Le Salon du vélo de Montréal souffle 20 bougies cette année!
La 20e édition, qui se tiendra du 24 au 26 février prochains, aura lieu au Stade olympique. Cette année, ce sont près de 200 exposant.e.s et marques qui seront sur place pour vous montrer leurs nouveautés. Fidèle porte-parole depuis plusieurs années, Yvan Martineau est à nouveau en poste pour représenter l’événement.
Hier encore, j’avais 20 ans…
Au fil des ans, le Salon du vélo a su faire sa place dans le cœur des amoureux.se.s du cyclisme et des néophytes. Aujourd’hui, c’est maintenant un rendez-vous annuel pour les personnes qui souhaitent découvrir de nouveaux vélos, des destinations de cyclotourisme, les accessoires et vêtements, mais surtout les prochaines tendances! Pour Jan P. Dubé, le promoteur de l’événement, cette 20e édition a un petit cachet particulier, lui qui tient à bout de bras cet événement depuis les tout débuts.
« Je suis très heureux de pouvoir présenter une vingtième édition du Salon du vélo de Montréal. J’ai été un témoin privilégié de l’évolution du vélo au Québec et j’ai eu la chance de rencontrer plusieurs entreprises qui ont innové dans le monde du cyclisme. C’est toujours un plaisir pour moi de voir les amateur.trice.s découvrir les nouveautés et quitter avec le sourire sur leur visage. J’ai l’opportunité d’être entouré d’une équipe formidable qui m’aide à mettre sur pied ce rendez-vous annuel chaque année. »
– Jan P. Dubé, promoteur du Salon du vélo de Montréal
Plusieurs nouveautés vous attendent!
Cette année, la marque numéro un mondiale de vélos depuis plusieurs années, GIANT Bicycles, fait son entrée pour sa première participation officielle au Salon. La compagnie canadienne Seven Peaks sera aussi présente pour la première fois au grand plaisir des amateur.trice.s qui auront la chance de tester leurs fameux « fat bikes ».
Également, les visiteur.se.s auront la possibilité de retrouver l’entreprise québécoise Bicycles Quilicot et ainsi découvrir leur vaste éventail de vélos pour tous les types d’aventurier.ère.s!
Pour la première fois au salon, le Bike Surf, qui combine le vélo et la planche à pagaie, sera présenté par l’entreprise québécoise Azur Nautique. Pour les habitué.e.s, une longue piste d’essai sera disponible pour permettre aux futur.e.s utilisateur.trice.s d’expérimenter une panoplie de vélos sur place. Tout y sera pour que les visiteur.se.s vivent une expérience des plus complètes.
Une nouvelle section attrayante!
Cette année, le Salon a la grande chance d’accueillir le québécois Jean William Prévost, champion du monde de BMX en 2017 et médaillé d’or au dernier Redbull Circle of Balance 2022 dans la nouvelle section dédiée au BMX. Les visiteur.se.s pourront assister à des spectacles impressionnants de BMX Flatland et les jeunes adeptes pourront s’initier sur place. Depuis les Jeux olympiques de Tokyo en 2021, le BMX Flatland est une nouvelle discipline olympique qui sera à nouveau présente pour les Jeux d’été de Paris l’année prochaine.
Le vélo de plus en plus populaire :
Selon un sondage Léger effectué en 2021 :
- ● Près de 60 % des répondant.e.s de la communauté métropolitaine de Montréal ont fait du vélo en 2020.
- ● 56 % des usager.ère.s de la communauté métropolitaine de Montréal ont utilisé le vélo à des fins de transport en 2020.
- ● 90 % des répondant.e.s de la communauté métropolitaine de Montréal ont fait du vélo à des fins de loisir en 2020.
- ● 14 % des répondant.e.s ont acheté un vélo en 2020 (le pourcentage le plus élevé depuis 1995).
- Toutes les infos sur le site du Salon du Vélo
Visionné 97 fois.