5 Coups de coeur au Mondial des cidres à Montréal

Présenté par la SAQ, le Mondial des cidres a proposé aux curieux de goûter à plusieurs variétés de cidres. Nous avons décidé de faire une liste de nos coups de coeur. 

Voici nos 5 Coups de cœur 2020 

(Ils ne sont pas dans l’ordre particulièrement) :

Ciderie Le Somnambule

Ciderie Le Somnambule

Le Somnambule  

Des bulles pour se faire plaisir avec le céleste légèrement acidulé et sucré grâce aux bleuets sinon si vous préféré quelque chose de plus rustique, l’indomptable avec des levures indigènes et du houblon donne un caractère unique.

 Si vous voulez tenir au classique, le givré va vous faire plaisir. C’est sirupeux et au nez, les notes florales font penser au miel et aux pommes cuites.  En bouche, vous pouvez percevoir quelques notes d’épices et il n’est pas trop sucré et acidulé, un bel équilibre dans le verre.   

Ciderie Alma

Ciderie Alma

Crédit : Ciderie Alma

Crédit : Ciderie Alma

Ciderie Alma

Klaus, dans une cannette, ce cidre pétillant propose un goût de pomme fermière avec une méthode rurale. C’est rafraîchissant, parfait pour une terrasse entre amis !

 L’assemblage rouge, mélange de différente fermentation, cet assemblage propose une belle composition. 36% de cidre issu d’une fermentation mixte, macéré avec des fraises du Québec et affiné en barriques de vin rouge pendant 4 mois. 27% cidre de pommettes Dologo en fermentation spontanée, 27% de cidre de pomme Mcintosh fermenté avec une levure Brettanomyce Claussenil et 10% de macération de jus de pommes Gala et de raisins Garnay provenant de vignoble Maison Agricole Joy Hill, Frelighsburg, Québec.

Crédit : Domaine Lavoie

Crédit : Domaine Lavoie

Crédit : Domaine Lavoie

Crédit : Domaine Lavoie

Le Domaine Lavoie

Le mystique Bulles d’automne a changé son assemblage pour être légèrement moins sucré et le goût des pommes soit plus prononcé. Avant à 10,5%, il est maintenant 10%. Ce magnifique cidre a gagné de nombreux prix comme la Coupe des nations en 2017 (Argent).

Essayez aussi les Hugues aux saveurs de pommes et bleuets, de 100% pomme ou de pommes et houblons.

 Jardin d’Emmanuel

Jd’E est un cidre apéritif de 2014 qui est fort et puissant qui la saveur des pommes cuites et des épices en arômes comme la cannelle. Avec 16%, c’est du panache ! 

Crédit : Ciderie Michel Jodoin

Crédit : Ciderie Michel Jodoin

Michel Jodoin

Michel Jodoin propose trois produits à découvrir.

Le temps des pippins est un cidre bouché traditionnel brut de pomme pippin récolté en 2011, vieilli sur lie pendant 24 mois. Il est léger et sucré et rappelle le goût de melon et la pêche.

Parti sur une bulle est aussi un cidre bouché traditionnel brut avec un goût de pomme prononcé grâce à la Mcintosh, récolté en 2005, vieilli sur lie pendant 15 ans. C’est la meilleure bulle chez Michel Jobin.

Si vous goûtez à un cidre plus liquoreux et onctueux, le cidre de glace rosé appelé “Idéal pour briser la glace” va vous charmer avec son équilibre acidulé, sucré et sucrette.

Visionné 28 fois.

5 Coups de coeur au Mondial des cidres à Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.