Concert de jeunes prodiges au piano à Montréal

Pro Musica annonce que le dernier concert de la série Mélodînes est un événement unique et inédit. En effet, pour couronner cette saison des Mélodînes, la directrice artistique, Irina Krasnyanskaya, a pris l’initiative de réunir des prodiges du piano, âgés de 7 à 15 ans, jeunes qui se sont tous fait remarquer pour leur talent et leur musicalité dans différents concours. Ce sont donc sept jeunes (parfois très jeunes) instrumentistes qui seront les musicien de ce Gala mini-piano.

Programme :

Johann Sebastian Bach, Prélude et Fugue en mi bémol mineur, BWV853

Ludwig Van Beethoven, Sonate no. 23 en fa mineur, op.57, «Appassionata» – I. Allegro assai

Claude Debussy, Arabesque no. 1, L.66

William GillockMoonlight mood
Fountain in the rain


Mikhail Glinka, L’alouette, arr. Mili Balakirev

Franz Liszt, Paraphrase de concert sur Rigoletto, S. 434

Frédéric Chopin, Ballade no. 3 en la bémol majeur, op.47

Franz Liszt, Étude d’exécution transcendante, S 139, no. 9 en la bémol majeur, «Ricordanza»

Frédéric Chopin, Ballade no. 1 en sol mineur, op.23

Franz Liszt, Mephisto Valse no. 1 en la majeur, S 514

Barron Ji Yu Jiang, 14 ans, commence le piano à 4 ans et fait ses débuts au Carnegie Hall à 7 ans. En 2017, il entame ses études musicales au Conservatoire et depuis, a été lauréat, au Concours de musique du Canada, Concours de musique Omni, Concours international de piano Chopin Hartford, Concours de musique Classival ainsi qu’aux Concours de musique de Sherbrooke et de la Capitale. Il remporte le grand prix au Festival de musique classique de Montréal (2018) et au Concours de musique du Canada (2020).

Emily Xinyan Zhou, 7 ans, débute ses études de piano à 4 ans. Elle remporte, à 5 ans, la médaille d’or au Festival-Concours de musique de Sherbrooke et le 1er prix au Festival de musique classique de Montréal. À 6 ans, elle gagne les 1er prix, catégories Piano Solo etConcerto, au Festival Concours de musique de Sherbrooke. Elle est de plus lauréate du 1er prix au Festival de musique classique de Montréal et remporte la médaille d’or au Concours de piano Steinway Canada.

Ryan Jiang, 7 ans, a débuté le piano à l’âge de 5 ans. Rapidement, il démontre une musicalité et un talent exceptionnels. À 6 ans, il gagne la médaille d’argent au Concours de musique de la Capitale et devient finaliste au Concours de musique du Canada la même année.

Rui Liu, 11 ans, ayant débuté ses études de piano à 6 ans, est admise au Conservatoire de musique à 9 ans. Dès son tout jeune âge, elle démontre une grande musicalité et sensibilité. Depuis, elle a gagné plusieurs prix dont la première place au Concours Little Mozart en 2021, s’est classée finaliste lors du Concours de musique du Canada en 2022 et 2023, et a remporté le 1er prix du trophée Grand Champion Junior au Festival de musique classique de Montréal 2023.

Brandon Bing, 12 ans, débute son parcours musical dès l’âge de 6 ans. L’engagement et le travail de Brandon au piano porte fruits alors qu’il remporte plusieurs prix dans différents événements: Concours de musique de la Capitale, Concours de musique du Canada et Concours Crescendo. En 2023, il est accepté au programme de piano du Conservatoire de musique de Québec.

Ethan Yang, 14 ans, a commencé son voyage musical à l’âge de 5 ans à Kingston. En 2022, il a reçu le Grand Champion Junior du festival de musique Classique de Montréal, le premier prix du 4e concours de musique OMNI et le premier prix du Concours de musique du Canada. En 2023, il remporte la coupe Saint-Germain du Concours de musique de la Capitale.

Sophia Shuya Liu, 15 ans, a commencé le piano à l’âge de 4 ans. Par la suite, elle a remporté de nombreux prix dans différents concours : Concours de piano de Kobe au Japon, Concours international de piano chinois, Compositions à Hangzhou, Concours de musique du Canada, Concours international Chopin de Hartford ainsi que Concours international de piano de Philadelphie. En 2022, elle a gagné le premier prix de la catégorie A du 18e Concours international de piano d’Ettlingen en Allemagne. En 2023, Sophia a remporté le 1er prix au Concours The Thomas & Evon Cooper International Competition et a joué avec l’Orchestre de Cleveland.

Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts

mercredi 1er mai à 12 h 10

Billets : https://bit.ly/4dnmCEG

Visionné 49 fois.

Concert de jeunes prodiges au piano à Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.