_8029

La soupe aux fruits du moment avec un granité est très rafraîchissante. Découvrez un dessert sous forme liquide au goût sucré, acidulé et frais.

IMG_8026

Hokey pokey et crème glacée à la vanille est un dessert artistique et bien présenté. La crème glacée est cachée par des tuiles de tires d’éponges aux framboises et bleuets. C’est un dessert parfait pour finir le repas en beauté.

IMG_8012

Épilogue, je vous conseille de vous diriger vers l’entrée de l’hôtel et vers les toilettes, où vous allez trouver dans un tableau, le poème Vaisseau d’Or en calligraphie cursive. Un peu de lecture pour tomber en amour avec ce lieu chargé d’histoire et qui rend hommage à Émile Nelligan.

Le restaurant Verses est situé au 100 Saint-Paul Ouest et est ouvert pour le petit déjeuner, le lunch et en soirée.

À propos de l’auteur

Diplôme à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec en Gestion de restauration et en Coordination d’événements et congrès. Matthieu a fait plusieurs traiteurs et résidences pour personnes âgées avant de se lancer en promotion et organisation d’événements.

 

Visionné 46 fois.

De la poésie gustative au restaurant Verses dans le Vieux-Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.