Célébrant son 50e anniversaire cette saison, la compagnie Ballets Jazz Montréal est heureuse d’annoncer l’inauguration de sa murale située au 4580, avenue de l’Hôtel-de-Ville, en plein cœur du Plateau-Mont-Royal. Créée en partenariat avec l’organisme MU, cette œuvre artistique réalisée par l’artiste visuel de talent Franco Égalité, souligne et célèbre le privilège de la compagnie d’atteindre cette 50e saison : 50 ans d’histoire, de spectacles, d’innovation, de rencontres et, surtout, d’émotions.
Une murale signée Franco Égalité
La murale imaginée par l’artiste visuel et illustrateur Franco Égalité ira rejoindre les œuvres des grands artistes. Intégrant des formes remplies de mouvements à des compositions minimalistes, l’artiste montréalais explore habilement les différentes façons dont les corps, la lumière et la théorie des couleurs peuvent exprimer des sentiments et des idées complexes.
Cette murale s’inscrit dans la collection grandissante « Les Bâtisseur.esCulturel.es Montréalaise.s », une initiative lancée en 2010 par l’organisme MU. Récipiendaire du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal en 2019, ce projet rassembleur vise à reconnaître et mettre en lumière l’inestimable contribution des artistes de la métropole dans diverses disciplines artistiques. Plus d’une vingtaine de grands artistes montréalais y sont mis en valeur, dont Leonard Cohen, Alanis Obomsawin, Oscar Peterson, Janine Sutto, Michel Tremblay et plusieurs autres.
« Ballets Jazz Montréal est un véritable ambassadeur de la danse montréalaise partout dans le monde. Il incarne la créativité, l’innovation, l’énergie, les valeurs inclusives; la vitalité artistique de notre métropole. MU est fière que Ballets Jazz Montréal soit le premier à représenter la discipline de la danse dans notre collection de Bâtisseur·es Culturel·es Montréalaise·s. » – Elizabeth-Anne Doyle, co-fondatrice, directrice artistique et générale de l’organisme MU
Ballets Jazz Montréal : 50 ans de danse, 50 ans d’émotions
En 1972, Geneviève Salbaing s’alliait à Eva Von Genscy et Eddy Toussaint pour créer Ballets Jazz Montréal. C’est son véritable amour de la danse qui l’a poussée à évoluer et à se réinventer constamment pour faire de la compagnie une vraie pionnière de la danse au Québec. C’est cette même passion qui a depuis animé chacun de ses directeurs artistiques, collaborateurs et artistes-interprètes, et a permis à l’organisation d’offrir aux publics de tous les horizons des œuvres uniques, novatrices et accessibles.
« C’est un honneur pour nous de collaborer depuis maintenant 50 saisons avec des équipes d’artistes, de danseurs, d’employés et de partenaires aussi inspirants : c’est grâce à leur passion et leur engagement que nous pouvons poursuivre la mission des co-fondateurs. » -Marie-Joëlle Tremblay, Directrice générale de Ballets Jazz Montréal
Un spectacle unique pour célébrer 50 saisons
Après le grand succès du spectacle Dance Me, musique de Leonard Cohen, Ballets Jazz Montréal récidive. Dès le 2 novembre 2021, la compagnie soulignera le début de sa 50e saison en présentant le tout nouveau spectacle VANISHING MÉLODIES – Musique de Patrick Watson au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. La suite de la programmation soulignant le 50e anniversaire sera annoncée au fil des prochains mois.
« Je suis honorée de joindre l’organisation à l’aube de son 50ième anniversaire. C’est l’opportunité de célébrer un passé riche et inspirant, tout en se tournant vers ce qui nous fait avancer et grandir. » -Alexandra Damiani, Directrice artistique de Ballets Jazz Montréal.
Photos: Olivier Bousquet.
Visionné 106 fois.
Photos | Une magnifique murale sur le Plateau pour les 50 ans de Ballets Jazz Montréal
Alexandra Damiani,
Ballet Jazz Montreal,
BJM,
boulevard saint-laurent,
Elizabeth-Anne Doyle,
Marie-Joelle Tremblay,
Montréal,
murale Ballet Jazz Montreal,
murale MU,
organisme MU,
photos murale,
Plateau Mont-Royal