Montréal – La Galerie LeRoyer présente « Inside Révolution : Le Projet », la première exposition événementielle de l’Artiste Montréalais Yoakim Bélanger. L’exposition sera ouverte au grand public du 11 au 17 octobre à l’Église Ste-Brigide-de-Kildare, en face de la Maison de Radio-Canada.

Voir les cool photos de la soirée.

Édifiée entre 1878 et 1880 par l’architecte Louis-Gustave Morin, l’église Sainte-Brigide-de-Kildare est emblématique du style néo roman de la fin du XIX° siècle. Ses dimensions et son architecture néo romane en font l’une des plus impressionnantes églises désacralisées de Montréal. En y aménageant son studio pour l’été, Yoakim Bélanger en a réinventé l’espace tout en prenant soin de conserver la dimension sacrée. Usant des éléments classiques du rituel, l’Artiste va insuffler une nouvelle vie à l’église lors d’une soirée évènementielle à sensations multidisciplinaires : DJ, organiste et projection vidéos grand format mises en scène par des collaborateurs créatifs afin de réaliser une expérience sensorielle unique. L’exposition qui comptera 35 œuvres grand format réalisées sur métal ainsi que 3 projections vidéos créées spécialement pour cet évènement, constituera une étape majeure dans la carrière de l’artiste. «Nous sommes heureux de présenter cette importante exposition de Yoakim Bélanger dans un environnement si remarquable » note Alexandre Conners, directrice de la Galerie LeRoyer. « L’église est un endroit idéal pour rassembler les gens sous le couvert de l’art plutôt que la religion et d’utiliser cet espace autrefois sacré comme il ne l’a jamais été auparavant ».

L’œuvre de Yoakim Bélanger explore la complexité de l’humanité au travers du collectif et de l’individuel. Parfois, inspirées par une image de ses propres films, ses peintures capturent un mouvement, une expression, une étreinte, etc. Cet intérêt pour la vidéo aura été déterminant pour «Inside révolution: Le projet» dans la mesure où c’est réellement une œuvre d’art multidisciplinaire qu’il va créer. En effet, tout comme ses courts métrages, ses peintures illustrent une évolution, documentant les différentes étapes de la vie : l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte jusqu’à la vieillesse. Réinterprétant les Stations de la Croix, Yoakim Bélanger va créer une série de portraits, soit des visages d’hommes, femmes et enfants,  afin d’évoquer le cheminement de chacune et chacun d’entre nous à travers les cycles de la vie.

Plus d’infos ici.


Visionné 96 fois.

À VOIR: Exposition Yoakim Bélanger @ Église Ste-Brigide-de-Kildare

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.