Par John Kakoulakis.

C’est avec un superbe but en avantage numérique de P.K Subban, en prolongation, qui a propulsé le Canadien vers une victoire de 2-1 sur les Blackhawks de Chicago, et du même coup, assuré sa place à la danse printannière.

Carey Price a encore une fois été magistral, repoussant 42 tirs dans un match typique des séries éliminatoires.  Mike Cammalleri a été l’autre buteur du Tricolore.  Du côté de Hawks, Patrick Kane a enfilé son 27e de la saison et pour sa part Corey Crawford, le jeune gardien montréalais, a aussi connu un fort match repoussant 33 lancers.

En début de match, se sont les Hawks qui ont sorti en lion. Une défensive alerte et un Carey Price résistant, ont semblé donner des ailes aux hommes de Jacques Martin. Le trio de Gomez-Darche-Gionta a encore une fois offert une belle performance. Mathieu Darche n’est pas un attaquant de premier premier trio, mais son éthique de travail et sa constance de se diriger vers le filet adverse, semble avoir secoué le 11 de sa torpeur en lui permettant plus d’espace pour manoeuvrer. Corey Crawford a aussi eu le besoin de s’illustrer en première, repoussant 12 tirs. Chicago a tiré 9 fois sur Price. Après une période, c’était l’impasse 0-0.

En début de deuxième, le CH a continué de bourdonner autour du filet de Crawford et c’est finalement à 6:55 que Mike Cammalleri, d’un tir du poignet, a enfilé son 18ième de la présente campagne. Le Canadien contrôlait le rythme du jeu jusqu’au moment où Patrick Kane à l’aide d’un bon tir a réussi à déjouer le cerbère du Canadien par dessus l’épaule droite. Ce but a semblé fouetter les hommes de Joel Queneville qui ont par la suite pris le contrôle de la période médiane. Price a été bombardé de 14 tirs en deuxième période et sa prestation a su garder son équipe à égalité. Le défenseur Brian Campbell est venu près de donner les devants à son équipe, mais son tir a touché le poteau après avoir déjoué le gardien du Canadien.

Aucun but n’a été inscrit en troisième, mais le spectacle a été palpitant. Au total 29 tirs, dont 20 par les Hawks. Carey Price a été sensationnel, entre autre sur Marian Hossa. L’attaquant des Hawks, Trow Brower a quitté le match lorsqu’il a solidement frappé la bande en essayant de servir une mise en échec à Lars Eller. C’est son épaule qui a encaissé le coup. Tomas Plekanec avait la victoire au bout de son bâton à la dernière minute de jeu, mais son tir a touché le poteau. Après 60 minutes de jeu, 1-1.

Ayant récolté un précieux point au classement, les deux équipes ont semblé vouloir tout faire pour aller chercher la victoire. Les hommes de Jacques Martin ont bénificié d’une attaque massive lorsque Jonathan Toews a écopé d’une punition pour avoir trébuché P.K Subban en zone défensive. Occasion en or que le Tricolore n’a pas échappé. Qui d’autre que P.K Subban sur un tir sur réception de la pointe gauche, sur une passe parfaite d’Andrei Kostitsyn, qui a réussi à percer la muraille de Corey Crawford. Victoire du CH, 2-1.

Avec cette victoire, les Canadiens se sont assurés d’une place en séries éliminatoires. Avec deux matchs à disputer, le Tricolore a maintenant 93 points, un de plus que les Sabres de Buffalo, qui ont défait le Lightning 4-2. Les Rangers suivent avec 91 points. Les trois équipes ont deux matchs à disputer. Prochaine partie, jeudi soir, alors que le Canadien rendra visite aux Sénateurs à Ottawa, et finira son calendrier régulier samedi, à Toronto, contre les Leafs. Rappelons que ces derniers ont été éliminé de la course en séries, dû à la victoire des Sabres.

Tirs au but
Chicago: 9 + 14 + 20 + 0 = 43
Montréal: 12 + 12 + 9 + 2 = 35

Choix des trois étoiles
1re: P.K. Subban
2e: Carey Price
3e: Michael Cammalleri

Suivre John Kakoulakis sur Twitter.

Visionné 34 fois.

Dossier réglé: Le Canadien en séries!

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.