Programmation du festival Mural 2024 à Montréal

Le Festival MURAL a annoncé la programmation complète de sa 12e édition, qui se déroulera du 6 au 16 juin prochain à Montréal. Fidèle à sa tradition d’excellence artistique et d’innovation, le Festival propose cette année une palette diversifiée d’artistes visuels et musicaux de renommée mondiale et locale, ainsi que des expériences immersives et interactives inédites.

« Nous sommes extrêmement enthousiastes de dévoiler la programmation complète de cette 12e édition du Festival MURAL. Chaque année, nous nous efforçons avec passion d’introduire des innovations artistiques qui non seulement captivent mais aussi enrichissent notre communauté. Cette année ne fait pas exception. Avec des artistes de renommée mondiale et des projets novateurs, nous sommes convaincus que notre festival continuera de repousser les frontières de l’art urbain. En transformant notre ville en un véritable musée à ciel ouvert, et avec une programmation musicale tout aussi captivante, nous espérons offrir à nos visiteurs une expérience artistique aussi immersive que mémorable », explique Pierre-Alain Benoît, directeur général du Festival MURAL.

Comme à son habitude, l’édition 2024 du Festival se concentre d’abord sur la création d’oeuvres d’art urbain d’envergure et d’installations artistiques diverses sur et autour du boulevard Saint-Laurent, piéton pour l’occasion pendant les 11 jours de l’événement grâce au soutien de la Société de développement du boulevard Saint-Laurent. Une foule d’activités gratuites ainsi que les nombreuses terrasses et offres commerçantes attendent les festivaliers sur “La Main”.

Artistes visuels en tête d’affiche

Cette année, MURAL met en avant des projets à forte teneur sociale, avec une sélection d’artistes internationaux et locaux exceptionnels. Parmi les artistes internationaux figurent :

  • ARYZ (Espagne/US) – Légende mondiale de l’art urbain, connu pour son style unique.
  • Milu Correch (Argentine) – Jeune artiste muraliste dont les fresques colorées captivent le public à travers le monde.
  • Escif (Espagne) – Artiste dont les œuvres originales, naviguant entre l’humour noir et le surréalisme, confrontent les tensions entre l’universalisme et le relativisme culturels.
  • Osheen Siva (Inde) – Première participation d’un(e) artiste indien(ne) au festival, avec une murale haute en couleurs représentant la diversité culturelle et sexuelle.

Les talents locaux sont également mis à l’honneur avec :

  • Jordan Bennett – Artiste multidisciplinaire d’origine mi’kmaq de Terre-Neuve, dont les œuvres reflètent les relations naturelles et la perception du monde par sa communauté.
  • Kezna Dalz – Artiste montréalaise réalisant une œuvre dédiée aux femmes et à leurs allié·es, mettant en lumière leur solidarité et leur force, et rendant hommage aux victimes de féminicide.
  • Snikr – Artiste graffiti montréalais, membre des collectifs K6A et DBS.
  • Ola Volo – Montréalaise d’adoption, réalisant une murale spéciale en hommage à l’autrice Laure Conan.
  • Bryan Beyung – Artiste d’origine chinoise réalisant une œuvre sur la lutte contre la guerre en partenariat avec l’organisme Humanité & Inclusion.
  • JRD (Jean-René Douville Tessier) – Artiste sherbrookois transformant un espace public en partenariat avec Starbucks.
  • Mono Sourcil – Produisant plusieurs œuvres peintes au sol sur le boulevard Saint-Laurent.
  • AxE LalimE & Zek One – Ces deux artistes font redorer la mythique murale de Scaner située au croisement de Saint-Laurent et Saint-Cuthberth
  • Jamie Janx Johnston – un photographe primé qui possède des connaissances artistiques et techniques approfondies dans de nombreux beaux-arts. Il réalisera une murale
  • Olivier Charland – Le Musée McCord Stewart présente la Ruelle du Musée, nouvel espace piétonnisé de la rue Victoria. Au sol, une œuvre réalisée par Olivier Charland capturera l’énergie et le mouvement des instants du quotidien à travers des formes abstraites.
  • LaCharbonne – Artiste illustratrice à l’univers coloré, LaCharbonne a déjà collaboré avec MURAL à plusieurs reprise et cette année elle réalisera une très grande murale représentant l’énergie unique du terrain de jeu qu’est Montréal en collaboration avec Tourisme Montréal.
  • FVCRENDER – 2e murale à Montréal dans le cadre de MURAL pour cet artiste dequi repousse les limites de l’imagination et de la technologie tout en brouillant les frontières entre les mondes physique et virtuel grâce à ses œuvres audacieuses qui offrent une expérience immersive unique.

