Plan de match pour la Nuit blanche à Montréal

Par Matthieu Lizotte.

Dans le cadre de Montréal en lumière, la Nuit blanche à Montréal offre sa 14ème édition haut en couleur. Le tout sous le thème de l’Expo 67. En passant aux arts, au cinéma, à la danse, aux expositions, aux jeux, à la musique, à l’humour, cette année, ça sera le 4 mars 2017 que ça passera !

VIDEO: Top 5 activités à Montréal en Lumière.

Quoi savoir d’abord en général ?

Plus de 85% des activités sont gratuites et le transport en commun sera ouvert toute la nuit. Pour le métro, il sera au tarif habituel de 5$ pour la soirée illimitée et cela de 18h à 5h le lendemain.  Pour les navettes le service sera gratuit et il en aura à toutes le 10 à 15 minutes de 20h à 3h. Des guides seront présents pour vous guider et vous informer.

Afin de ne pas vous perdre dans cette folle programmation de fou, donc 213 activités sur 135 lieux différents, voici une belle sélection d’activités à faire !

Mille et un secret

Effectivement, les musées sont remplis de secrets. Pour le Musée Mccord sera l’exploration de la Mode 67 avec son exposition sur les vêtements de cette fantastique époque. Du côté du Musée des beaux-arts de Montréal, vous pouvez voir l’exposition Chagall pour 10$ ou créer un vitrail autour d’une vodka avec une ambiance de l’Europe de l’Est. Vous pouvez également voir le nouveau pavillon pour la paix Michal et Renata Hornstein gratuitement. À voir absolument, l’œuvre de Jean-Michel Othoniel, Le nœud pivoine ! Pour le Musée d’art contemporain, on célébra les arts de la poésie et de la musique en direct en onde avec Marie-Louise Arsenault de chez Radio-Canada.

Alors on danse ?

Aux sons de la nuit, nous pouvons entendre le battement de la musique de chaque lieu qui fêtera en grand. En effet, la musique sera au rendez-vous. Plusieurs DJ seront au rendez-vous au Artgang pour vous faire danser toute la nuit sous une structure de sphère lumineuse inspirée d’un des plus emblématiques symboles de l’expo 67, la biosphère. Sinon, rendez-vous au Café Campus, À La vitrine x Zoofest (Humour inclus !), à la Société des arts technologiques ou au Top Water Jam, tous sur le thème des années 70 !

Il va avoir du sport !

Cette année, tu pourras parcourir la ville sur un circuit de 9 édifices intérieurs et souterrains à Montréal. On te guidera grâce à des médiateurs qui te feront parcourir plus de 70 projets d’art contemporain sous le thème du Jeu et Diversion. Cela permettra de découvrez l’Art Souterrain avec ses artistes et leurs œuvres. Autre, il y a le retour de Cité mémoire qui te fera découvrir l’histoire de Montréal par des projections extérieures autour de la ville.

Au cœur du spectacle

Si vous désirez d’être au cœur de l’action, c’est bel et bien au cœur du quartier des spectacles qu’il faut être. Cette année, la ville d’honneur est Lyon. Pour s’y faire, Air France offre une belle grande roue avec un jeu de lumière festive. Si vous aimez les sensations fortes, il aura une glissade urbaine présentée par le lait d’une longueur de 110 mètres ! Sans oublier la Tyrolienne RBC qui est gratuite. Bonne nouvelle, il aura un nouveau système d’accueil afin d’éviter les files d’attente pour la grande roue et la glissade. Ce n’est pas tout ! Ça sera la première édition d’Illuminart, un parcours urbain de 3,6 km au cœur du quartier des spectacles. Bref, c’est 25 œuvres d’art, lumière et technologies qui illumineront la nuit blanche de Montréal. Avis aux amateurs de café, Nespresso aura son Espace bien à lui dans le quartier !

Ô Quartier

Au Quartier latin, la Brasserie Artisanale L’Amère à boire auront l’occasion de montrer une collection d’archives du pavillon de la Tchécoslovaquie de l’expo 67, en plus, vous faire goûter une bière semblable à cette frénétique époque.  Aussi, si vous voulez retourner dans le passé avec des clichés cinématographiques québécois, il aura la projection de la grande époque des « films de fesses » au Cinémathèque québécoise. Ça sera « La nuit qui fesse » au Quartier latin !

Donc, faites une petite visite sur le site officiel et célébrez !

Matthieu Lizotte_PhotoNB2 (002)

Liens : www.montrealenlumiere.com

Musée McCord : http://www.musee-mccord.qc.ca/fr/

Musée des beaux-arts de Montréal : https://www.mbam.qc.ca/

Musée d’art contemporain : http://www.macm.org/

Artgang : http://artgangmontreal.com/fr/

Café campus : http://www.cafecampus.com/

La Vitrine : http://www.lavitrine.com/

Zoofest :  https://www.zoofest.com/

Société d’arts et technologie : http://sat.qc.ca/

Top Water Jam : http://www.montrealenlumiere.com/fr-ca/Programmation/Activite/7397

Art souterrain : http://www.artsouterrain.com/

Cité mémoire : http://www.montrealenhistoires.com/cite_memoire

Illuminart : http://experienceilluminart.com/

Nespresso : https://www.nespresso.com/ca/fr/

Cinémathèque québécoise : http://www.cinematheque.qc.ca

 

 

lizotteAccro à la caféine, Matthieu a plusieurs champs d’intérêt. Diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, la passion des voyages et la bonne bouffe sont restées ancrées dans sa vie. Planificateur événementiel qui se spécialise dans l’industrie de la mode, il est toujours à l’affût des événements et des scènes artistiques de Montréal. Donc, il est fort probable que vous le croisez, car c’est avant tout un passionné.

Visionné 851 fois.

Plan de match pour la Nuit blanche à Montréal

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.