Après des mois de préparation pour son grand événement littéraire, le Salon du livre de Montréal, présenté par Radio-Canada, a enfin le plaisir de dévoiler les couleurs de sa riche programmation. En plus de toutes les émotions que suscite l’idée de rencontrer les auteur·rice·s de renom qui seront présent·e·s cette année, s’ajoutent les joies de déambuler dans les allées envahies de livres et celles de se mêler aux festivités des nombreuses animations offertes. Le grand rendez-vous se déroulera du 23 au 27 novembre, au Palais des congrès de Montréal, pour un marathon de 5 jours à travers les mots.
Les visiteur·euse·s pourront rencontrer de grand·e·s auteur·rice·s d’ici, comme Anaïs Barbeau-Lavalette, Chrystine Brouillet, Dany Laferrière, Heather O’Neill, Michel Jean, Patrick Senécal et Rodney Saint-Éloi; des artistes et des personnalités connues qui ont choisi la plume pour se raconter, comme Boucar Diouf, Bruno Pelletier, Cœur de Pirate, Daniel Bélanger, Farah Alibay, Mariana Mazza et Martha Wainwright; sans oublier des auteur·rice·s internationaux·ales, comme Bernard Werber, David Mitchell, Emmanuelle Bayamack-Tam, Éric-Emmanuel Schmitt, Giuliano da Empoli, Makenzy Orcel, et plusieurs autres.
« Plus qu’une expérience intime et intérieure, le livre et la lecture représentent aussi des manifestations physiques et corporelles. Les livres nous habitent, les histoires nous obsèdent. Ils vivent en nous, dans leurs formes les plus diverses. À l’instar de la thématique 2022 du Salon du livre de Montréal qui s’intitule « Prendre Corps », le rôle de notre événement en trois volets est précisément de donner corps au livre et à la lecture sous toutes ses formes, et de multiplier les points de rencontre entre les lectrices et les lecteurs avec tous les artisans du monde du livre. »
– Olivier Gougeon, directeur général du Salon du livre de Montréal
Visionné 56 fois.