Bonne journée nationale du rhum , MONTRÉAL !

La journée nationale du rhum est une belle façon de célébrer l’été sous un soleil rayonnant et déguster du bon rhum entre amis !

Pour s’y faire, nous avons demandé à un spécialiste expert en rhum de discuter avec nous, de cette boisson à base de canne à sucre.

SamTrudeauHeadshot1

Ayant gagné deux grandes compétitions cocktails – Bombay Sapphire MIB et Bacardi Legacy, Samuel Trudeau a également travaillé un peu partout dans le monde entier comme à Dubai, les Bahamas et le Mexique. Il est aujourd’hui le directeur de boissons/Chef Mixologue au Snowbird Tiki Bar à Montréal et fier ambassadeur de Bacardi.

Samuel spécifie qu’un bon rhum de qualité est au rendez-vous quand nous connaissons le procédé de sa fabrication comme le type de bois utilisé pour la mise en Bari, le nombre de temps du vieillissement et les conditions climatiques dans lequel la canne à sucre a été poussée. Certes, il existe d’ailleurs plusieurs autres facteurs, mais l’ajout de sucre artificiel joue souvent un rôle majeur dans l’appréciation du goût perçu. Certes, ce n’est pas un rhum pur.

Bien sûr, cet ambassadeur de Bacardi recommande le Bacardi 8 ans, il a du caractère, mais ne se classe pas dans la catégorie des rhums uniquement de dégustation. Il est excellent pour faire des cocktails et mérite une place de choix pour son rapport qualité/prix.

Pour Samuel, son plus grand défi lors de la création de cocktails à base de rhum est l’équilibre des saveurs donc, son pH. S’il cherche un cocktail au rhum plus acidulé, il cherche à reproduire la relation harmonieuse d’un daiquiri.

SPICY BACARDÍ DAIQUIRI

S’il cherche un côté plus caramélisé, le type de sucre est aussi important que le type de rhum choisi.

Étant un grand voyageur, Samuel nous a également donné des conseils pour les touristes qui vont dans les pays producteurs comme Cuba.

Il recommande de ne pas se faire avoir par les belles histoires sur la bouteille et les belles étiquettes. L’important, c’est avant tout goûter à un bon produit et non de faire l’acquisition d’un beau bibelot.

Personnellement, j’ai eu l’occasion d’essayer la collection Gran Reserva. Le rhum blanc Gran Reserva Maestro a une note subtile de fruit comme la prune et la fleur de vanille. Ce rhum blanc va bien avec un punch bien fruité et sucré ou un pina colada.

Pour le rhum Gran Reserva 8 Años, il s’agrémente avec plus de complexité en bouche et beaucoup plus riche.  Ce rhum va mieux avec des cocktails ayant plus de techniques et de raffinement comme la recette que Samuel nous partage.

image001 (1)

MODA NO 8

2 oz rhum BACARDÍ 8 Años

½ oz Cointreau

4 traits angustura

¼ oz cassonade

Préparation : Remplir un verre à whisky de glaçons. Dans un verre mélangeur, combiner les quatre traits d’angustura et la cassonade. Ajouter les ingrédients liquides, de la glace, et remuer. Vider les verres à whisky et y déposer un gros glaçon. Filtrer le contenu du verre mélangeur dans le verre à whisky. Garnir d’un zeste de lime.

 

 

À propos de l’auteur 

Crédit : Claudia Grégoire Photographie

Crédit : Claudia Grégoire Photographie

MATTHIEU LIZOTTE 
Accro à la caféine, Matthieu a plusieurs champs d’intérêt. Diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, la passion des voyages et la bonne bouffe sont restées ancrées dans sa vie. Planificateur événementiel qui se spécialise dans l’industrie de la mode, il est toujours à l’affût des événements et des scènes artistiques de Montréal. Donc, il est fort probable que vous le croisez, car c’est avant tout un passionné.

Facebook Twitter Instagram

 

 

Visionné 45 fois.

Bonne journée nationale du rhum , MONTRÉAL !

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.