Le restaurant Bonaparte fête ses 40 ans dans le Vieux-Montréal

Situé dans un édifice historique de la rue Saint-François-Xaxier et voisin du théâtre Centaur, le restaurant de fine cuisine française Bonaparte aura 40 ans le 24 mars prochain.

Parmi le top 100 des restaurants romantiques selon Open Table, le Bonaparte est une véritable institution culinaire prisé des amateurs de théâtre, des touristes et des vedettes internationales dont Halle Berry, Charles Aznavour, Julia Roberts, Madonna, Angelina Jolie, Lionel Richie qui sont tous tombés sous le charme de sa gastronomie française authentique, de son service impeccable et de son cachet unique.

L’histoire du Bonaparte

Le restaurant a été fondé en 1984 par Louis H Ladouceur alors que le Vieux-Port de Montréal n’était pas le quartier prisé des touristes qu’il est aujourd’hui. Les premières années furent difficiles, mais la cuisine française exquise du chef Claude Postel sauve la mise.

Quelques années plus tard en 1987 lors de la sortie du film iconique Le Festin de Babette mettant en vedette l’actrice française Juliette Binoche, le fondateur a l’éclair de génie de proposer ce repas épique au restaurant Bonaparte ce qui fait énormément jaser les médias et leur donne un boum de popularité incroyable.  Profitant de cette vague de succès, le propriétaire visionnaire fait l’acquisition de l’édifice complet au début des années 1990 dont il démolit l’entièreté des 5 étages pour construire un hôtel.

L’hôtelier d’expérience Silvio Sicoli et son associé Gino Melatti, tous deux propriétaires du groupe hôtelier Épik Collection, font l’acquisition en 2017 de l’auberge qui devient l’hôtel-boutique Bonaparte dont le fondateur demeure actionnaire. Le restaurant Bonaparte tel qu’il est aujourd’hui offre 112 places assises dont 7 places au bar et propose trois salles à manger avec trois ambiances différentes dont La verrière, une petite salle de 20 places qu’il est possible de privatiser pour des évènements spéciaux.IMG_0303

IMG_0304

Cocktails vedettes et œuvres d’art pour leur 40e

« Nous avions auparavant sur nos murs des portraits de 12 femmes qui représentent les 12 mois du calendrier révolutionnaire. Nous avons décidé de ramener le concept pour souligner nos 40 ans en faisant faire de nouveaux tableaux », explique Martin Bédard. Chaque mois de cette année, les mixologues ont créé un cocktail inspiré de chacune de ces femmes. Ils remettront aux clients qui commandent ce cocktail une carte-souvenir où, d’un côté, il y a le portrait de la femme et de l’autre, un poème composé avec les ingrédients du cocktail. À la fin de l’année, il y aura donc 12 tableaux accrochés sur les murs de la grande salle impératrice.

 

Bonaparte
447, rue Saint-François-Xavier, Montréal, Québec
www.bonaparte.com
Facebook : https://www.facebook.com/BonaparteMTL/
Instagram : https://www.instagram.com/bonapartehotelmontreal/

Horaire
Tous les soirs de 17h30 à 22h30

Visionné 80 fois.

Le restaurant Bonaparte fête ses 40 ans dans le Vieux-Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.