Gabrielle dans le Vieux-Montréal : la belle idée de deux femmes passionnées de la restauration

Le Vieux-Montréal peut maintenant se vanter d’avoir un café bistro ouvert matin, midi, soir pour boire et manger à toute heure de la journée.
DUO-TANG STUDIO_CAFE GABRIEL--3
Après une ouverture retardée en raison de la COVID-19, Gabrielle ouvre enfin officiellement ses portes aujourd’hui sur la rue Notre-Dame Ouest à deux pas du Square Victoria. Gabrielle accueille les passants dès 8h le matin pour leur servir un café de qualité du torréfacteur québécois Julius accompagné d’une viennoiserie faite maison ou de la boulangerie réputée Hof Kelsten, d’un parfait au yogourt ou d’un sandwich déjeuner copieux.

L’idée de Sabrina Kale, cumulant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la restauration et propriétaire d’établissements montréalais réputés (Bar Le Confessionnal, SCARLET) était d’offrir une formule pratique ouverte matin, midi et soir dans un quartier effervescent qu’elle affectionne tout particulièrement. Le petit local intime offre 15 places au comptoir et une vingtaine de places assises dans un décor à la fois chic qu’elle a elle-même conceptualisé.
1fd23c0f-5a08-493a-866c-e428d635757b
En cuisine, elle accorde toute sa confiance à à deux jeunes chefs talentueux, dont Samuel Sauvé-Lamothe (Renoir, L’Autre Version, Laurie-Raphaël) le midi et Alexis Yale-Soulière, une étoile montante ayant fait ses classes chez Hoogan et Beaufort) le soir. Elle compte également sur l’aide de son amie de longue date Anne-Catherine Labbé de la famille propriétaire de la Laiterie Charlevoix dans la salle à manger. La cuisine ouverte permet une belle interaction entre les chefs et les clients à qui ils servent directement leurs plats.
db5e0037-c763-45b6-ab3d-166abf49fc50
Le midi, les légumes frais sont à l’honneur comme dans la salade de betteraves et halloumi et celle aux tomates de couleur et burrata. On ajoute à cela des sandwichs maison et des plats du jour légers.  Comme le chef Samuel aime travailler les produits de saison, le menu midi varie selon les arrivages et son inspiration. Pour le menu du soir, le chef Alexis travaille des plats de pâtes fraîches maison tout en finesse qui sont sa plus grande spécialité dont les incontournables tortellinis à l’agneau brais, et les viandes cuites sous vide provenant de fermes du Québec dont les short ribs braisés, pommes de terre fumées, salicorne et carotte), dont aucune partie n’est gaspillée. Un menu brunch sera offert les samedis et dimanches matin.

Dans le coin épicerie, un réfrigérateur rempli de plats prêts à manger (lasagne, parmentier, paella, etc.) dépannera les gens d’affaires ou les locaux à la recherche d’un bon repas à emporter prêt à déguster. Les étalages sont garnis de produits frais, dont les fromages de la Laiterie de Charlevoix, de conserves maison, de pains et viennoiseries.

Des femmes derrière le projet 

Sabrina Kale (Scarlett, Bar Le Confessionnal) et Anne-Catherine — de la famille de la Laiterie Charlevoix et Aux Terroirs —, tous deux naviguant dans le monde de la restaurant depuis tout jeune.

À propos de Gabrielle

Toute la journée, Gabrielle accueille les passants du Vieux-Montréal pour un café matinal, un sandwich décadent ou une salade gourmande le midi ou un délicieux plat de pâtes fraîches en soirée.  Dans un lieu intimiste décoré avec goût et style, la cuisine ouverte permet de profiter du savoir-faire des chefs Samuel Sauvé- et Alexis Yale-Soulière qu’il fait bon regarder s’activer aux fourneaux. Les produits locaux et de saison sont la source d’inspiration du menu gastronomique sans prétention.

Gabrielle
644 Notre-Dame Ouest
Montréal, QC, H3C 1J2
514-507-7873
Instagram : @gabriellecafe

Heures d’ouvertures
Mardi au jeudi : 8h à 22h
Samedi : 10h à 22h
Dimanche : 10h à 16h

Visionné 1034 fois.

Gabrielle dans le Vieux-Montréal : la belle idée de deux femmes passionnées de la restauration

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.