Le 12 septembre, le concessionnaire Mercedes-Benz Laval, qu’a fondé, en 1989, M. Gilles Leblanc sous le nom d’Auto Classique de Laval, célébrera ses 30 années d’existence. Dans une industrie où de grands groupes d’investisseurs opèrent la majorité des concessionnaires, Mercedes-Benz Laval peut, encore aujourd’hui, se targuer d’être une entreprise familiale indépendante.
Le succès au féminin
Il y a plus de 15 ans maintenant que les sœurs Carole et Louise Leblanc, respectivement présidente et vice-présidente de Mercedes-Benz Laval, ont repris les rênes de la compagnie, jusque-là dirigée par leur père. S’il est toujours aussi rare qu’un concessionnaire automobile soit dirigé par des femmes, Carole et Louise ont su faire leur place dans un univers à prédominance masculine. Au cours de sa carrière, Carole Leblanc a également occupé le poste de présidente de la Corporation des concessionnaires automobiles en plus de devenir la toute première présidente du Salon International de l’Auto de Montréal.
« J’ai accepté ces rôles avec beaucoup d’humilité et de fierté, mais je l’ai également fait pour faire tomber des barrières et paver la voie à d’autres femmes qui voudraient prendre leur place dans l’univers majoritairement masculin de l’industrie automobile. Les femmes sont de plus en plus nombreuses en affaires et cette statistique doit continuer de croître au cours des prochaines années, » affirme Carole Leblanc.
Si elles ont pu compter sur leur père à titre de mentor, Carole et Louise Leblanc ont dû faire face à de nombreux défis au cours de leur carrière. Elles ne disposaient d’aucune balises préalablement établies pour se frayer un chemin dans le monde très compétitif de l’automobile. C’est donc en allant sur le terrain, entourées d’une équipe expérimentée que ces deux leaders à l’esprit d’avant-garde ont sues établir leur vision d’affaires et ainsi ériger la visibilité de leur entreprise auprès d’un seul et unique manufacturier.
Le succès derrière l’histoire d’entreprise de Mercedes-Benz Laval n’est certainement pas indissociable à l’ambition et à la détermination des deux sœurs Leblanc qui ont su se démarquer dans cette industrie féroce et compétitive.
Visionné 914 fois.