Le festival international Vues d’Afrique fête ses 40 ans à Montréal

Présenté par Québecor et propulsé par Guzzo, le 40e Festival international de cinéma Vues d’Afrique célèbre son 40e anniversaire avec une programmation de haute tenue. La Côte d’Ivoire est à l’honneur avec onze films au programme dont le film d’ouverture Marabout Chéri de Luis Marquès et Khadi Touré présenté le 11 avril sous l’égide de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Canada et en présence de son Excellence Monsieur Bafétigué Ouattara, Ambassadeur.

Au total, 140 films seront projetés issus de 43 pays dont, parmi la compétition internationale, 10 longs métrages de fiction, 38 courts métrages de fiction, 9 longs métrages documentaires, 23 courts et moyens métrages documentaires et 13 films d’animation. S’ajoutent à cette section, 11 séries TV ou Web. Dans la section Regards d’Ici, 28 œuvres seront présentées (10 fictions, 10 documentaires, 2 films d’animation, 5 séries télé et un film hors compétition). Comme chaque année, des sections thématiques regroupent des films de la programmation générale sous les thèmes particuliers tels Droit de la personne, Développement durable ou Agir pour l’égalité présenté par le Centre d’étude et de coopération internationale – CECI. Les cinéastes qui réalisent les œuvres proposées sont 98 hommes et 50 femmes (il y a des co-réalisations).

Témoins de la vitalité et de la notoriété de Vues d’Afrique, pas moins de 16 première mondiales et 50 premières canadiennes sont prévues parmi l’ensemble des séances qui se dérouleront toutes au Méga-Plex Guzzo du Marché Central.

La marraine de ce 40e festival est l’Ivoirienne Konnie Touré, animatrice de radio et de télévision aux talents multiples dont la notoriété se déploie sur toutes les scènes comme actrice, chanteuse et productrice d’émission aux succès publics remarquables. À ses côtés, Helmer Joseph, le parrain de cette année, est un célèbre créateur de mode qui, après avoir travaillé 20 ans à Paris au service des plus grands noms de la Haute Couture, du Prêt-à-Porter de luxe et du spectacle, tout en présentant ses propres collections, est de retour au Québec où il construit les bases d’une marque haute couture « made in Canada ».

Quatre décennies de Vues d’Afrique ont permis à de très nombreux films de rejoindre le public fidèle du festival. Pour souligner cet anniversaire une rétrospective marquant les jalons de ces années sera proposée avec sept titres emblématiques du cinéma africain que le public pourra (re)découvrir : Halfaouine de Férid Boughedir (Tunisie), L’œil du cyclone de Sékou Traoré (Burkina Faso), La petite vendeuse de soleil et Le francde Djibril Diop Mambéty (Sénégal), Le mec idéal d’Owell Brown (Côte d’Ivoire), Rachida de Yamina Chouick (Algérie) et Wênd Kûuni / Le don de Dieu de Gaston Kaboré (Burkina Faso).

De très nombreuses rencontres et événements sont prévues au cours du festival qui mettront en valeur certains pays dont les cinématographies ont marqué Vues d’Afrique. Parmi les invités qui assisteront au festival, sont confirmés : François Akouabou Adianaga et Sibidi Vincent Tougri du FESPACO, Mustapha Ouigouis et Iz-eddine Gourirran du festival de Khouribga ainsi que de nombreux artistes et cinéastes qui accompagneront leur films pour participer à des débats à la suite des projections.

Le vendredi 12, ce sera la soirée Sénégal avec un Ciné-Concert et la projection de la copie restaurée du film Lapetite vendeuse de Soleil de Djibril Diop Mambéty qui sera repris avec celle du film Le franc du même réalisateur pour les Matinées jeunesse.

Le lendemain, le samedi 13, une journée de commémoration du génocide contre les Tutsis au Rwanda sera organisée avec des projections, des panels et rencontres de témoins de cette tragédie. Patrick Norman au Rwanda: le devoir d’histoire, film inédit, sera projeté en présence du réalisateur Charles Domingue et de Patrick Norman.

La soirée du dimanche 14 sera consacrée au Burkina Faso avec célébration de 40 ans de jumelage, depuis ses tout-débuts, avec le FESPACO. Dans cadre, une conférence de presse du FESPACO aura lieu pour la première fois au Canada le mardi 16 à 10 h à l’Hôtel Zero1.

Le lundi 15, se tiendra un colloque « Journée de la Terre » au Musée Mémoire de Montréal suivi d’une soirée Mali.

La Tunisie, quant à elle, sera à l’honneur le mardi 16 tandis que le lendemain le 17 avril, la journée et la soirée seront consacrées à Haïti.

Le 18 un panel réunira des personnalités pour discuter sur le thème du « handicap à l’écran » notamment avec la participation de la comédienne Sili qui jouait dans La petite vendeuse de Soleil et à qui le cinéaste sénégalais Georges Djidji Ndour a consacré un documentaire. La soirée Maroc suivra au Centre culturel marocain de Montréal.

Le vendredi 19 sera l’occasion d’un moment fort du festival, avec une rencontre intitulée « Quatre décennies de cinéma africain » en présence d’invités de renommée internationale : Alimata Salembéré (membre fondatrice du FESPACO, puis ministre de la culture du Burkina Faso), Gaston Kaboré (Wênd Kûuni/ Le don de Dieu), Férid Boughedir (Halfaouine), Jean Roké Patoudem (producteur camerounais – Ma ville en héritage). TV5 Monde, comme par le passé, présentera en première et en soirée Immigrants de souche, une nouvelle série.

Enfin, c’est le dimanche 21 à 11 h, au cours de la remise des prix que les lauréats des différents prix seront dévoilés. Les films récompensés étant à nouveau projetés dans l’après-midi et la soirée.

Tout au long du festival le Baobar sera ouvert au cinéma Guzzo du Marché Central avec la prestation d’artistes de grands talents. Comme chaque année, ce lieu de rencontres et d’échanges est un lieu de rendez-vous pour les festivaliers qui y trouveront une ambiance chaleureuse rythmée par des musiques africaines et caribéennes autour d’un verre et de plats typiques.

Visionné 88 fois.

Le festival international Vues d’Afrique fête ses 40 ans à Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.