LANCEMENT OFFICIEL DES FESTIVITÉS ET DE LA PROGRAMMATION DES CÉLÉBRATIONS DE LA FIERTÉ MONTRÉAL 2011 PRÉSENTÉES PAR TD

Après leur vibrant succès l’an dernier, les Célébrations de la Fierté Montréal, présentées par TD, reviennent en force pour cette 5e édition, du mardi 9 au dimanche 14 août. Encore cette année, la programmation s’annonce remplie d’activités et d’événements qui souligneront de nouveau une communauté LGBTA (lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre et ses alliés) dynamique et fière. Le public est convié, le dimanche 14 août 2011, au traditionnel défilé sous la direction artistique de « 3011 Odyssée du futur ».

Le Groupe Banque TD toujours des Célébrations

Les Célébrations de la Fierté pourront cette année encore compter sur l’appui d’un partenaire important qui s’implique dans la communauté en apportant sa touche à l’événement. « C’est avec une immense fierté que nous soulignons le soutien du Groupe Banque TD, pour une seconde année, à titre de présentateur officiel » a précisé aujourd’hui M. Éric Pineault, président des Célébrations de la Fierté Montréal.

TD surprendra les festivaliers avec sa nouvelle Caravane TD qui a été transformée en vaisseau spatial futuriste pour l’occasion. Avec de la musique dance à pleins tubes et de la crème glacée gratuite offerte à la foule, la Caravane TD sera un incontournable des Célébrations. Afin de suivre le thème des Célébrations 2011, 3011 : Odyssée du future, la Caravane présentera aussi une expérience photo sur le thème Cité du futur TD avec les boys and girls et Drag Queen TD, ce qui plaira certainement aux passants de tous âges. Les favoris des festivaliers seront également de retour cette année, notamment la zone de confort et station de brumisation TD ainsi que la scène TD Musique. Le Groupe Banque TD aura également un char TD lors du défilé du dimanche cette année encore.

« Nous sommes toujours heureux de pouvoir offrir une programmation qui ralliera l’ensemble de la population lors des 6 jours de la Fierté. La majorité des activités seront encore offertes gratuitement, mais, cette année, ceux qui se procureront le bracelet rose de la Fierté, au coût minime de 5 $, pourront bénéficier de quelques avantages supplémentaires dont un accès privilégié à la place Émilie-Gamelin et à la Zone de la Fierté. Nous innovons au niveau du financement autonome avec l’instauration d’un concours nommé Fier et Smart ! Pour aussi peu que 20 $, vous courrez la chance de gagner une voiture Smart Fortwo Coupé 2011 ! Le bracelet et le concours permettent d’assurer la qualité de l’ensemble de notre programmation et l’inscription gratuite au défilé pour les groupes communautaires. » a tenu à préciser M. Éric Pineault, président des Célébrations de la Fierté Montréal.

Les Célébrations de la Fierté Montréal se déploieront sous trois volets :


VOLET DES DROITS HUMAINS

Se déroulant sous la thématique générale « Partagez la Fierté », les Célébrations de la Fierté Montréal 2011 tiennent à souligner que, malgré les avancées sociales au Québec et au Canada, plusieurs communautés LGBTA dans le monde voient leurs droits fondamentaux bafoués de façon quotidienne. Nous tendons donc la main à ces dernières et, dans la mesure de nos moyens, tenterons de collaborer avec elles pour l’avancement des droits humains.

À cet égard, nous pourrons compter sur la présence de Me Alice Nkom, avocate au Cameroun et fière défenderesse de l’égalité des genres, du respect et la dignité humaine, à titre de présidente d’honneur pour l’édition 2011.

De plus, nous aurons le privilège de visionner, mercredi le 10 août à 19 h, le film letton « homo@lv », réalisé par Kaspars Goba en 2010. Ce film présente l’évolution de la cause homosexuelle en Lettonie. Le visionnement sera suivi d’une discussion avec Kaspars Zalitis et Kristine Garina, militants lettons pour l’organisme Mozaika et ambassadeurs de Fierté Montréal ainsi que Me Alice Nkom.

Une conférence sur l’homoparentalité, présentée par CORIS (Conférence sur l’orientation et l’identité culturelle) en association avec l’Association du Barreau canadien, section Québec, sera offerte à l’hôtel Delta Centre-ville, le mercredi 10 août à 18 h 30. De plus, et pour la première fois, le Prix Claude-Tourangeau sera remis le samedi 13 août à 19 h 45 à une personne ou un organisme pour son apport à la lutte contre la sérophobie.

VOLET CULTUREL

Expositions, théâtre, spectacles : un menu varié permettant de rejoindre un public nombreux.

Cette année, une pièce, jamais reprise à Montréal, issue de l’univers de Michel Tremblay sera présentée pour la première fois : Les anciennes odeurs. Dans une mise en scène de Rita Lafontaine, les personnages de Jean-Marc et Luc feront leur retour sur scène 30 ans après de la création la pièce. Francis Bourgea et David Marcel camperont Jean-Marc et Luc, ces deux anciens amoureux que le deuil rapproche lors d’une visite impromptue chez Jean-Marc qui tourne vite en une série de confessions, d’aveux et de vieilles blessures qui refont surface.

