Que les adeptes du RUBBERBANDance Group se réjouissent, la compagnie offrira du 12 avril au 21 avril prochain la nouvelle pièce de Victor Quijada, Gravity of Center, en première mondiale à la Cinquième Salle de la Place des Arts de Montréal!  On se délecte à l’avance de retrouver le langage unique du chorégraphe, son style électrisant, accessible et survitaminé, fortement influencé par le hip-hop, le ballet, et la danse contemporaine. Atteignant l’équilibre parfait entre férocité et élégance, Gravity of Center plonge au cœur des instincts primaires et scrute l’animal qui est en nous. Les cinq magnifiques interprètes explorent les tensions entre l’individu et le groupe, leur interdépendance et les luttes qui en découlent.

GRAVITY OF CENTER
Une horde abandonnée, un espace désertique, une errance pour la survie. Cinq êtres se déplacent, se repoussent, se regroupent. « Le point de départ, c’est la rareté, explique Quijada. Comment se comporte l’humain quand il n’y a pas de ressources essentielles – argent, pétrole, nourriture, eau? » Établissant un parallèle entre ceux, forcés à se déplacer à cause de la guerre ou de catastrophes naturelles et les animaux qui migrent pour survivre, il a voulu souligner la force incroyable du groupe, son irrépressible instinct grégaire. Dans Gravity of Center, il y a quelque chose qui rappelle La Route de Cormac McCarthy. Quijada y ouvre un espace hors du temps, dans lequel sa gestuelle singulière exprime toute la charge de cette relation contradictoire, l’antagonisme entre les besoins de l’individu et les intérêts du groupe. Après avoir exploré les apports de la vidéo dans ses dernières créations, le chorégraphe se concentre ici sur le mouvement pur, mettant en valeur toute sa puissance et son éloquence dans une mise en scène simplifiée.

Victor Quijada et Anne Plamondon partagent la scène avec Emmanuelle Lê Phan, Elon Höglund et Daniel Mayo, et font appel cette fois encore à leurs collaborateurs de longue date : Yan Lee Chan à la conception des éclairages et Jasper Gahunia (DJ Lil Jaz) à la conception sonore. La musique de ce dernier, hybride, est le pendant sonore de l’esthétique gestuelle développée par Quijada. Les costumes sont signés Julie Charland.

RUBBERBANDANCE GROUP
Désir, rigueur, fusion et innovation sont au cœur de la démarche artistique de RUBBERBANDance Group. Fondé en 2002 par Victor Quijada, danseur et chorégraphe originaire de Los Angeles, et la danseuse québécoise Anne Plamondon (Nederlands Dans Theater II, Gulbelkian Ballet), RBDG cumule les invitations et les éloges. Par le biais du vocabulaire unique développé par Victor Quijada, la compagnie cherche à établir des ponts entre la rue, le studio de ballet et la scène, à décloisonner les différentes formes de danse pour le pur plaisir de danser. Depuis 2007, Quijada et Plamondon sont artistes en résidence à la Place des Arts et ce, jusqu’en juin 2011. Ils y ont présenté leurs deux derniers spectacles : AV Input-Output (2008) et Punto Ciego (2009).

Hommage à la force du groupe, la nouvelle création de RUBBERBANDance Group ne manquera pas de rallier les amoureux d’une danse jeune et audacieuse, à la fois rude et sophistiquée.
Gravity of Center, du 12 au 21 avril 2011 à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

Toujours en prise avec les tendances de l’avant-garde artistique, la Cinquième Salle est dédiée à la présentation d’œuvres de création d’ici et d’ailleurs, qu’il s’agisse de théâtre, de danse ou de multimédia.

Réservations ici

Visionné 35 fois.

Gravity of Center à la Place des Arts

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.