50e anniversaire du BED-IN de John Lennon & Yoko Ono à Montréal

En 1969,  l’histoire de la musique moderne et de Montréal a changé par la présence de John Lennon et de Yoko Ono au Fairmont Reine Elizabeth du 26 mai au 2 juin 1969. Après Amsterdam, ce 2ème Bed-IN devient légendaire par la présence ultra-médiatique des médias américains, canadiens, locaux et internationaux, des personnalités publiques et politiques du moment et la performance inédite de la chanson Give peace a chance.

QEH-BedIn50-Recording-GerryDeiter_©JoanAthey

Pour célébrer son 50e anniversaire, le prestigieux hôtel fraîchement rénové, invite les Montréalais et les visiteurs à revivre cette semaine haute en couleur où le couple John Lennon et Yoko Ono – nouveaux mariés à l’époque – fait appel à la manifestation pacifique contre la guerre du Vietnam et provoquer une prise de conscience collective au sujet de la paix.

La porte-parole officielle pour les commémorations du 50e anniversaire, est Geneviève Borne. Grand fan de la culture british, l’ancienne VJ de Musique Plus a un grand intérêt pour les mouvements sociaux et musicaux des années 60. Aussi, grande passionnée du voyage,  elle donne l’occasion de nous faite transporter dans les années 60, l’époque du Peace & Love.

  •  Le grand hall de l’hôtel sera transformé en salle d’exposition avec un parcours présentant des photos grand format et des témoignages de participants au Bed-in, tirés du livre Une Semaine pour la paix – le Bed-in de John et Yoko pour la paix, une compilation de Joan Athey à partir des photographies de Gerry Deiter. Il était le seul photo journaliste à couvrir tout l’événement pour un reportage qui devait paraître dans le magazine Life. Cette exposition gratuite sera présentée jusqu’au 9 octobre, jour de l’anniversaire de John Lennon. Les visiteurs sont encouragés à partager des vœux de paix sur leurs réseaux sociaux avec les mots-clés #Bedin50, #Givepeaceachance ou #Fairmontmoments.
  • Jusqu’au 2 juin, le tableau Bed-in de Cité Mémoire sera présenté aux trente minutes dans l’Agora située dans le Grand hall de l’hôtel. Ce tableau poétique avec trame sonore, créé par Michel Lemieux et Victor Pilon en collaboration avec Michel Marc Bouchard, se déploie en projections immersives intérieures rendant hommage au Bed-in pour la paix et à la chanson Give Peace a Chance.

Spectacle 50e annviersaire Bed In.1png

  • Le 30 mai, à 19 h, le Spectacle 50e anniversaire du Bed-in sera présenté au magnifique Espace C2 situé au dernier étage de l’hôtel. Ce concert bénéfice au profit d’Amnistie Internationale Canada francophone réunira les DJs Geneviève Borne et Ève Salvail, Beyries, Joël Denis (présent au Bed-in en 1969), Jonas Tomalty, Kevin Parent, Les Porn Flakes, Lulu Hughes, Miriam Baghdassarian et Yann Perreau. Les billets sont disponibles au coût de 69 $ et peuvent être réservés en ligne https://lepointdevente.com/billets/spectacle-50e-bed-in

  • Ceux qui souhaitent s’offrir leur propre expérience à la John et Yoko peuvent réserver le Forfait 50e anniversaire du Bed-in pour la paix qui comprend l’hébergement dans la Suite 1742; le petit-déjeuner au Rosélys ou à la chambre; deux pyjamas blancs; les paroles de « Give Peace a Chance » calligraphiées; un livret de photos; des fleurs blanches; une pièce de collection commémorative; une gâterie de bienvenue et un don de 100 $ versé à Amnistie Internationale Canada francophone. Le forfait est disponible à l’année au tarif de 2 999 $ en occupation double.

QEH-BedIn50-Peace-GerryDeiter_©JoanAthey

  • Tous les clients qui séjournent à l’hôtel jusqu’à l’automne recevront une clé de chambre magnétique commémorative.
  • D’autres événements publics seront annoncés dans les semaines à venir. Pour plus d’informations sur les événements, veuillez suivre l’hôtel sur les médias sociaux ou consulter la page web du Fermant

Pour réservations ou renseignements, visitez le site fairmont.fr ou contactez l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth au 514-861-3511.

Visionné 93 fois.

50e anniversaire du BED-IN de John Lennon & Yoko Ono à Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.