Volta: le nouveau spectacle magique et envoûtant du Cirque du Soleil à Montréal

Par Ariane Laval

Cela faisait au moins dix ans que je n’étais pas allée voir un spectacle de cirque. Pas que je n’aime pas ça, avec l’âge (et une certaine peur des clowns), je trouvais que les représentations étaient majoritairement données pour « la sortie du dimanche » des couples aux jeunes enfants. Mais il y a deux jours, tout a changé.

Voir les photos du Tapis rouge de la première mondiale de Volta

Invitée à la première mondiale de Volta, nouveau spectacle du Cirque du Soleil, j’ai pu découvrir un show captivant, à l’histoire émouvante et aux performances époustouflantes.

Après avoir fait l’inventaire des personnalités québécoises se relayant sur le tapis rouge, bu quelques verres de vin et mangé (beaucoup) de bouchées apéritives, je m’avance, un bol de pop-corn à la main, assister à mon premier spectacle de ce cirque si mythique.

18010291_300956450336188_348302654692377438_n

Volta célèbre la liberté. C’est l’histoire de WAZ, un personnage tiraillé entre une gloire superficielle et une quête d’authenticité. Tout commence par un numéro de corde à sauter à couper le souffle. Les acrobates virevoltent en évitant les cordes qui tournent dans le vide et me font tourner la tête. Ensuite, tout en suivant le cours de l’histoire, c’est des numéros de patins à roulettes, de lancer de bâtons, de cerceaux ou encore de fil de fer qui s’enchaînent pendant près de 2h30.

Mais Volta ce n’est pas seulement une succession de prouesses techniques. L’artistique vient se fondre dans le récit. Du ballet mélangé à une performance de BMX flatland (effectué par un champion du monde SVP), une suspension capillaire (oui oui) pleine de grâce et de sensibilité menée par une artiste ondulant dans les airs, mais aussi de la danse contemporaine reflétant le fil conducteur du spectacle : la liberté. Le récit est encore plus puissant car accompagné de prouesses musicales (notamment par le compositeur électro du groupe M83), de décors électrisants à la fois sombre et lumineux, de costumes colorés, texturés, métallisés.

Si tu veux rêver, faire voyager tes émotions et découvrir un monde fantastique le temps de quelques heures, tu peux faire tout ça depuis le Vieux-Port de Montréal jusqu’au 23 juillet 2017. Tout en en te donnant envie d’intégrer une troupe de cirque et d’exécuter des figures dans ton salon, Volta aborde avec légèreté les thèmes d’aliénation, de technologie, et de superficialité.

Bref, quelque soit ton âge, ton genre ou ton statut, ce spectacle de cirque contemporain ne te laissera pas indifférent et te surprendra à tous points de vue.

 

Ariane Laval  « Française de 21 ans, Ariane s’est expatrié à Montréal en 2015 pour suivre des études en communication. Toujours partante pour de nouvelles expériences culinaires, Ariane aime par dessus tout découvrir les petits cafés cachés ou elle peut flâner, travailler et boire des latte. Amatrice d’arts, elle aime arpenter les musées et les expositions, à la recherche d’originalité.
C’est donc avec une touche avant-gardiste qu’Ariane vous fait découvrir Montréal. »

Visionné 382 fois.

Volta: le nouveau spectacle magique et envoûtant du Cirque du Soleil à Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.