LE FESTIVAL EURÊKA! CÉLÈBRE SES 5 ANS ! du vendredi 17 au dimanche 19 juin 2011, sur les Quais du Vieux-Port

Plus de 100 activités gratuites pour toute la famille !

Le Festival Eurêka! présentera cette année sa 5e édition du 17 au 19 juin prochains sur les Quais du Vieux- Port de Montréal. Rappelons que cette grande fête de la science offre chaque année plus d’une centaine d’activités gratuites pour toute la famille et les curieux de tous âges. En plus des 60 chapiteaux abritant d’étonnants ateliers scientifiques, des démonstrations de toutes sortes et des spectacles inédits, cette 5e édition réserve plusieurs surprises et nouveautés.

Pour la 4e année consécutive, Marc-André Coallier, grand communicateur, sera porte-parole de l’événement, invitant petits et grands à venir découvrir la science en s’amusant !

Entre autres, à ne pas manquer…

1. Science sous chapiteaux Une soixantaine de chapiteaux et de collaborateurs scientifiques seront au rendez-vous. Venez assister à des expériences surprenantes ainsi qu’à des démonstrations qui défieront votre imagination ! Tout au long de la fin de semaine, une grande variété de thématiques seront abordées : aérospatiale, biotechnologie, chimie alimentaire, environnement, ingénierie, météorologie, robotique, technologies, etc.

• NOUVEAU ! Zone Génie, présentée par l’Ordre des ingénieurs du Québec : joignez-vous à un jeu de construction géant ! Assemblez des centaines et des centaines de pièces de K’Nex et aidez- nous à construire un bonhomme Eurêka! haut comme deux étages !

• NOUVEAU ! Kiosque de l’Agence spatiale canadienne : Une équipe formée d’experts techniques et de vulgarisateurs sera présente pour parler d’exploration spatiale à l’aide de robots et des retombées terrestres de la robotique spatiale. Leurs démonstrations vous étonneront.

• NOUVEAU ! Robotique FIRST Québec/Fusion Jeunesse : Découvrez des robots de haute qualité, fabriqués par les élèves d’écoles secondaires du Québec, qui ont brillé à la compétition de Toronto en avril dernier. Pilotage et démonstration au rendez-vous!

2. Science en scène : Spectacles sous chapiteaux Cette année, des spectacles et des conférences interactives seront présentés sur deux grandes scènes. À l’exception du retour des grands succès de 2010 (Yannick Bergeron et Dr Ariel Fenster), tous les spectacles offerts cette année sont des nouveautés !

• Le Techno-espace : laboratoire technologique du vêtement : un défilé de mode technologique où fusionnent la science, la mode et la technologie. Pour imaginer la mode futur !

• Projet Pupitre : Plongez tête première dans l’univers musical délirant de deux étudiants vraiment… électro-indisciplinés! À mi-chemin entre pièce de théâtre et spectacle électroacoustique, cette performance musicale saura vous surprendre

• Quel génie, cet Archimède ! : Ceux qui imaginent qu’Archimède passait son temps à rêver dans son bain se trompent! En réalité, il a révolutionné le monde avec ses découvertes. Voici ce que démontre avec brio, Yvon Fortin.

• Passionnée de génie : Isabelle Tremblay de l’Agence spatiale canadienne, partage sa passion pour son métier, le rôle des ingénieurs dans l’exploration spatiale et surtout l’importance de la créativité, de l’intuition et du travail en équipe !

Le tout totalisant plus de 30 représentations !3. Deux soirées spéciales à la belle étoile

Soirée Star Trek, l’avenir est en marche (2009)

Enfilez vos oreilles de Spock, sortez vos tricordeurs, rendez-vous sur l’USS Enterprise! Une soirée science- fiction pour les amateurs de Star Trek et ceux qui, à coup sûr, le deviendront. Pour vous préparer au voyage spatio-temporel, le comédien François-Etienne Paré et Isabelle Tremblay, de l’Agence spatiale canadienne, vous révéleront comment Hollywood puise son inspiration dans les dernières découvertes scientifiques et comment, de son côté, le cinéma imagine les technologies de demain.

