Pierre Bruneau décide de prendre sa retraite

Après avoir passé 46 ans comme chef d’antenne à TVA, c’est avec beaucoup d’émotion que Pierre Bruneau a annoncé aujourd’hui à ses téléspectateurs qu’il tirera sa révérence le 16 juin prochain. Ayant vécu la majorité de sa carrière au sein de la grande famillede TVA, M. Bruneau a mentionné qu’il était maintenant prêt à vivre une retraite mûrement réfléchie auprès de ses proches. Les téléspectateurs pourront tout de même le retrouver dans un tout autre rôle cet automne lors de la campagne électorale provinciale.

« Clore la fin d’un chapitre est toujours déstabilisant, même si de belles choses nous attendent. Ce fut un réel honneur pour moi d’occuper ce siège pendant de si nombreuses années et d’avoir établi un lien privilégié avec le public. J’ai eu la chance d’accompagner les Québécois à travers des moments marquants de l’actualité d’ici et d’ailleurs. Je suis sincèrement reconnaissant envers les téléspectateurs pour leur fidélité ainsi qu’envers mes collègues pour leur appui et leur excellent travail », a déclaré Pierre Bruneau. « La transition vers cette nouvelle étape de ma vie se fera en douceur puisque je serai de retour cet automne lors de la campagne électorale provinciale ».

« Au cours des six dernières décennies, Pierre Bruneau a su nouer un lien très particulier avec les Québécoises et les Québécois de toutes générations. Il fait partie intégrante de leur quotidien en les accompagnant chaque soir avec rigueur, pertinence et humanité », a souligné Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction par intérim de Groupe TVA. « Pierre, tu es un hommed’exception respecté par tes pairs et aimé du public. Ce fut un honneur de te compter dans la grande famille de Québecor durant ces 46 dernières années. Merci pour ta passion et ton professionnalisme, tu as su amener le service de nouvelles de TVA vers de nouveaux sommets »,a tenu à lui rendre hommage, M. Péladeau.

Une carrière riche et exceptionnelle

Pierre Bruneau a débuté sa carrière en 1972 à la radio CFDA de Victoriaville, suivi de la radio CJTR Trois-Rivières, pour faire le saut à CKAC Montréal de 1973 à 1980. En 1976, il fait son entrée à TVA (à l’époque Télé-Métropole) comme chef d’antenne du bulletin de nouvelles. Dès 1978, et durant plusieurs années, il se retrouve à la barre du TVA midi, ainsi que des bulletins de 16 h 30, de 17 h et de 18 h, de LCN et de TVA.

Aux premières loges de l’actualité, il a su accompagner les Québécois à travers des événements marquants, tels que la tuerie de la Polytechnique, la crise d’Oka, les inondations du Saguenay, la crise du verglas, les attentats du 11 septembre et, plus récemment, la pandémie de la COVID-19 et la guerre en Ukraine. À travers sa carrière, Pierre Bruneau a couvert près d’une quarantaine de soirées électorales municipales, provinciales et nationales, dont 26 comme chef d’antenne à TVA, en plus d’animer près d’une dizaine de débats électoraux.

Coup de cœur du public à maintes reprises, Pierre Bruneau détient 23 trophées Artis à titre de meilleur animateur de bulletin de nouvelles. Il a reçu plusieurs honneurs qui saluent sa contribution exceptionnelle à la communauté, dont la médaille du Jubilé de la Reine, obtenue en 2002. En 2003, il a été décoré par l’Ordre du mérite de l’Association canadienne des radiodiffuseurs en reconnaissance à sa longue carrière au sein de l’industrie de la radiotélévision. Nommé Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, en 2004, il a également reçu l’insigne de l’Ordre national du Québec, en 2008, et de l’Ordre du Canada, en 2012, soit la plus haute distinction civile remise au pays. Il s’est également vu attribuer le prix Raymond-Charette en 2021 pour avoir su se démarquer par la précision de sa langue, par la richesse de son vocabulaire ainsi que par la clarté de son expression.

Bien que M. Bruneau quitte prochainement ses fonctions de chef d’antenne, il poursuivra son implication au sein de la Fondation Charles-Bruneau à titre d’instigateur, d’administrateur et de porte-parole. Usant de sa notoriété et de sa place privilégiée, non seulement dans l’espace public télévisuel, mais également dans le cœur des Québécois, Pierre Bruneau a su conscientiser les gens à propos des ravages des cancers pédiatriques et en augmenter la portée dans l’opinion publique. Selon ses dires, par l’engagement, « on s’enrichit de nouvelles rencontres, tout en défendant une cause. C’est un partage d’énergie et de connaissance. C’est à donner, que l’on reçoit ».

Visionné 123 fois.

Pierre Bruneau décide de prendre sa retraite

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.