La TOHU, maître d’œuvre de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE sort de piste encore portée par l’enthousiasme et l’énergie extraordinaires qui ont présidé à cette deuxième édition. Placé sous le signe de la diversité, MONTRÉAL COMPLÈMENT CIRQUE a offert un instantané du cirque en 2011, un panorama des arts du cirque contemporain international.

Éclaté et envahissant plusieurs coins de la métropole comme la TOHU, l’Olympia, l’Espace GO, le Lion d’Or, le Théâtre Outremont, Le chapiteau à Radio Canada et la Gare Dalhousie, le festival s’est encore une fois distingué par la richesse de la programmation, la qualité des spectacles et artistes présentés et l’envergure internationale des compagnies invitées.

Au cours de ses 18 jours de festivités, MONTRÉAL COMPLÈMENT CIRQUE a offert 17 spectacles, plus de 80 représentations par 300 artistes, et a attiré environ 60 000 festivaliers, un nombre supérieur à l’an dernier. L’adhésion du public de tous âges pour cet art sans barrière de langue et la réaction plus que positive des médias et de tous les participants sont venus confirmer l’importance du festival et sa place dans le paysage culturel montréalais.

Une programmation délicieusement éclectique qui a charmée les médias:

 » L’offre est absolument variée et abondante à Montréal Complètement Cirque qui se termine cette semaine et confirme qu’ils ont toujours des propositions étonnantes à nous faire !  »
C’est bien meilleur le matin – Première chaîne, SRC

« Effectivement il faut voir C!RCA… vous allez tomber sous le charme de ces poêtes du geste. »
Le Téléjournal – SRC, pour Wunderkammer, par C!RCA

« Le public en prend plein la gueule et les oreilles, et en redemande. On s’éclate ! »
Le Devoir pour Tom  Tom Crew

« Spectacle acrobatique et musical qui n’a pas son équivalent. Du cirque contemporain tout droit sorti du bois! »
La Presse pour Timber, par Cirque Alfonse

« …on en a eu plein la vue. C’est vraiment impressionnant.  »
98,5 FM, pour les MiNUTES COMPLÈTEMENT CiRQUE

Avec pour mission de faire découvrir aux québécois la diversité des arts du cirque  à l’échelle internationale, MONTRÉAL COMPLÈMENT CIRQUE a accueilli des compagnies aux couleurs des plus contrastées. On pense notamment à C!RCA, compagnie australienne qui intègre la danse à ses créations sensuelles, à l’inénarrable duo de clowns contemporains belges Okidok; au surprenant et explosif mélange de hip-hop,  de beatbox et descratching des australiens de Tom Tom Crew; au cabaret jazz des 7 doigts de la main; au lyrisme de l’installation du duo pianiste/trapéziste Happés; aux inventions loufoques de l’Impro Cirque et au mélange d’arts traditionnels guinéens et de cirque actuel avec Kalabanté. Des émotions fortes, des atmosphères uniques, des univers fabuleux. Les festivaliers ont particulièrement affectionné Rasposo, un cirque familial manouche venu de France avec son propre chapiteau ; le magnifique Cirque invisible de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thiérrée – présenté à guichet fermé – et la création Timber du Cirque Alfonse, une troupe d’ici qui éblouit par son métissage réussi de folklore québécois et de modernité. Les autres spectacles de la programmation, Carré Curieux, Patinoire, Tous cousins, le Cirque de légumes, et bien sûr Totem, ont eux aussi contribué à élargir la palette des propositions. À la TOHU, l’exposition Equus – sur le thème du cheval – et les démonstrations équestres de la famille Innocenti ont également ravi les festivaliers.

MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE fait ainsi la preuve que de l’un à l’autre, les spectacles de cirque sont résolument très différents.

Le festival a drainé d’importantes foules, plus de 28 000 participants pour ses activités extérieures gratuites. Au total, 75 rendez-vous, dont les fameuses MiNUTES COMPLÈTEMENT CiRQUE, flash mob qui ont fait les beaux jours du festival dans le pôle Quartier latin du Quartier des spectacles. Les MiNUTES COMPLÈTEMENT CiRQUE sont devenues cette année une destination pour le public qui a notamment pu s’émerveiller devant les performances d’un funambule arpentant sa « slack line » au-dessus de la Place Émilie-Gamelin, éprouver un frisson théâtral devant une vingtaine de Juliette à leur balcon, prendre part à la Minute publique et se laisser surprendre par les multiples autres moments magiques qu’ont procuré les Minutes, dont un pendant lequel une chorale était intégrée aux acrobates.

Plus de deux semaines d’affilées, MONTRÉAL COMPLÈMENT CIRQUE a animé la place Émilie-Gamelin du Quartier des spectacles, qui s’est transformée, l’espace du festival, en rendez-vous obligé de tous les festivaliers. Ses pique-niques du dimanche – une véritable fête aux accents circassiens – ont particulièrement plu aux nombreuses familles qui s’y sont donné rendez-vous. Au Vieux-Port de Montréal, le quidam a même pu se faire trapéziste grâce à la participation de la compagnie Carpe Diem. Un énorme succès,  10 000 personnes ont eu la chance de faire leur baptême de l’air et d’assister aux démonstrations aériennes du Cirque Carpe Diem.

Aussi, grâce à la formule des Week-ends Complètement cirque, la belle folie du festival s’est étendue avec beaucoup de succès aux arrondissements de Verdun, d’Hochelaga-Maisonneuve, de Saint-Michel et, pour la première fois cette année, de Saint-Léonard. Bref, la ville a été littéralement envahie par l’esprit cirque, au plus grand plaisir des passants.


Déjà une plaque tournante pour les professionnels du cirque!

Bien qu’il n’en soit qu’à sa deuxième édition, MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE s’impose déjà comme une plate-forme incontournable pour les professionnels du cirque du monde entier. La présence – triplée par rapport à l’an dernier – de diffuseurs, de producteurs, de directeurs de festivals et d’associations venus d’un peu partout à travers le monde montre à quel point Montréal, déjà renommée comme étant l’une des grandes capitales du cirque international, bénéficie d’un événement comme MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE. De France, du Japon, Suède, Argentine, Finlande, Australie, Mexique, Espagne, Russie, Royaume-Uni, Belgique, Autriche, la planète cirque a véritablement convergé vers Montréal le temps du mois de juillet. Vitrine exceptionnelle pour les artistes d’ici, le festival a prouvé qu’il savait accueillir et intéresser tous les intervenants du milieu, tous enchantés par leur expérience, et particulièrement impressionnés par la diversité et la qualité des spectacles présentés. Les échanges furent stimulants – plusieurs projets sont sur les planches – et les professionnels seront encore présents en plus grand nombre l’an prochain.

La presse étrangère ne fut pas en reste, des délégations de journalistes des États-Unis, Chine, Royaume-Uni et du Moyen-Orient ont assisté au festival, lui assurant ainsi une couverture internationale.

Suite à la rencontre des associations de cirque contemporain, tenue les 21 et 22 juillet derniers, En Piste, le regroupement national des professionnels des arts du cirque, est fier d’annoncer la création d’un  groupe de travail permanent qui aura comme point de rassemblement annuel,  MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE. D’ici la prochaine édition, le groupe poursuivra l’élaboration de son plan de travail.

Avec la création de Montréal Festimania, qui travaille à accroître la reconnaissance de la Métropole comme destination touristique, le rayonnement international de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE auprès des touristes a commencé, et ira certainement crescendo au cours des prochaines années.

Visionné 42 fois.

Montréal Complètement Cirque confirme sa position de festival diversifié et de qualité

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.