Le 1616: un nouveau restaurant hautement technologique avec un robot comme barman

Un tout nouveau restaurant gastronomique innovateur ouvre au 1616 rue Sherbrooke Ouest : Le XVI XVI.

Orienté avant tout sur une expérience pour les cinq sens, de l’assiette à l’ambiance environnante, le restaurant mettra également de l’avant un acteur-clé original : R1-B1, son robot-barman qui te lance en vidéo une invitation au bas de cet article.

2hsyoTLQ

Conçu en collaboration avec les firmes québécoises FMDA Architectes et LHV design, Le 1616 est conçu sur deux étages. Au premier, on retrouve le restaurant qui accueillera 75 personnes et au sous-sol, un bar à cocktais de 120 places, et dès l’été prochain une magnifique terrasse de 60 places.

8elBVLIQ

Une cuisine réinventée d’inspiration française

Le Restaurant Le 1616 mise donc sur une cuisine franco-québécoise raffinée, avant-gardiste, tout en restant fidèle aux traditions de la gastronomie française.Il proposera un choix de créations uniques et audacieuses, travaillées à partir de produits du Québec.

bv99BAqQ

En cuisine, on retrouve le talentueux chef et artiste culinaire français Joris Larigaldie. Formé entre l’Europe et le Canada dans des établissements de renom, étoilés Michelin, Relais & Châteaux et Quatre diamants, tels que le Manoir Hovey et le Ripplecove. Il poursuit sa passion à travers une cuisine de terroir évolutive, faisant le lien avec son penchant artistique.

La carte des cocktails, quant à elle, sera signée par nul autre que le plus jeune mixologie à être honoré du titre de Meilleur ouvrier de France et barman-vedette du Bar speakeasy montréalais Le 4Mur, Alexis Taoufiq.

n5KjGKOw

Un concept technologique au service d’une expérience culinaire

Un des aspects importants de la vision de Cédric Moindrot était d’intégrer la technologie et des nouvelles tendances numériques dans la conception de son expérience-client.

Alors après un processus de plus d’un an et demi, Cédric créé un robot nommé R1-B1 (Robot 1 – Barman 1) qui non seulement sert des cocktails aux clients, mais interagit avec eux. Il surprend, intrigue, amuse. À date, il est le seul robot-barman interactif piloté au monde.

Autre volet “techno”: chaque table du restaurant sera équipée d’un boîtier nommé “pop”, sur lequel les clients pourront connecter leurs cellulaires pour effectuer différentes actions tels que, appeler le serveur, aviser le service voiturier de leur départ imminent et/ou laisser un commentaire. Le tout, en téléchargeant le plug-in du restaurant via le portail d’application. Cette technologie, déjà développée en Europe, arrivera donc en avant-première à Montréal au Restaurant Le 1616.

Dans les prochains mois, le restaurant ouvrira la première salle immersive nommé « Le 16 motion »en Amérique du Nord. Seule une douzaine de privilégiés à la fois pourront prendre place pour y vivre une expérience immersive gastronomique unique au monde où les cinq sens seront mis de l’avant.

Raga2_tA

Le visionnaire derrière Le 1616 

Entrepreneur en France depuis 15 ans, Cédric Moindrot, est le directeur artistique consultant du projet. Il est également le fondateur du Le Traiteur du Marais à Paris et a plusieurs clients de renom, dont le Cirque du Soleil.

Cédric Moindrot, cherchait à développer une expérience alliant tradition culinaire française et créativité numérique. C’est lors d’une visite à Montréal en 2016 que Cédric est tombé sous le charme de Montréal et de son ébullition technologique. Il a donc décidé en 2017 de venir s’y établir et de conceptualiser son projet à Montréal. Parce que les Montréalais sont amateurs de bonne cuisine et par ailleurs, friands d’innovation et de nouveautés, il avait donc trouvé son public de choix.

« En 2017, ma famille et moi avons pris la décision de venir nous installer à Montréal, »indique Cédric Moindrot. « Le choix n’a pas été difficile:d’une part, parce que nous étions sous le charme de la gentillesse et du bien-vivre des Québécois, mais aussi et surtout, parce que Montréal est aujourd’hui l’une des principales capitales mondiales en matière d’innovation et de gastronomie ». 

Infos

1616 Sherbrooke Ouest, Montréal.

Site Internet : www.le1616.ca

Voir le robot t’inviter au restaurant

Visionné 869 fois.

Le 1616: un nouveau restaurant hautement technologique avec un robot comme barman

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.