Pour finir sa saison en beauté, l’Agora de la danse, en collaboration avec Danse cité, présente un projet audacieux mêlant danse et voix : Choeur et chorégraphes, 8e édition, à l’affiche les 4-5-6 mai 20 h + 7 mai 16 h.

Un chœur mixte de seize voix sous la direction du compositeur André Pappathomas ; les musiciens Rachel Burman au violoncelle, Zoé Dumais au violon et Michel F Côté aux percussions.

5 chorégraphes de talent : Louise Bédard, Frédérick Gravel, les Soeurs Schmutt, Daniel Soulières et Catherine Tardif associés à un artiste invité : Marc Béland.

André Pappathomas poursuit depuis 1995 une démarche de recherche sur la fusion des corps et des voix. Pour cette 8e édition, il fait appel aux créateurs Louise Bédard, Frédérick Gravel, les Sœurs Schmutt, Daniel Soulières, Catherine Tardif et Marc Béland. Les chorégraphes-interprètes sont invités à créer de courtes pièces, exploitant de toutes les manières possibles la présence scénique de chacun des chanteurs, voire du chœur en entier. En contrepartie, des partitions vocales originales ou inspirées des musiques de leur choix sont écrites pour eux, afin que les chorégraphies et les pièces chorales, toutes de nouvelles œuvres, s’entrelacent dans une structure étroitement liée sur le plan dramatique et émotif. Dans ce riche mouvement d’ensemble, souffle un continuum rythmique, liens et clins d’œil en images, en mouvements et en voix. Il ressort de l’étroite connivence entre les artistes de la voix et de la danse un puissant amalgame des musiques et des mélodies du corps.

Compositeur et bassiste, André Pappathomas forme en 1993 l’Ensemble vocal Mruta Mertsi pour lequel il compose le répertoire. Ce travail de composition et le développement d’une technique d’improvisation contrôlée, sont indissociables du contexte des spectacles qu’il conçoit et met en scène, sur des thèmes inspirés par la littérature, la danse, les arts visuels et l’architecture. Interprétées en concert, certaines pièces prennent une facture propre à la musique actuelle, par le choix des solistes invités et l’utilisation d’instruments à cordes inventés. André Pappathomas a dirigé d’autres ensembles vocaux, d’origine locale ou internationale, en de nombreuses occasions.

Renseignements et réservations

Du 4 au 7 mai 2011, le prix des billets est de 26 $ (20 $ pour les aînés, 18 $ pour les étudiants, les professionnels de la danse et tout spectateur de moins de 30 ans). Renseignements et réservations : billetterie du Studio de l’Agora de la danse (840, rue Cherrier, métro Sherbrooke) 514 525-1500, réseau Admission, 514 790-1245.

Visitez le site de L’Agora de la danse.

Visionné 21 fois.

Choeur et chorégraphes à L'Agora de la danse

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.