Expo Vieux Jeux, une exposition à voir absolument tout l’été à Grévin Montréal

Par Marie-Eve Lanthier

Crédit photos par Laurence Rabat

Je dois dire, en écrivant cet article, que je ne suis pas en partant une fanatique des expositions. Bien que nous ayons d’excellentes expositions depuis plusieurs années, j’ai toujours eu l’impression de ne pas avoir assez l’œil critique. Surement par manque de connaissances et pourtant j’adore l’art sur toutes ces formes. Je n’ai peut-être juste jamais pris le temps d’y aller. Le mois dernier, j’ai été invitée au Musée Grévin pour le lancement d’Expo Vieux Jeux.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre si ce n’était que de voir les statues de cire que j’avais déjà vue auparavant. Chaque invité devait faire le chemin pour se rendre à la grande salle d’exposition (à la fin du musée Grévin). Je ne comprenais pas trop car je ne voyais aucunement d’exposition sur des jeux de société. Je dois dire cependant que les bouchées de chez Bernard Traiteur, m’attendaient avec impatience! Un des meilleurs traiteurs EVER!

En attendant le mot officiel d’ouverture, un homme s’est approché de moi. Je ne savais pas trop qui c’était! Très charmant et surtout avec des étoiles dans les yeux! C’était Stéphane Quesnel.

L’exposition, c’est lui! J’ai eu la chance de discuter avec lui sur sa passion. Son projet a débuté il y a moins d’un an. En faisant le tour des marchés aux puces et boutiques, il a amassé plus de 800 jeux datant des années entre 1930 et 1999. C’est sûr et certain que là-dedans, tu as au moins un jeu que tu as déjà joué. Justement, Stéphane n’a pas eu, à ce jour, la chance de tous les essayer. Son jeu d’enfance, pour lui, est bien sûr Voleur (malheureusement, je ne le connais pas)!

FCV-Uwaw

Une fois le discours terminé, on nous a invités à aller dans une pièce fermée! Je ne savais même pas qu’elle existait! Tous les jeux y étaient! Tsé quand je dis que la petite fille en moi dansait comme une folle, c’est que toi aussi tu vas revivre ton enfance! OMG y’en avait partout!

Tu as même la chance de jouer à certains jeux. Il y a un méga Jenga qui fait deux fois ta taille et que tu peux jouer avec! C’est fou car sur les murs, il est possible de voir des esquisses des jeux de Monopoly ou Clue dans sa première version (début des années 1900).

r093pBgA

Bref, ce que je veux dire depuis le début: amène ta famille au grand complet car même ton grand-père va être content de voir ses jeux d’enfance!

L’exposition Vieux Jeux est au Musée Grévin jusqu’au 3 septembre prochain!

Pour information, visite le http://www.grevin-montreal.com/fr/actus/expo-vieux-jeux

Visionné 184 fois.

Expo Vieux Jeux, une exposition à voir absolument tout l’été à Grévin Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.