Les artistes useront aussi de leur créativité en intégrant le numérique pour venir à la rencontre du public:

  • Iregular – Parcours de 5 installations interactives sous le thème de la chance à expérimenter le long du boulevrad Saint-Laurent – créé par le studio d’art numérique montréalais créant des installations interactives et immersives
  • LACROIX – Réalisateur et créateur multimédia proposant une installation holographique interactive inédite, qui sera la première œuvre de volumétrie de ce type au Canada et dans le monde. Le publice sera invité à venir l’essayer et voir leur main bouger en temps réel à travers cette oeuvre interactive de grande envergure
  • MAPPLIGHTS : Le Studio d’Art Urbain MAPPLIGHTS illuminera de projections vidéo mapping la murale de Buff Monster durant 5 occasions

Block parties électrisants

Le Festival MURAL est également réputé pour ses Block parties endiablés, et cette année, ils s’installent aux Quais du Bassin Peel dans le quartier du Sud-Ouest, illuminés par l’iconique enseigne Farine Five Roses :

  • Vendredi 7 juin – Konpa on the Beach : Une célébration de l’art et de la culture antillaise avec KAI (Richard Cave), DROXYANI, et bien d’autres pour les amateurs de Konpa et de sonorités caribéennes.
  • Samedi 8 juin – MOONSHINE Block Party #1 : Un événement envoûtant sous le signe de l’afrobeat et de l’afrohouse, célébrant les 10 ans de Moonshine avec Tekno, C.Firm, Afrotonik, Pony, Talia Goddess, et Kizaba.
  • Dimanche 9 juin – MOONSHINE Block Party #2 : Une version plus électronique avec Aluna, Sango, Pony, Amaal Nuux, et Vanyfox.
  • Vendredi 14 juin – Channel Tres, Major League Djz & more : Une soirée avec Channel Tres mêlant techno, house et rap, précédée par Major League Djz explorant l’Amapiano, et des sets de SadBoi, Ouri, et Hua Li 化力.
  • Samedi 15 juin – Saintwoods Block Party : Un Block Party enflammé avec Rick Ross en tête d’affiche, accompagné d’artistes hip-hop et DJ montréalais programmés par le groupe Saintwoods.
  • Dimanche 16 juin – House Day : Une journée estivale avec &friends, RAFFA GUIDO, Forrest, Lilya Mandre, Del Arte, et des invités, proposant une musique électro aux influences afro et latin deep house.

Les billets pour les block parties de la Scène Bassin Peel présentée par Kleis sont en vente à muralfestival.com

Activités et installations gratuites

Outre les Block parties payants, le Festival MURAL 2024 animera le boulevard Saint-Laurent, piéton entre la rue Sherbrooke et l’avenue du Mont-Royal, avec des performances artistiques et musicales gratuites tout au long des 11 jours. Les visiteurs pourront découvrir :

  • Un parcours d’installations interactives conçu par Iregular financé par le gouvernement du Québec.
  • Des œuvres peintes au sol par Mono Sourcil.
  • Une transformation spéciale d’un espace public par JRD en partenariat avec Starbucks.
  • Les gonflables géants par Pony, LaCharbonne, Chien Champion, Dalkhafine et Melissalikessuhi

Secret Walls 

Le tournoi SECRET WALLS est de retour ! Pour une 2e année consécutive, venez assister aux combats de “paint battle” et suivre l’évolution du tournoi jusqu’au couronnement d’un des huit artistes visuels qui participeront cette année. Rejoignez-nous pour une expérience artistique inoubliable, où l’adrénaline rencontre la créativité! Les artistes concurrents 2024 : Astro, Bryce Aspinall, Cheryl Voisine, Gold Casanova, JRD, Maylee Keo, Mono Sourcil et Zema.

Volet jeune public 

Participez au volet jeune public du Festival MURAL, rendu possible grâce au soutien du Conseil des Arts et lettres du Québec:

  • Atelier créatif avec l’artiste River June présenté par BIXI : Le public est invité à apporter des objets du quotidien résistants à l’eau pour participer à la création d’un banc en forme de paon.
  • Atelier Graffiti :  En 15 minutes, vous pourrez acquérir les techniques de base du graffiti, guidé par des artistes de la scène montréalaise. Nos artistes vous donneront des indications en continu pour apprendre à utiliser la bombe sans coulure, donner du volume aux lettres, faire un tag et utiliser différentes caps.
  • Atelier de danse sur la Scène Milton : Le public est invité à suivre un cours de Street Dance avec les professeurs spécialisés du UEZ | Urban-Element Zone.

 

Visionné 89 fois.

Programmation du festival Mural 2024 à Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.