Le plus grand bal mode et glamour de l’année au Musée des beaux-arts de Montréal

IMG_9275

Le plus grand bal glamour de l’année a fait un profit net de 1,5 million dollars.

En hommage aux designers québécois, certaines salles d’expositions se sont transformées en des banquets personnalisés . Chaque salle représentait l’inspiration des créateurs (Atelier New Regime, Philippe Dubuc, Fecal Matter, Denis Gagnon, Helmer Joseph, Nathon Kong, Marie-Ève Lecavalier, MARKANTOINE et Marie Saint Pierre.)

Atelier New Regime

Aluminium en liberté

IMG_9332 

Fidèle à la couleur orange, la salle s’inspirait fortement de leur créativité, de leur liberté d’expression et de leur passion. Atelier New Regime a décidé de choisir l’aluminium, un matériel qu’on peut utiliser à l’infini, malléable dans toutes ses formes et qui ne perd pas son esthétique.

Grâce à cette matière, il y a des reflets dans le décor avec la lumière.

L’ATELIER NEW REGIME a une boutique au 4632 rue Notre-Dame Ouest dans le quartier Saint-Henri et disponible en ligne www.ateliernewregime.com 

Philippe Dubuc

La volière noire et blanche

IMG_9317

Diplômé du Collège Marie-Victorin, La Salle de Philippe Dubuc s’inspirait de la modernisation et du contraste urbain noir et blanc. L’intemporel est à l’ordre, donc, le décor est sobre et élégant. Au milieu se trouvait une rangée de complets avec des chemises blanches où règne une harmonie entre ses deux tons.

La boutique de PHILIPPE DUBUC se situe au 417 rue Saint-Pierre en plein cœur du Vieux-Montréal.

 Fecal Matter

IMG_9358

Excentrique, non censuré et hors-norme, Fecal Matter représente l’antithèse des standards de beauté stéréotypés.

Le duo Steven Raj et Hannah Rose offrait une pensée critique sur l’industrie, sur le modèle de consommation et le manque de valeur sur les matériaux.

La salle de ces artistes multidisciplinaires s’est inspirée de la nature morte. Des roses partout et à profusion, c’est une inclinaison de roses fraîches, en pétales, en maturation et certaines roses entrains de mourir. Un chef-d’œuvre d’arômes floraux et de beauté visuelle naturelle.

FECAL MATTER est en en ligne sur DEPOP. www.depop.com/fecalmatter

Denis Gagnon

Paillette scintillante

IMG_9294

Un des designers les plus connus, Denis Gagnon est diplômé du Collège Lasalle, il y a perfectionné son art dans les costumes de théâtre. Il a ensuite travaillé aux côtés du designer Yso avant de partir sa carrière solo en 2000.

Fait intéressant, le designer en 2010 avait une exposition consacrée à son travail au Musée des beaux-arts.  Après huit ans, dans le cadre du 58e bal.

Reconnue pour l’utilisation de la paillette, la salle de Denis Gagnon y était remplie sur les tables et accrochée sur les plafonds en guirlandes suspendues. Le jeu des lumières a mis en valeur cette matière scintillante ! Le thème festif était au rendez-vous !

DENIS GAGNON à sa boutique au 170 rue Saint-Paul Ouest dans le quartier du Vieux-Montréal.

Helmer Joseph
Coton Couture

IMG_9289 

Originaire d’Haïti, Helmer Joseph a fait sa formation au Collège Lasalle à Montréal et celle d’ESMOD, de la chambre syndicale de la Haute Couture et de l’École de broderie d’Art Lesage à Paris.

Après 20 ans dans la capitale de la mode et avoir travailler avec les plus grands noms de la Haute Couture et du luxe, Helmer a démarré son entreprise de haute couture au Québec.

Pour Nuit Couture, le coton était à l’honneur sous différentes couleurs. Dans un cadre sobre, la salle a également accueilli la première dame d’Haïti, Madame Marie Étienne Martine Joseph Moise.

Nathon Kong

Le mystère de la soie

IMG_9297

Nathon Kong est un des designers les plus innovants à Montréal puisqu’il utilise la technologie 3D tout en utilisant le sur mesure. Il est reconnu pour son implication sociale en faisant participer des personnes qui souffrent des problèmes mentaux.

Inspiré une des œuvres du Musée, le rouge était à l’honneur avec la présence de la soie.

NATHON KONG offre à sa clientèle, une expérience personnalisée et des consultations individuelles dans sa salle d’exposition privée au centre-ville au 372 rue Sainte-Catherine Ouest.

