Le film Hochelaga dans la course aux Oscars

Bonne nouvelle pour le cinéma d’ici

Hochelaga, Terre des Âmes, du réalisateur François Girard représentera le Canada dans le cadre du processus de nomination pour le Meilleur film en langue étrangère de la 90e cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 4 mars 2018. Le jury pancanadien, présidé et piloté par Téléfilm Canada, a rendu sa décision aujourd’hui.

 

François Girard s’est fait connaître tant comme réalisateur au cinéma que comme metteur en scène à l’opéra et au théâtre. En 1993, son long métrage Trente-deux films brefs sur Glenn Gould connaît un succès international. Cinq and plus tard, Le Violon rouge, récipiendaire d’un Oscar, consacre le cinéaste comme une figure d’importance du cinéma international. En 2007, il réalise Soie, une adaptation du roman à succès d’Alessandro Baricco, et en 2014, il signe La Leçon (Boychoir). À ce jour, les projets de François Girard ont décroché plus d’une centaine de prix internationaux et l’appréciation du public aux quatre coins du monde.

C’est la première fois que François Girard représentera le Canada dans la course aux nominations pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère.

Processus de sélection pour la catégorie du Meilleur film en langue étrangère

Téléfilm Canada coordonne et préside le comité pancanadien composé de 23 représentants des principaux organismes gouvernementaux et des associations de l’industrie audiovisuelle. Ce jury est responsable de choisir le film qui représentera le Canada auprès de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, qui n’accepte qu’un seul film par pays pour la catégorie du Meilleur film en langue étrangère. Le film soumis doit avoir été produit à l’extérieur des États-Unis dans une autre langue que l’anglais et avoir été à l’affiche pendant sept jours consécutifs dans son propre pays entre le 1er octobre 2016 et le 30 septembre 2017. Une courte liste de neuf films choisis parmi l’ensemble des films reçus sera révélée en décembre 2017. Parmi ceux-ci, cinq titres seront officiellement mis en nomination en janvier 2018.

Le film sortira en salle cet automne.

Visionné 45 fois.

Le film Hochelaga dans la course aux Oscars

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.