L’épicerie fine La Vieille Europe célèbre ses 60 ans à Montréal

Véritable caverne d’Ali Baba des fins palais, La Vieille Europe fait partie du paysage gastronomique du Plateau Mont-Royal depuis 1959. Située sur le boulevard Saint-Laurent, cette épicerie fine fête son 60e anniversaire le 16 avril prochain.

Une institution du boulevard Saint-Laurent 
Voilà maintenant vingt ans que Steve Da Silva, Paulo Raimundo et Nelson Santos tiennent les rênes de La Vieille Europe, cette épicerie fine emblématique du Plateau Mont-Royal, le quartier d’enfance de ces trois Portugais d’origine. Le commerce avait d’abord appartenu aux pères de M. Da Silva et M.Santos depuis le début des années 80. M. Raimundo, un employé de longue date, s’est joint au duo dans l’aventure.
« J’ai grandi à La Vieille Europe, » se souvient Steve Da Silva. « Je venais y aider mon père la fin de semaine et les soirs après l’école, » poursuit-il.

8a057052-da08-4d74-a8e4-e62f38b42094

À ses débuts en 1959, La Vieille Europe, connue sous le nom de Old Europe Meat Market, était une boucherie appartenant à un couple de juifs. En 1972, alors que le commerce menaçait de fermer, Jose Castanheira, un employé de confiance du couple, les a convaincus de lui confier les opérations de l’entreprise afin qu’il lui redonne un second souffle. M. Castanheira transforme petit à petit la boucherie en une épicerie fine offrant une grande diversité de produits. Ce changement de cap sauve La Vieille Europe, dont M. Castanheira devient plus tard le propriétaire.

Au fil du temps, La Vieille Europe est devenue une référence en matière de produits importés et d’exclusivités dont du vinaigre balsamique vieilli de 100 ans, du fromage à la truffe, du Vacherin Mont-d’Or, des pâtes fraîches importées d’Italie et bien plus. La Vieille Europe est spécialisée plus particulièrement en fromage avec un éventail de 250 variétés et en charcuterie avec une centaine de variétés.

Plus de 4000 produits d’épicerie entassés sur les étalages et la belle sélection d’accessoires de cuisine dont des machines à café, des théières et des couteaux Opinel en font l’endroit de prédilection pour trouver un cadeau d’hôtesse.

Les trois associés s’approvisionnent aux quatre coins du globe pour satisfaire les besoins d’une clientèle variée. « Nos clients sont des fins palais, » témoigne M. Da Silva. «  Ils sont aventuriers et ouverts d’esprit. C’est vraiment agréable de travailler pour eux. » Notre clientèle locale est très importante, mais nous avons des gens qui viennent de partout pour notre service et pour les produits plus rares comme le jambon Pata Negra et les caviars. La Vieille Europe offre également des produits maison comme les cornichons, le miel du Plateau fabriqué sur le toit et une cinquantaine de variétés de café La Vieille Europe, tous torréfiés sur place 5 jours par semaine.

« Il y a plusieurs années, nous avons fait l’acquisition d’une machine à café et avons aussi ajouté un petit comptoir à sandwichs pour permettre à nos clients de repartir avec quelque chose à manger sur le pouce, » explique M. Da Silva. Les délicieux sandwichs sont confectionnés à partir des produits de la boutique et figurent sur l’ardoise qui change régulièrement.

Le 16 avril, date officielle de son 60e anniversaire, la Vieille Europe souhaite gâter ses fidèles clients. Un rabais de 15 % sur tous les produits, des dégustations en boutique avec, entre autres, la chef Marie-Fleur St-Pierre des restaurants Tapeo et Meson qui préparera de délicieuses bouchées, et la visite de plusieurs chefs chouchous du public dont Stefano Faita et Carlos Ferreira. Hanna de À la table montera une table impressionnante de fromages et de charcuteries pour le plaisir de vos yeux et papilles.
Toute la journée, la Vieille Europe vous offre gracieusement son excellent café.

Visionné 256 fois.

L’épicerie fine La Vieille Europe célèbre ses 60 ans à Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.