Le festival Yul Eat du 2 au 4 septembre dans le Vieux-Port de Montréal

evenko et Productions Premiers Vendredis présentent le Festival YUL EAT en collaboration avec Delta Air Lines, qui se déroulera au Quai de l’Horloge dans le Vieux-Port de Montréal, du samedi 2 septembre au lundi 4 septembre.

11140045_735439466562639_4800713670254865922_n

Cette année, le Festival est représenté par 6 ambassadeurs provenant d’établissements parmi les plus réputés à Montréal – Martin Juneau (Pastaga), Audrey Dufresne (Hoogan et Beaufort), Hakim Rahal (Provisions 1268), Maxime Coubès (L’École du bar de Montréal), Stelio Perombelon (M.Mme) et Nick Kemball (Libertine Bakehouse) – qui priorisent la richesse du terroir, l’achat local, la convivialité et le partage.

C’est sous le thème « De la terre à la table » que le Festival YUL EAT veut assouvir l’appétit des « épicuriens » en offrant de nombreuses activités alléchantes pour tous. Les passionnés d’aventures culinaires auront accès à :

• Une quarantaine de restaurants installés dans des cuisines éphémères et une dizaine de camions-cuisine de divers horizons culinaires qui mettent de l’avant la variété de l’offre gastronomique du Québec.

• Le Marché Redpath aménagé au Quai de l’Horloge, où quelque 40 artisans des arts de la table partagent leur savoir-faire et leurs produits locaux d’exception.

• Des animations, démonstrations et dégustations gratuites qui incitent à la découverte de l’industrie agro-alimentaire.

• Des bars thématiques où se rafraîchir et découvrir des talents locaux.

Tout cela pour un prix d’admission de 5 $.

LES NOUVEAUTÉS À DÉCOUVRIR CETTE ANNÉE :

LE PARCOURS GOURMAND

Les gourmets et assoiffés de connaissances culinaires vivront l’expérience ultime dans le Hangar 16, qui sera transformé en un parcours gustatif où les festivaliers auront un accès privilégié aux acteurs de la scène gastronomique d’ici et d’ailleurs. Ceux-ci auront un bracelet à puce qu’ils pourront approvisionner en coupons virtuels échangeables contre nourriture et alcool aux différentes stations du Parcours. Quatre forfaits sont offerts à l’achat pour accéder à la zone et à l’ensemble des activités exclusives.

• 20 stations de bouchées en présence de chefs renommés, dont Nick Kemball (Libertine Bakehouse), Stéphanie Audet (LOV), Stelio Perombelon (M.Mme), Lyssa Barrera (La Récolte), Hakim Rahal et Pablo Rojas (Provisions 1268), ainsi que 10 stations de rafraîchissements, avec des producteurs comme Distillerie Oshlag, Origines, Distilleries Cirka, Ferme Apicole Desrochers, Cidrerie du Minot, Café Pista et La Presse Jus, entre autres.

• 18 ateliers vins et spiritueux : dégustations, conseils, découvertes de divers terroirs et méthodes de production auprès de pros, dont Guénaël Revel (Monsieur Bulles), Isabel Bordeleau (Pullman), Maxime Coubès (École du bar de Montréal et 4e mur) et Sarah Deguire (Planvin).

• 18 démonstrations techniques où des chefs, dont Martin Juneau (Pastaga), Riccardo Bertolino (Maison Boulud), Marc-André Cyr (Baker On The Go) et Patrice Demers (Patrice Pâtissier) – cuisinent et expliquent une de leurs créations culinaires devant les participants attablés, qui auront la chance de les déguster.

• 18 ateliers de cuisine : en groupes de deux ou de trois, les participants réalisent une ou deux recettes guidés par un chef, dont Jens Ruoff (Le Butterblume), Daniel Notkin (Notkins), Rémy Couture (Crémy Pâtisserie) et Geneviève Everell (Sushi à la maison).

• Des tables rondes : des sommités dans leur domaine respectif explorent des enjeux de société comme le gaspillage alimentaire, le boire local ou l’état de la restauration en 2017.

LE SMOKEHOUSE

Ici ça sent la fumée, les viandes qui grillent, les poissons qui boucanent, les légumes qui caramélisent, le pain maison qui cuit au four à bois. Le Smokeshouse, c’est le restaurant où des chefs renommés combinent leur savoir-faire au barbecue, fumoir et plancha pour préparer chaque jour un menu inventif agrémenté d’un choix de bières ou cocktails, servi dans ambiance conviviale au rythme de musiciens live.

 

Visionné 228 fois.

Le festival Yul Eat du 2 au 4 septembre dans le Vieux-Port de Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.