La Vieille Europe célébrera ses 65 ans sur Saint-Laurent

Devenue une référence en matière de produits alimentaires importés et exclusifs, La Vieille Europe fait partie du paysage gastronomique du Plateau Mont-Royal depuis 1959. Située sur le boulevard Saint-Laurent, cette épicerie fine soufflera 65 bougies en 2024.

Une épicerie fine emblématique du Plateau Mont-Royal

Voilà maintenant vingt-cinq ans que Steve Da Silva, Paulo Raimundo et Nelson Santos tiennent les rênes de La Vieille Europe sur le Plateau, le quartier d’enfance de ces trois Portugais d’origine. Le commerce avait d’abord appartenu aux pères de M. Da Silva et M.Santos depuis le début des années 80. M. Raimundo, un employé de longue date, s’est joint au duo dans l’aventure.

« J’ai grandi à La Vieille Europe.  Je venais y aider mon père la fin de semaine et les soirs après l’école, » se souvient Steve Da Silva. « Soixante-cinq ans plus tard, La Vieille Europe fait toujours partie du paysage du Plateau, le même quartier qu’à ses débuts, et cela nous rend très fiers et reconnaissants », raconte M. Da Silva.

Depuis qu’ils ont repris l’entreprise familiale en 2000, le trio d’associés a dû s’adapter à la compétition de plus en plus forte et redoubler d’efforts pour survivre. Selon M. Da Silva, alors que leur immense sélection de produits rares d’importation privée a fait leur renommée, il est persuadé que c’est  la qualité de leur service qui est gage de leur succès.

« Notre service à la clientèle est très personnalisé. On reconnait nos clients et ils font partie de la famille. Ils apprécient notre approche plus personnelle et nos conseils d’expert qu’ils ne retrouvent pas dans les grandes surfaces. L’ambiance est très familiale ici. Trois employés sont d’ailleurs les mêmes depuis plus de 30, 35 et 40 ans. Ce sont des gens que nos parents ont engagés à l’époque et qui nous ont suivis. Ils sont devenus des amis très proches », ajoute-t-il.
48590925-3005-406A-9EDE-5192253E39D2

L’histoire de La Vieille Europe  

À ses débuts en 1959, La Vieille Europe, connue sous le nom de Old Europe Meat Market, était une boucherie appartenant à un couple de juifs. En 1972, alors que le commerce menaçait de fermer, Jose Castanheira, un employé de confiance du couple, les a convaincus de lui confier les opérations de l’entreprise afin qu’il lui redonne un second souffle. M. Castanheira transforme petit à petit la boucherie en une épicerie fine offrant une grande diversité de produits. Ce changement de cap sauve La Vieille Europe, dont M. Castanheira devient plus tard le propriétaire.
95C4BB15-68DC-44EB-A378-DE65EDC45D47

À la fin des années 70, un gros incendie lui offre l’opportunité d’agrandir l’espace pour agrandir sa superficie. Cet immense terrain de jeu de 2500 pieds carrés était enfin à la hauteur des ambitions de M. Castanheira pour La Vieille Europe.

Au début des années 80, La Vieille Europe a été l’un des premiers commerces à torréfier du café.   « C’était révolutionnaire à l’époque, » raconte Steve Da Silva. Aujourd’hui et depuis toujours, La Vieille Europe est réputée pour sa sélection de plus de 250 variétés de fromages et d’une centaine de variétés de charcuterie.

Un site transactionnel pour 2024  

Dès janvier 2024, La Vieille Europe opérera une boutique en ligne sur laquelle se trouvera une centaine de produits.

« Nous entendions souvent de la part de nos clients que Le Plateau est de moins en moins accessible en raison de la circulation, du manque de places de stationnement, etc. alors c’était essentiel d’ouvrir un site transactionnel », précise Steve Da Silva.

Pour débuter, une sélection de produits saisonniers sera offerte en ligne pour le temps des fêtes comme des certificats-cadeaux, les fameux panettones italiens, de mélanges de café, des coffrets-cadeaux et plus encore.

Visionné 149 fois.

La Vieille Europe célébrera ses 65 ans sur Saint-Laurent

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.