Vendredi 17 juin, de 20 h 30 à 23 h 30

Théâtre électronique : festival d’animation par ordinateur – Montréal ACM SIGGRAPH et la Société des arts technologiques (SAT) Venez voir les réalisations les plus novatrices dans le domaine de l’animation et des effets visuels. La crème des courts métrages conçus par ordinateur sera présentée lors de cette soirée cinéma en plein air. Plus d’une trentaine de films vous émerveilleront par la variété, le talent artistique et la performance technique dont leurs réalisateurs ont fait preuve. Machine à maïs soufflé au rendez-vous! Apportez votre chaise !

La projection des courts-métrages sera précédée de performances musicales et visuelles des artistes du collectif Mixsessions de la Société des arts technologiques (SAT). Samedi le 18 juin, animations DJ-VJ à partir de 19 h et projection des courts-métrages à partir de 21 h 30 (projection en anglais)

4. Science à concocter : encore plus d’ateliers pour les plus jeunes

Cette année, plus de 10 nouveaux ateliers ludiques et créatifs stimuleront l’intérêt des jeunes et des moins jeunes pour la science. Entre autres, trois nouveaux ateliers seront présentés en continu :

• Atelier Roule et Billes au Centre des sciences : à l’aide d’objets amusants, les visiteurs devront créer un parcours pour que leur bille roule, tombe, tourne et tourbillonne le plus longtemps possible ! Un atelier compétitif destiné aux 7 à 77 ans !

• Atelier NeuroGym : Venez faire triper votre cerveau ! Participez à un atelier délirant sur le cerveau et ouvrez les yeux sur votre potentiel ! Plongez dans la ronde de défis, entraînez vos neurones, testez votre créativité… et découvrez comment votre cerveau se transforme chaque seconde !

• Préhistoire : mode d’emploi: Le musée de Pointe-du-Buisson initiera le visiteur aux techniques de fouilles archéologiques. À vos truelles et pinceaux !

5. Exposition d’images scientifiques grand format

EN PRIMEUR! Pour sa seconde édition, la Preuve par l’image dévoile les 20 images lauréates du concours organisé par l’ACFAS. Préparez-vous à plonger dans l’univers fascinant de la science ! Venez découvrir des images amusantes, intrigantes, mystérieuses. Cette exposition est un incontournable du festival. À l’aide de photos grand format, elle montre la beauté de la science et la passion des chercheurs.

6. Science ambulante et autres activités

Tout au long du festival, vous pourrez apprécier le théâtre de rue à saveur scientifique ainsi que découvrir le Défi Wow !, un outil d’exploration du festival réalisé par des élèves de secondaire! Pour prendre une pause et rechargez vos batteries, vous pourrez vous prélasser dans le nouvel Espace détente au bord du bassin, que ce soit en écoutant un conte ou un slam scientifique déclamé par la délicieuse madame Cosinus.

Bref, une myriade d’activités pour tous les goûts ! Pour plus de détails, visitez le www.festivaleureka.ca.

HORAIRE DU FESTIVAL

Vendredi 17 juin : 9 h 30 à 16 h30 | Programmation de soirée : dès 20 h 30

Samedi 18 juin : 10 h 30 à 19 h 30 | Programmation de soirée : dès 19 h

Dimanche 19 juin : 10 h 30 à 18 h

Le Festival Eurêka! est coréalisé par la Conférence régionale des élus de Montréal et le Centre des Sciences de Montréal avec la participation financière du Gouvernement du Québec et la collaboration de nombreux partenaires de la région montréalaise.

Le Festival Eurêka! tient à remercier son collaborateur, la Fédération canadienne de la Faune, l’Ordre des ingénieurs du Québec à titre de commanditaire de la Zone génie, ainsi que ses commanditaires associés: Amgen, Bombardier, Merck, Pratt & Whitney, le Conseil pour la Recherche en Sciences Naturelles et en Génie (CRSNG), le Fonds Québécois de la Recherche sur la Nature et les Technologies (FQRNT), la Société des arts technologiques (SAT) ainsi que l’ACFAS.

À titre de partenaire, la Société de transport de Montréal (STM) vous invite à utiliser le transport collectif et à profiter du programme Sorties en famille. Ce privilège permet à un adulte muni d’un titre de transport valide de voyager avec un maximum de 5 enfants de moins de 12 ans sur le réseau de la STM, les samedis, les dimanches et les jours fériés.

Le Centre des sciences de Montréal tient aussi à remercier son partenaire principal, le Gouvernement du Canada, ainsi que ses partenaires présentateurs TELUS et HYDRO-QUÉBEC.

Visionné 27 fois.

La 5e édition du Festival Eurêka: du 17 au 19 juin 2011!

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.