Le Festival BD de Montréal au coeur du parc La Fontaine

Fondé en 2011, le Festival BD de Montréal (FBDM) est un événement tout public bilingue, éco-responsable et gratuit, qui se déroule sur trois jours, du vendredi 25 au dimanche 27 mai 2018, au coeur du parc La Fontaine.

Il a pour mandat de faire connaître les multiples facettes du 9e art au public et de favoriser les échanges et la réflexion entre les artistes, le public et les intervenants du milieu. Le FBDM propose chaque année des tables de discussion, des formations, des expositions, des projections et diverses animations qui permettent aux visiteurs de mieux connaître la profondeur de cet art. Pour ses 7 ans, le FBDM oriente sa programmation sur la découverte des métiers de la bande dessinée.

Depuis sa création, le FBDM fait rayonner la BD, le livre objet et la création en général. Mais le constat de l’équipe est que peu de personnes connaissent vraiment les métiers liés aux livres. Parfois, le lecteur ne peut imaginer que près de dix ou vingt personnes ont travaillé sur le même projet ; auteurs, scénaristes, coloristes, dessinateurs, éditeurs, imprimeurs, distributeurs… la chaîne du livre existe et c’est notre projet que de la rendre intelligible à tous.

Autour de ce thème central, des ateliers, expositions, rencontres et tables rondes seront organisés avec pour sous-thèmes : la BD internationale, la BD diversité et Outils BD. Toujours en présence d’auteurs locaux et internationaux, le corps, la sociologie, l’industrie du livre ou encore des questions telles que « comment devient-on bédéiste » seront explorées.

Sur place, les médiateurs culturels du FBDM seront prêts à accueillir les publics et à les guider à travers différentes expositions.

Pour ses sept ans, le FBDM accueillera Siris, Penelope Bagieu, Dame Darcy, Pascal Jousselin, Edgar Kosma et Pierre Lecrenier, les auteurs japonais Miki Yamamoto et Yokoi Sanpo. 

 

 

Visionné 54 fois.

Le Festival BD de Montréal au coeur du parc La Fontaine

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.