TGV x Artgang, la symbiose parfaite d’une soirée à Montréal

Par Ariane Laval.

Amateurs d’art à Montréal, tu connais sûrement Artgang, collectif coproducteur d’art, organisateur d’évènements, soirées, et expositions depuis maintenant plusieurs années. Le graffeur Bosny, le rappeur Maybe Watson ou encore le Dj Sagewondah et beaucoup d’autres ont collaborés avec ce collectif avant-gardiste.

17621867_1352705824787847_1425179215420423179_o

Mais connais-tu TGV? Non je ne te parle pas du cocktail tequila/gin/vodka ou du train à grande vitesse (qui aurait pu coller avec leur succès fulgurant), mais plutôt de The Groovy Vinyl. Ce concept est né de trois jeunes étudiants fraichement débarqués de France, venus faire bouger Montréal sur des sons house et funk avec comme mantra vinyl only pour faire vivre cet esprit rétro malgré un concept novateur.

17547054_1352703384788091_4191159547778844245_o

Artgang et TGV se sont donc associés le temps d’une soirée (et peut-être plus si affinités), permettant la symbiose de plusieurs formes d’art. Et oui, car Symbiose c’est le nouveau projet de TGV, mélangeant art et musique. J’ai eu la chance de pouvoir participer à leur première édition dans les locaux d’Artgang, où j’ai passé une soirée aux expériences multisensorielles.

Un local épuré recouvert de murs en briques, des lumières tamisées, un grand bar prêt à assouvir tes soifs les plus intenses, bref un endroit parfait pour cette soirée qui s’annonce être artistiquement intéressante. Je m’imagine des œuvres accrochées aux murs et me dis qu’une expo de jour doit être quelque chose d’ultra cool à voir dans ce cadre-là.

17621876_1352703671454729_6322274577683360675_o

Mais je suis vite stoppée par la musique qui m’attire et me donne envie de danser. Les sons proposés par les DJs Orel et Comart de Figuratives Records me transportent ailleurs, et donnent une touche encore plus spéciale à la découverte artistique de la soirée. Cette découverte artistique c’est l’artiste Adida Fallen Angel qui est parmi nous pour partager son talent avec un live painting qui durera toute la soirée. Présenté par Croyds, galerie d’art en ligne permettant de promouvoir de nouveaux artistes, il dessine à l’aide de marqueurs sur un vinyl géant, au rythme des sons, admiré par tous ceux qui chill sur les canapés, sirotant un cocktail ou une bière, (ou les deux).

Après avoir admiré, bu (un peu) et dansé, je quitte cette première édition de Symbiose en en ayant pris plein les yeux, plein les oreilles et avec l’envie d’assister à la seconde.

Alors si toi aussi tu aimes admirer des œuvres d’art, découvrir de nouveaux artistes, danser et écouter de la bonne musique, ce concept de TGV est spécialement fait pour toi et te permettra de faire tout ceci en même temps. Une symbiose au sens littéral du terme. Si tu veux en savoir plus sur les éditions à venir, je te conseille d’aller les suivre sur leur page Facebook (ne t’inquiète pas un site internet est à venir).

Mais si ta soif d’art n’est toujours pas assouvi, tu peux tous les jours de la semaine aller visiter les locaux d’Artgang sur St-Laurent, ou encore te tenir informé de leurs nombreux événements qu’ils donnent sur Saint-Hubert grâce aux réseaux sociaux.

Autres articles d’Ariane

Bulles et gastronomie chez La Champagnerie à Montréal

La sublime exposition de Artbangbang 

Le sanctuaire des femmes dans le Mile-End 

Ariane Laval  « Française de 21 ans, Ariane s’est expatrié à Montréal en 2015 pour suivre des études en communication. Toujours partante pour de nouvelles expériences culinaires, Ariane aime par dessus tout découvrir les petits cafés cachés ou elle peut flâner, travailler et boire des latte. Amatrice d’arts, elle aime arpenter les musées et les expositions, à la recherche d’originalité.
C’est donc avec une touche avant-gardiste qu’Ariane vous fait découvrir Montréal. »

Visionné 51 fois.

TGV x Artgang, la symbiose parfaite d’une soirée à Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.