Trois rois de la nuit s’unissent pour créer 514 Group et lancent les festivités avec une soirée spectaculaire

Lors des années 90, ils étaient les promoteurs et producteurs rois de la ville sous le nom de 514 Productions. Ils étaient les pionniers des « raves ».

Ils étaient à l’avant-garde avec les Dj’s d’ici et d’ailleurs. C’est avec eux que tout a commencé : l’électronique, le techno, le house music.  Ils ont fait danser Montréal.

Ils l’ont propulsé sur la scène internationale en étant les leaders d’un mouvement unique.  Près de dix ans plus tard, le promoteur Eddy Melo, photo ci-haut, revient en force avec le 514 Group pour faire danser de nouveau la Métropole avec le premier d’une série de grands rendez-vous. One Night at Sona, le samedi 18 novembre dans la fabuleuse enceinte de l’église du Théâtre Paradox.

Théâtre Paradoxe Sona2

Eddy « Crazy » Melo est une légende, ici en ville, mais aussi sur la côte Est américaine où son nom était inscrit en grandes lettres sur les flyers d’événements.

En 1993, il met sur pied Crazy Productions. Deux ans plus tard, c’est la fondation de 514 Productions. Si Manchester  faisait danser l’Angleterre, Détroit et Chicago donnaient le beat aux États-Unis, « Crazy » s’est occupé de Montréal avec, entre autres, le Swirl en 1995 : le premier « rave » grand public au Palais des congrès avec plus de 3 000 personnes.

C’était du jamais vu dans tout l’Est de l’Amérique du Nord! Il récidive, en 1997, et produit Daft Punk & Bran Van 3000 au Stade Jarry avec plus de 12 000 fans. Avec 514 Productions,  il était derrière les quatre premiers Bal en Blanc et du Sona, le fameux after-hours de la rue Bleury coin Ste-Catherine, un laboratoire, un lieu d’expériences nocturnes uniques et de fêtes magiques qui avait accueilli dans ses couloirs les stars hollywoodiennes Bruce Willis, Jason Priestley, Nick Nolte et, entre autres, Samuel L. Jackson,.

Les premières fois, à Montréal, des dj’s vedettes David Morales, Frankie Knuckles, Moby, Roger Sanchez et Stacey Pullen : c’était du pur 514. Les plus folles soirées des locaux Robert de la Gauthier, Christian Pronovost, Muzion, Dubmatique, c’était Eddy et sa bande. Les années 90, c’était les belles années, celles des foules immenses au Centre Claude-Robillard, Métropolis, Palais des Congrès et au Stade olympique.

Cette passion pour la musique, cet amour de la liberté nocturne, il l’a développé avec son instinct en donnant rendez-vous au coin des rues Milton et Clark. Là, il y avait un bus qui amenait les clubbers à New-York, Boston et Philadelphie. La destination était inconnue. Dans la jeune vingtaine, il disait, « get on the bus! ». Et on le suivait parce que son seul désir était de danser sans arrêt dans un esprit de communion et d’échanges.

Cet automne, voit l’émergence de 514 Group. Avec deux nouveaux associés, Eddy « Crazy » Melo compte ramener cette ambiance d’antan, mais la renouveler avec une nouvelle énergie, celle « du Montréal d’aujourd’hui.  It’s all about the vibe, » qu’il répète! À ses côtés, on retrouve Patrick Doucet : un des partenaires importants de la scène électronique de la province. Doucet a coproduit les évènements Sensation Montréal et Sensation Québec, de Tïesto lors du 400ième anniversaire de la ville de Québec et, entre autres, de Arman Van Buuren au Beach Club.

Au fil des ans, Patrick Doucet a beaucoup voyagé et a vécu à Londres, Dublin et Amsterdam : des villes-phares et à l’avant-garde de la culture. Il est l’un des créateurs, des dix dernières éditions, du « White Party » de Hong Kong.

Hans Shelso complète le trio. Il était derrière le grand succès du Bourbon Street North de 1999 à 2009, président de l’Inter-club de 1997 à aujourd’hui et, entre autres, promoteur de la Formule 1 sur la rue Peel. Shelso a une solide expertise dans les grands événements ayant développé des tournées promotionnelles pour Dior, Labatt de même que plusieurs grandes marques de spiritueux. Tous les trois, ils sont la nouvelle âme, le cœur du 514 Group.

Le samedi 18 novembre, dans le superbe Théâtre Paradoxe, c’est le lancement officiel du 514 Group. On y fera un clin d’œil aux nuits endiablées du mythique Sona avec la participation exceptionnelle de Dj Sneak, Dj Dan, Luc Raymond, Rob Brown et Max Hébert. Le temps d’un rendez-vous, la meilleure de la musique électronique à saveur underground sera au menu enrobé d’une multitude de surprises.

One Night at Sona est le début d’une nouvelle ère, celle du 514 Group. À surveiller, au cours des prochaines semaines, plus de détails sur les nouvelles productions à venir.

La soirée One Night at Sona, 21 ans et plus, a lieu le samedi 18 novembre au Théâtre Paradoxe sur le boulevard Monk de 21 heures à 3 heures.

 

 

Visionné 1854 fois.

Trois rois de la nuit s’unissent pour créer 514 Group et lancent les festivités avec une soirée spectaculaire

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.