Du bon pain bien de chez-nous

Par Elisabeth Lasnier.

À tous les gourmandes et gourmands de ce monde, de Montréal plus particulièrement, je vous invite à faire une pause et de lire ce petit topo qui saura vous donner faim. Étant façonnée de différentes manières à travers les cultures en plus d’être un des aliments premiers de notre alimentation quotidienne, je vous propose trois boulangeries artisanales montréalaises. Elles sont situées dans trois arrondissements différents et j’espère que vous aurez envie d’aller y déguster leurs délicieux produits.

Si vous habitez Villeray 

13312761_1044432102316332_5689869928151949697_n

La boulangerie à ne pas manquer se nomme Le pain dans les voiles. Situé sur la rue de Castelnau Est à 5 minutes de marche de la station de métro du même nom, Le Pain dans les voiles est une boulangerie artisanale où l’on se sent comme chez nous. Cette convivialité, on l’a ressent par le service des employés et par leur passion pour leurs pains de très grande qualité.

10351595_686514794774733_948089207779061304_n

Après plusieurs visites à cette boulangerie, mon favori est bien sûr leur prestigieuse baguette. Celle-ci est réputée internationalement puisque qu’en 2013, la baguette de la boulangerie Le pain dans les voiles a pris la deuxième position au Mondial du pain. Je peux aussi ajouter à ma liste d’incontournables, leurs croissants qui sont délicats et fondants en bouche en plus de leur fameux canelé. Une autre de leur spécialité est le Pain de seigle et le pain du peuple. Ce dernier est un pain au levain et ce qui le démarque des autres, est qu’il est fait minutieusement avec la propre farine de la boulangerie puis mélangé avec le malt et le seigle. Plus précisément, la farine Pain dans les voiles est fabriquée localement et provient d’une agriculture raisonnée. Ainsi, selon la boulangerie : « c’est un atout qui fait que la plupart de nos pains sont “spéciaux”. » Finalement, le Pain dans les voiles est un excellent endroit pour y savourer des produits d’une très grande qualité.

357, rue de Castelnau Est, Montréal, QC H2R 1R1

http://lepaindanslesvoiles.com

ElisabethLasnier_photo1

Si vous habitez dans Rosemont — La Petite-Patrie 

De Froment et de Sève bien connus par les habitués et les résidents de l’arrondissement est un incontournable. Bien plus qu’une boulangerie artisanale, ce charmant endroit vous offre aussi une biscuiterie tout aussi artisanale, un comptoir de charcuterie et de fromage en plus d’un petit bistro. Dès que l’on fait notre entrée dans cette boulangerie, on peut voir qu’il y a constamment des gens qui entrent et qui sortent sacs remplis à la main.

ElisabethLasnier_photo2

Après leur avoir demandé quelles étaient leurs spécialités, une cliente qui me semblait une habituée m’a rapidement suggéré les viennoiseries comme étant un must! J’ai donc dégusté un bon croissant aux amandes, un très bon mini croissant, une excellente mini chocolatine et un savoureux croissant à l’érable! Ce dernier étant ma plus belle découverte en plus d’être un des meilleurs vendeurs pendant le temps des sucres selon un commis. La ficelle a aussi été un autre produit que j’ai eu la chance de goûter, une mie légère en bouche et une croute comme on l’aime en fait une réussite. Pour ceux qui n’habitent pas près de Rosemont — La Petite-Patrie, sachez que De Froment et de Sève en vaut le détour!

2355 rue Beaubien Est, Montréal, QC H2G 1N3

http://www.chezfroment.com

ElisabethLasnier_photo3

Si vous habitez sur le Plateau-Mont-Royal :

Boulangerie Guillaume

Que ce soit avant d’aller travailler, sur l’heure du diner ou après une journée de travail, la boulangerie Guillaume est située au plein cœur du Mile End et est composée d’une très grande diversité de produits. En d’autres mots, cette boulangerie artisanale au décor moderne offre autant des produits classiques que des produits innovants qui combinent diverses saveurs.

ElisabethLasnier_Photo4

À la suite de ma première visite, on m’a suggéré fortement le fameux champignon chocolat blanc et vanille qui est très réputé auprès de leur client, et ce, depuis 2010. Plus précisément, il s’agit d’une délicieuse brioche réinventée sous la forme d’un champignon. Une autre spécialité que j’ai eu la chance de déguster a été le pain fesse, aux patates et cheddars. En un mot : Wow! En deux mots : succulent et moelleux! Ce pain original fut un grand cœur de cœur que je vous recommande fortement.

Selon la boulangerie Guillaume, ce qui les distingue des autres boulangeries : c’est leurs pains qui sont faits avec une base de pâtes méditerranéennes tels que les fougasses, ciabattas et focaccias. Pour ma part, cela sera à découvrir lors de ma prochaine visite. Puis, comme à l’habitude, j’ai gouté à un excellent croisant et une très bonne mini chocolatine, bref je vous recommande d’aller essayer la boulangerie Guillaume, vous ne serez pas déçu.

5134 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2T 1R8

https://www.facebook.com/boulangerieGUILLAUME/

Bonne dégustation !

Autre article d’Élisabeth

Meilleur endroit à Montréal pour les fans de dumplings

ElisabethLasnier (002)Élisabeth  Lasnier
Réservée, mais fonceuse, Élisabeth aime partir à la découverte de ce qui l’entoure. Que ce soit de nouveaux restaurants ou diverses activités à Montréal, elle n’hésite pas à tenter l’expérience. Pratiquant la photographie pour le plaisir, Élisabeth sait capturer les moments de manière unique afin de faire voir découvrir son environnement sous son regard.

 

Visionné 90 fois.

Du bon pain bien de chez-nous

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.