Des vins bios et biodynamiques au Salon des vins d’importation privée RASPIPAV

Par Matthieu Lizotte

Le temps des vins est de retour à la fin d’octobre. Parmi les nombreux événements se retrouve le Salon des vins d’importation privée. Cette 12e édition, organisé par RASPIPAV est le plus grand rassemblement de vignerons artisans au Canada présenté par la SAQ.

Avec une quarantaine de kiosques, les vignerons artisans et exportateurs de vins du Canada sont nombreux avoir pris rendez-vous au Marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal, pour l’amour et la passion du vin.

Pour cette édition, nous avons déniché des vins nouveaux et des vins biodynamiques à découvrir, et ce, pour tous les goûts.

Les critères :  C’est un vin nouveau ou un vin biodynamique, la qualité / prix de la bouteille et bien sûr, notre appréciation professionnelle lors de la dégustation.

Pour votre information, les vins nouveaux (ou vins primeurs) sont des vins jeunes destiné à consommer dans les mois suivants la récolte, car, aux vins biodynamiques, c’est dans le cycle d’agriculture où la vigne ne subit pas des agents chimiques nuisibles comme les pesticides. Plusieurs viticulteurs peuvent demander la certification biologique ou une certification avec des exigences plus élevées, la certification biodynamique. Plusieurs le possèdent, d’autres pas. Or, pour nous

Les coups de cœur

IMG-1868

Bouillon aux dames – Les équilibristes
Par Agence LA QV

Vin blanc (Bio)
Pays : France / Cépage : Chenin / Prix public 26,75 $ + taxes
Millésime : 2018

Nom qui a attiré le regard, le Bouillon aux dames est dans une démarche bio dont on ajoute des doses de soufre très mesurées. Un vin bien équilibré entre l’aciduler, le sucre et le gras.

IMG_2024

Le Morget Sélection – Domaine Henri Cruchon – Vaud
Par l’Agence Swissgrapes

Vin blanc (Biodynamique)
Pays : Suisse / Cépage : Chasselas/ Prix public : 33,00$ (taxes inclus)
Millésime : 2018

Les vins suisses possèdent tout pour faire plaisir au palais des Québécois en quête de nouvelles découvertes. Le chasselas permet de découvrir les différents climats de la Suisse.  Pour ce vin, des arômes de fleurs et d’agrumes. Minéral, il reste en bouche longtemps.

IMG-1902

NOUVEAUTÉ BIENTÔT SUR LE MARCHÉ
Frei. Körper. Kultur. – Cave Schmitt
Par Ward & Associés

Vin blanc (Bio)
Pays : Allemagne / Cépage : Scheurebe, Huxelrebe, Pinot gris, Ortega et Pinot blanc / Prix à déterminé
Millésime : 2018

Très léger, rempli de fraîcheur, ce vin fruité est parfaitement équilibré avec ses différents cépages. Un vin facile à boire avec 11,5%, il est bon en apéro ou avec des plats composés de légumes, des pâtes ou des fruits de mer. 

IMG-1892

Il Moro – Castello di Morcote
Par l’Agence Swissgrapes

Vin rouge (Biodynamique)
Pays : Suisse / Cépage : Merlot / Prix public : 39,00$ taxes incluses
Millésime : 2017

Puissant, il est tout de même équilibré en gardant des notes acidulées à la fin. Robe typique du Merlot avec un rouge dense, vous allez trouver des notes de cerises très plaisantes en bouche.

IMG-1894

Baglio Rosso (Nero d’Avola) – Cantine Rallo
Par l’Agence Vrai Vin

Vin rouge (Bio)
Pays : Italie / Cépage : Nero d’Avola / Prix public : 25,30 $
Méllisme : 2018

Ce vin nouveau à beaucoup à offrir, surtout lors des accords mets-vins. Si vous voulez essayer des vins bio italiens.  Vous allez trouver des arômes intenses de cerises noires et de petits fruits sauvages avec des notes épicées.

 

Visionné 11 fois.

Des vins bios et biodynamiques au Salon des vins d’importation privée RASPIPAV

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.