« Devrais-je entendre comment tu la baises, nuit après nuit, son plaisir, l’arme avec laquelle tu la domines et te la rends docile, soumise. Devrais-je entendre comment mon enfant appelle une étrangère sa mère? […] Jusqu’où va ta cruauté, Jason? » Médée

Rêvant d’un avenir meilleur, Médée et Jason décident de fuir ensemble leur pays en ruine. Arrivés à Manhattan, ils doivent composer avec la dure réalité de clandestins et avec la naissance de leur fils. Sept ans plus tard,Jason, toujours en quête de son « rêve américain », délaisse Médée pour séduire Claire, la fille d’un riche fabricant de vêtements chez qui il s’installe. Médée, trahie, désespérée, se présente à la maison de la 5e Avenue pour revoir son amant et reprendre son fils. Le fabricant l’oblige à quitter les lieux, mais lui consent une journée pour faire ses adieux. Médée en profitera pour préparer sa vengeance.

Vingt-cinq siècles après Euripide, Dea Loher redonne vie au mythe de Médée et à sa tragédie de l’Amour et de l’Exil. MANHATTAN MEDEA est un conte moderne mettant en situation deux jeunes adultes qui tentent de trouver leur place dans une mégapole corrompue par l’argent et marquée par l’inégalité des rapports sociaux. Est-il possible d’échapper à son sort? Bien que les grands thèmes propres aux tragédies grecques soient présents dans la pièce, le destin des hommes et des femmes n’est plus ici l’affaire des dieux. L’auteure oppose à l’idée de fatalité celles du libre arbitre et de la responsabilité individuelle.

Dea Loher est née en Allemagne en 1964. Auteure engagée et prolifique, elle se hisse très rapidement au nombre des dramaturges les plus talentueux de sa génération. On reconnaît en effet la maturité de son écriture et l’intensité des thèmes abordés dans son œuvre. Elle est l’auteure d’une quinzaine de pièces et récipiendaire de nombreux prix. MANHATTAN MEDEA fut créée à Gräz, en Autriche, en 1998 et montée, en janvier 2010, au Théâtre de la Colline à Paris. Dea Loher est aujourd’hui auteure associée au Deutsches Theater de Berlin où est actuellement présentée sa dernière pièce intitulée VOLEURS.

Metteure en scène d’une quarantaine de pièces, Denise Guilbault est reconnue pour sa rigoureuse et sensible direction d’acteurs de même que pour son audace à plonger dans des univers troubles et variés, conviant chaque fois le spectateur à retenir son souffle avec elle. Ceux qui ont assisté aux pièces LE CRYPTOGRAMME de David Mamet, L’ABDICATION de Ruth Wolff, POUR ADULTES SEULEMENT et LE GÉNIE DU CRIME de George F. Walker, et WIT de Margaret Edson (lauréate de quatre Masques) s’en souviennent encore aujourd’hui.


Du 29 mars au 23 avril 2011

Les mardis à 19 h

Du mercredi au samedi à 20 h

Et les samedis à 16 h

Texte : Dea Loher.

Traduction : Olivier Balagna + Laurent Muhleisen

Mise en scène : Denise Guilbault

Avec : Paul Ahmarani + Geneviève Alarie + Alexandre Goyette + Germain Houde + Didier Lucien

Assistance à la mise en scène et régie : Stéphanie Capistran-Lalonde

Décor : Max-Otto Fauteux

LumièreS : Caroline Ross

Musique : Catherine Gadouas

Costumes : Mérédith Caron, assistée de Pierre-Guy Lapointe

Accessoires : Normand Blais.

Visionné 16 fois.

Manhattan Medea à L'Espace Go à Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.