Le cidre coule à flot au Complexe Desjardins

Par Matthieu Lizotte.

Il faut l’admettre, j’ai commencé avoir un penchant pour les cidres lors de la dégustation d’un cidre de glace l’été dernier. C’était le cidre du Domaine Lavoie, un fleuron du cidre au Québec, qui est de plus en plus connu à travers le Québec. Notamment, leurs produits sont disponibles en magasin SAQ et au marché. Dans cette chronique, la description et la sélection des produits engagent que moi sans l’influence de qui ce soit. Bonne lecture !

12803224_1217053921641299_2202834920948491095_n

Dans le cadre de la 10e édition du mondial des cidres SAQ par l’Association des cidriculteurs artisans du Québec (CAQ), il rejoint parmi les centaines d’activités de Montréal en lumière.

Au coût de 20$ avec un verre SAQ INAO, 10 coupons de dégustation et accès aux dégustations éclair. Notez que l’entrée est gratuite durant la nuit blanche (4 mars) à partir de 21h jusqu’à minuit et les coupons seront à 1$.

Cette année, le porte-parole est un ancien diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et Chef du 400 coups à Montréal, Jonathan Rassi. Il aura une station gourmande qui montera ses créations de bon goût qui sera agencé avec ces cidres préférés.

À sa table, on peut déguster un cidre houblonné d’Union libre avec une croquette de porcelet (ferme Gaspard), émulsion au miso (ferme Massawippi) et panais mariné.

C’est un cidre à découvrir pour son goût houblonné qui est fait penser notamment aux bières européennes bien houblonnées ou celle des Américains type microbrasseurs. La fraîcheur du goût de la pomme et le petit goût sucré fait un curieux mélange qui permet de s’accorder au goût très tendre du porcelet de Gaspor.

L’autre accord est avec les bulles d’automne du Domaine Lavoie avec un gravlax de veau fumé et mariné au genévrier, noix de noyer noir du Québec, neige de fromage bleu d’Élizabeth, feuilles de moutarde, échalotes marinées.

Le Chef a relevé le défi haut la main ! Le goût de la viande et du fromage se marient avec perfection. De plus, le goût de noix permet de chercher un autre niveau en bouche. Dans un arôme fruité et floral, les bulles d’automne du Domaine Lavoie a une délicate finesse dans ses bulles. En vente partout, c’est les bulles parfaites pour célébrer avec vos amis, votre famille ou pour agrémenter votre souper romantique avec votre amant(e).

Autre que le Domaine Lavoie et L’Union Libre, s’ajoutent au total des 20 exposants cidriculteurs passionnés qui seront là pour déguster leurs produits.

Dans les cidres de glace, j’ai porté attention au cidre de glace pétillant de Petit et fils qui possède un bon équilibre entre l’acidulé et le sucré. De plus, l’équipe au kiosque était très sympathique et souriante !

Sans les bulles, je vous propose celle du Domaine Cartier-Potelle, cidre de glace du Québec Le Cortland. Son goût me fait penser à celle d’une tarte aux pommes. Un classique à ne pas oublier, c’est celui du Domaine Pinnacle.

Les rosés sont à l’honneur cette année, pour celui de Michel Jodin, c’est le cidre de glacé rosé pour son goût prononcé de la pomme Geneva, il se démarque des autres cidres rosés puisqu’il fait pensé à la pâtisserie avec des petits fruits rouges comme les canneberges et les framboises.

Dans une version mousseuse, il y a celle du Domaine Neige qui rend bien hommage à la pomme Geneva en plus d’avoir un arôme qui fait pensée aux fraises et rhubarbes. Fait intéressant, il est en exclusivité au Mondial des cidres puisqu’il n’a pas en vente à la SAQ ! Donc, l’équipe du Domaine Neige vous propose de visiter leur vignoble à Hemmingford, à 45 minutes de Montréal, pour en acheter ce produit. Sans oublier, les bulles d’automne du Domaine Lavoie décrit un peu plus haut dans le texte.

Avec des framboises, il y a le mousseux Bulles rosé framboise de Coteau Rougemont.

Tout comme le Domaine Neige, la plupart des cidriculteurs ont un vignoble ouvert au grand public et vous invitent cordialement à les visiter et à déguster leurs produits où ils sont produits. Certains ont des produits en exclusivité seulement offerts à leur boutique, mais pour cette magnifique édition, ils vous vont découvrir ceux-ci avec passion.

Si vous avez piqué la curiosité de ces liquides d’or dorés ou rosés, le Mondial du cidre du 3 au 5 mars 2017 au Complexe Desjardins pour sa 10e édition.

12801422_1217054938307864_5162508074630753674_n

Mondial du cidre SAQ : http://www.mondialdescidres.com/

SAQ : http://www.saq.com

ITHQ : http://www.ithq.qc.ca/

400 coups : http://www.les400coups.ca/

Jonathan Rassi : IG @Jonathan_rassi

Domaine Lavoie : http://de-lavoie.com/

Union Libre : http://www.unionlibre.com/

Ferme Gaspor : http://www.gaspor.com/

Ferme Massawippi : http://alimentsmassawippi.com/

Petit et fils : http://www.auxvergerspetit.com/

Domaine Cartier-Potelle : http://www.domaine-cartier-potelle.com/

Michel Jodin : http://www.micheljodoin.ca/

Domaine Neige : https://domaineneige.com/fr/

Coteau Rougemont : http://coteaurougemont.com/

Domaine Pinnacle : http://www.saq.com/page/fr/saqcom/cidre-de-glace/domaine-pinnacle/734269?selectedIndex=1&searchContextId=-100240540600

 

lizotteAccro à la caféine, Matthieu a plusieurs champs d’intérêt. Diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, la passion des voyages et la bonne bouffe sont restées ancrées dans sa vie. Planificateur événementiel qui se spécialise dans l’industrie de la mode, il est toujours à l’affût des événements et des scènes artistiques de Montréal. Donc, il est fort probable que vous le croisez, car c’est avant tout un passionné.

Visionné 132 fois.

Le cidre coule à flot au Complexe Desjardins

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.