La pièce Sylvie Aime Maurice à Montréal, on adore!

Par Bertrand Lamy

C’est une multitude d’adjectifs qui se chamaillent dans ma tête pour qualifier la pièce Sylvie Aime Maurice, présentée au Théâtre La Licorne sur Papineau coin Mont-Royal.  Drôle, touchant, dynamique, drôle, surprenant, intéressant, drôle encore. Wow! On oublie souvent à quel point le théâtre est un domaine de spectacle frappant. De par la proximité avec les comédiens, par l’impact des textes que l’on entend de vive voix ou de par une mise en scène simple. L’âme même du spectacle repose sur le jeu des acteurs, sur la qualité des textes et, ici, l’excellent rôle du chant apportant LA touche de plus à la pièce.

La pièce a été écrite par Florence Longpré, qui interprète également Sylvie, et Nicolas Michon. Le duo créateur nous fait entrer dans leur univers de par une mise en scène impeccable. Le couple principal Sylvie et Maurice est incarné par Florence et Mathieu Lepage, ces deux comédiens interprètent à la perfection ces personnes aux troubles mentaux et nous offrent un jeu à la fois hilarant et touchant.

En bref, Sylvie Aime Maurice c’est l’histoire de Sylvie (Florence Longpré), qui vit un trouble de la personnalité, et de Maurice (Mathieu Lepage), asperger, qui apprennent à apprivoiser leur amour malgré leurs différences, qui apprennent à vivre ensemble et surtout avec eux-mêmes. En plus d’être une pièce qui sait faire rire, c’est également un moyen de se mettre à la place de ces personnes, c’est l’occasion de comprendre davantage ce que vivent de près ou de loin ceux touchés par l’autisme.

Sylvie aime Maurice

Florence Longpré et Mathieu Lepage

Pour Sylvie et Maurice, la communication, les sentiments, le relationnel, tout est différent, l’impact des mots n’est pas la même et c’est leurs vives émotions qu’ils nous partagent. « I love you now, fuck you all! », oui, vous, public, vous êtes part entière du spectacle. Le narrateur (Fayolle Jean) intervient en tout temps pour nous narrer ceci ou cela, les comédiens s’adressent parfois au public comme s’ils s’adressaient à leurs propres pensées. Vous faites partie du show, et l’intimité offerte par le théâtre de La Licorne vous amène d’autant plus au cœur de la représentation.

Pour les amateurs de comédies musicales, vous serez comblés! Il y a fort à parier de vous entendre chantonner à la sortie « J’suis plein d’amour et j’ai plein d’amour à donner », « t’es pleine d’amouuur », le tout au rythme d’une chorégraphie qui vous donne le sourire aux lèvres. Les talentueux choristes viennent apporter la touche bonus, spéciale et originale au spectacle, en reprenant certaines répliques du couple éponyme en chanson.

Sylvie Aime Maurice vous fera chantonner, en plus de vous faire rire et réfléchir.  

Sylvie (Florence Longpré) et Maurice (Mathieu Lepage)

Sylvie (Florence Longpré) et Maurice (Mathieu Lepage)

La pièce Sylvie aime Maurice est présentée jusqu’au 25 mars au Théâtre La Licorne.

 

bertrandAprès avoir complété ses études littéraires en France, Bertrand a mis le cap sur le Québec et plus particulièrement Montréal pour continuer ses études dans la communication. Amateur des médias contemporains et enjoué de la vie, Bertrand voit le beau dans tout ce qui l’entoure. C’est à sa façon que Bertrand nous partage savision de Montréal, au travers de ce qui lui apparait comme nouveau et attrayant comparé à la campagne Normande de laquelle il arrive.

 

Reportage vidéo de Un Chef à l’érable dans le Vieux-Port.

Tout un festin pour Francis Ford Coppola à Montréal.

Vidéo Moment Factory va illuminer la Basilique Notre-Dame.

Visionné 598 fois.

La pièce Sylvie Aime Maurice à Montréal, on adore!

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.