Marie-Ève Lecavalier

Cuir entrelacé

IMG_9343

Diplôme de l’École supérieure de mode de l’ESG-UQAM, Marie-Ève a fait son stage à New York chez Alexander Wong. Elle a ensuite continué sa formation à Genève afin d’obtenir un Master en Design Mode et Accessoires. Aussi, elle a fait un stage chez le designer belge RAF SIMONS à Anvers. Marie-Ève est revenue à Montréal pour concevoir ses propres créations.

Une œuvre de cuir blanc entrelacé était le point focal de la salle de Marie-Ève Lecavalier avec un ton de vert pâle qui s’agençait à merveille avec les centres de table de fleurs blanches.

Les créations de MARIE-ÈVE LECAVALIER sont disponibles en ligne au www.lecavalier.studio

MARKANTOINE

Vague de Denim

IMG_9304

Diplômé du Collège Lasalle et de l’École supérieure de mode l’ESG-UQAM, Markantoine Lynch-Boisvert est l’enfant terrible de Montréal qui propose un style gothique exotique à ses créations.

C’est une bonne année pour Markantoine puisqu’il célèbre ses cinq ans d’existence. Il a eu l’opportunité de faire deux défilés au Fashion Preview et maintenant, il est à l’honneur à la soirée du Bal Nuit Couture du Musée des beaux-arts.

Pour cet événement, le designer nous surprend encore avec une salle spectaculaire faite d’une vague à partir de jeans recyclés. Une célébration à cette matière lui donne une seconde vie.

Les vêtements de MARKANTOINE sont disponibles en ligne au www.markantoine.ca et à son atelier-boutique situé au 1889 rue Amherst à Montréal.

Marie Saint Pierre

Rafale d’Organza

IMG_9280

La Maison Marie Saint Pierre fête 30 ans de la carrière de sa designer reconnue pour son innovation et son savoir-faire dans l’industrie de la mode.

Au sommet de son art, la designer représente sa thématique « turbulence », la créatrice a choisi de miser sur la qualité de l’organza et de l’alvéole des matières utilisés chez la maison de Marie Saint Pierre. L’organza est une matière légère, fluide et transparente et l’alvéole a des aspects spongieux, volumineux et aériens.

Dans la salle, le point central était un tourbillon de ces matières et tout le long de la pièce des nuages.

Les collections de la Maison Marie Saint-Pierre sont disponibles dans ses boutiques phares, en ligne au www.mariesaintpierre.com et à plus de 60 points de vente en Amérique.

LES MUSES

À l’occasion du bal du Musée des beaux-arts de Montréal, les designers ont eu l’opportunité de créer une création exclusive pour ce moment spécial. Les muses des designers accueillaient les invités de la soirée. Bien sûr, les créateurs ont utilisé les matériaux de leurs choix pour cette soirée spéciale.

IMG_9249

PORTRAITS DE FEMMES QUI INFLUENCENT L’INDUSTRIE DE LA MODE

L’espace Chabanel est un lieu de relaxation et de discussion lors de cette soirée. Pour honorer, les femmes de l’industrie, 100 portraits des femmes du milieu ont été accrochées sur le mur. Parmi les personnalités de l’industrie, nous pouvons voir Lolitta Dandoy (Journaliste mode et Fondatrice de Fashion Is Everywhere) , Eva Frieda (Journalist and Fashion Editor), Mitsou Gélinas (Animatrice), Chantal Durivage (cofondatrice et VPE du Groupe Sensation Mode & du Festival Mode et Design), Marie-Ève Faust (Directrice et professeure d’École Supérieur de mode de l’ESG-UQAM), Rita Elias & Rim Elias (Co-founders of la Maison Elama), Sophie Bandford (Directrice Générale de KO Média), Julie Buchinger (Rédactrice en chef des magazines Elle Québec et Clin d’œil) et plein d’autres femmes qui font partie de l’industrie.

IMG_9411

IMG_9397

IMG_9405

À SAVOIR SUR L’AUTEUR 

MATTHIEU LIZOTTE

3ECCFBCA-3FFD-4B3E-B393-BADF58E75458Reconnu pour son implication et son travail dans l’industrie de la mode montréalaise, Matthieu se donne comme mission de faire rayonner les créateurs et les entreprises d’ici. Il donne également son temps pour supporter les artistes de sa génération. Philanthrope, engagé et amoureux des arts, il est très possible de voir dans des événements puisqu’il est gradué en Coordination d’événements et congrès et en Gestion d’établissement de la restauration à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.

Visionné 161 fois.

Le plus grand bal mode et glamour de l’année au Musée des beaux-arts de Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.