L’ouverture officielle des Célébrations de la Fierté Montréal, à la place Émilie-Gamelin, aura lieu le jeudi 11 août à 18 h dans l’espace du Café des Arts. Un regroupement de 8 artistes, sous la direction du curateur Jean-Pierre Pérusse, nous offre une interprétation, au sens propre ou figuré, du thème « 3011 Odyssée du futur ».

Dès 19 h, sur la grande scène TD Musique, le spectacle d’ouverture de Dream Académie fera découvrir la riche relève des Drag Queens de Montréal. Plus d’une quinzaine d’artistes sur scène feront vivre un voyage extraordinaire et haut en couleur, dans un spectacle de deux heures !

Suivra l’éclatant spectacle DECADES des Productions ALTER EGO. Une superbe revue musicale des années 70, 80 et 90 où défileront sans relâche les medleys des plus grands succès du répertoire pop, rock et disco. Un spectacle musical enlevant dès 21 h sur la scène TD Musique à la place Émilie-Gamelin.

Dès 7 h vendredi matin, le public est convié à la captation vidéo d’un lipdub au son de la nouvelle chanson de Beyoncé « Who Run The Wolrd (Girls) ». Vanessa Duchel (Star Académie, TVA) et Karl Hardy (VJ Recherché, Musique Plus) se joignent à notre porte-parole, Jasmin Roy, pour transformer la scène TD Musique et la place Émilie-Gamelin en un immense lipdub ! Pour la toute première fois, le vendredi 12 août, de 10 h à 15 h, ce sont les enfants qui sont invités à participer aux Célébrations avec la toute première Journée des enfants. Jeux gonflables, maquillages et animation attendent les enfants des environs.

En soirée, les Célébrations de la Fierté Montréal sont heureux de rendre hommage au plus célèbre des auteurs-compositeurs québécois : Luc Plamondon. Martine St-Clair présentera le spectacle « Les uns contre les autres… avec Martine » et aura l’honneur d’interpréter les plus grands succès du compositeur. Elle enchaînera avec ses propres succès et Marc Hervieux viendra la rejoindre sur scène l’instant de quelques chansons.

Le samedi 13 août, la place Émilie-Gamelin accueillera le plus gros évènement de yoga au Canada : « Mouvement, Musique et Méditation », sous la direction de la réputée yogini Line Trépanier. Il ne manque que le public et celui-ci est attendu à 15 h. Plus tard dans la journée, le grand gagnant du concours Queer of the Year sera dévoilé à 19 h 30.

Pour clôturer la soirée, un spectacle à grand déploiement : Michel Dorion présente : C’est la fête !, un spectacle de variétés mettant en vedette plusieurs artistes multidisciplinaires de la communauté LGBTA. Cette année, le spectacle démarrera dans un style Cabaret avec un clin d’œil à feu Lady Alys Robi. Claudette Dion, Jessy Gauthier et Jacynthe seront également de la partie.

VOLET FESTIF

L’importante journée communautaire se déroulera le samedi 13 août sur la rue Sainte-Catherine, entre les rues Papineau et Berri, de 11 h à 17 h. Cette journée permet à la fois aux membres de la communauté LGBTA et à la population en général de découvrir divers organisations, groupes communautaires, commerces et de clubs sportifs et socioculturels.

Au même moment se déroulera l’Avenue verte de la santé, un espace de choix pour obtenir toute l’information sur la santé et un environnement plus vert.

Le défilé de la fierté, présenté par Viagra pour la toute première fois, est prévu pour le dimanche 14 août à 13 h. Il empruntera le même trajet que l’an dernier, soit le boulevard René-Lévesque, entre la rue Guy et la rue Sanguinet. La direction artistique du défilé, 3011 Odyssée du futur, pose un regard futuriste sur l’évolution que prendra la cause LGBT d’ici 1000 ans. La minute de silence est prévue pour 14 h 30.

Le défilé culminera à la place Émilie-Gamelin et la scène TD Musique par le traditionnel et très populaire méga T-Dance en plein air, avec les DJs Charles Poulin (Québec), Erez Bi (Tel Aviv) et Stephan Grondin (Montréal), jusqu’à 23 h.

Les incontournables de cette année : Le Party des Boys au Parking avec les DJs Stefane Lippé et Ian Key, le vendredi 12 août dès 22 h, le BlacKKocktail III, samedi 13 août dès 22 h et le Party officiel de clôture au Unity avec DJ Stéfane Lippé, dimanche le 14 août. Sur la scène TD Musique : DJ Vito V, vendredi et DJ Kola Papass, samedi.

À propos des Célébrations de la Fierté Montréal

Célébrations LGBTA Montréal a été formé et légalement constitué en juin 2007 à l’initiative du milieu communautaire, suite à l’annonce de Divers/Cité, en mai 2007, de ne plus organiser leur volet communautaire, soit la présentation du défilé et de la journée communautaire. Célébrations LGBTA Montréal est un organisme à but non lucratif dirigé par un conseil d’administration, dont les membres sont issus d’associations LGBTA locales, des milieux des affaires, des événements spéciaux et du tourisme.

Site Web de l’événement: http://www.fiertemontrealpride.com/

Visionné 48 fois.

5ème édition des Célébrations de la Fierté Montréal: du 9 au 14 août 2011

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.