Un été vert et animé sur l’Avenue du Mont-Royal

Cet été, l’avenue du Mont-Royal changera de vocation pour devenir un long « parc linéaire » propice aux balades paresseuses, aux haltes et aux rencontres. Piétonnisée sur plus de 2,5 km, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Fullum, l’Avenue délaissera son rôle d’artère dédiée au transit routier pour devenir le plus grand espace collectif du quartier, un lieu de détente confortable, ponctué d’une variété de haltes aménagées comme autant de petits univers qui inciteront à la découverte et à la légèreté. La rue sera fermée à la circulation automobile dès le 8 juin et les aménagements seront en place à partir du 20 juin.

image003

Un long parcours fraîcheur

Les haltes aménagées sur l’Avenue formeront un long parcours fraîcheur pour tenir tête aux canicules de plus en plus fréquentes. Toutes les installations artistiques seront conçues pour procurer aux résidents et aux Montréalais une expérience de confort estival en ville. Le parcours sera ponctué de bancs-forêts, de chaises parasol, d’un podium en forme de vague, d’oasis de brume, d’un jardin nourricier, d’une piscine de courants d’air, etc. C’est à Intégral Jean Beaudoin, spécialiste de l’espace urbain qu’a été confié le projet d’harmoniser l’ensemble des aménagements qui resteront en place jusqu’au 5 septembre 2022.

Un joli nuage au-dessus de nos têtes 

L’installation Partiellement nuageux avec de fortes probabilités de « wow »!, qui a remporté le concours design de l’Avenue en novembre dernier, flottera au-dessus de la Place Fleurs-de-Macadam, en lien avec le concept d’espace multifonctionnel inondable du parc, le premier « water square » au Québec. Le cumulus vaporeux filtrera doucement la lumière pour former des zones ombragées qui se déplaceront lentement avec la course du soleil. En soirée, l’installation sera connectée en temps réel à son environnement et la mise en lumière évoluera en fonction des prévisions météos réelles : canicule, orage, pluie, grand soleil, etc. L’œuvre sera éclairée dans une palette de couleurs irisées, propres à chacun des scénarios météo prévus. Une œuvre conçue par EN TEMPS ET LIEU.

Le Jardin nourricier

L’Avenue s’est associée à différents partenaires pour mener à bien un projet ambitieux de jardin nourricier. Pour cette équipe multipartite, le défi était de concevoir et de réaliser l’implantation de végétaux transitoires afin de créer un immense jardin à même l’avenue du Mont-Royal.  Des élèves de Design à l’UQAM et de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie ont élaboré les équipements du site – 800 pieds linéaires (400 pieds de chaque côté de la rue), tandis que des élèves de l’Institut national d’agriculture biologique ont aménagé des espaces végétaux variés : zone des courges, zone des petits fruits, zone des fleurs comestibles ou mellifères, etc. Le site, situé entre les rues Garnier et Fabre, sera animé pendant tout l’été.

Après l’immense succès des ateliers de l’an dernier, Cultiver Montréal, qui regroupe les acteurs de l’agriculture à Montréal, revient avec une vingtaine d’ateliers, qui seront donnés au Jardin nourricier les mercredis et samedis du 2 juillet au 3 septembre 2022. Contenus variés et de choix pour les néophytes et les jardiniers urbains aguerris.

Spectacles et animations tout l’été

Les 7, 14, 21 et 28 juillet, se tiendront les soirées de Cinéma en plein air de retour au Parc des Compagnons. La formule reste la même : on amène sa chaise et sa couverture, l’Avenue fournit le film et le pop-corn. Aussi, deux expositions extérieures à découvrir : Figures et fragments, un hommage au militant, élu, homme engagé et photographe André Lavallée (entre Rivard et Resther); et l’initiative Shoot, qui réunit neuf photographes ayant développé chacun un visuel empreint de ressenti à partir d’un texte poétique tiré au sort de David Goudreault (Entre Chambord et De Lanaudière). Enfin, pendant l’été, de la danse en plein air, des concerts de jazz, de la peinture en direct XL, Mapp Mtl…

Une approche durable dans la création de sites éphémères

Les aménagements de l’avenue du Mont-Royal ont été conçus suivant une vision de développement durable : plusieurs installations de l’an dernier ont été détournées, réutilisées et adaptées au nouveau concept de cette année. Tous les nouveaux aménagements sont pensés pour durer plusieurs années, et la majorité des végétaux seront replantés à la fin de l’été dans les ruelles vertes du quartier.

Les aménagements estivaux 2022 sont une production de Odace Événements, filiale culturelle de la SDC de l’Avenue du Mont-Royal (SDAMR), en collaboration avec l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Visionné 83 fois.

Un été vert et animé sur l’Avenue du Mont-Royal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.