Les mercredis c’est Monocles & Moqueries

Par Marc-André Piettre

Les mercredis Monocles & Moqueries, c’est le nom de la soirée nous rappelant que l’humour a su se faufiler entre les boutiques de robes à glitter de la Plaza St-Hubert.

Certains taxent le milieu d’être surpeuplé, mais tandis que la télévision peine à s’éloigner des rediffusions du « ComédieHa! », un véritable modèle alternatif de diffusion de l’humour prend forme, et « Monocles » s’inscrit dans cette tendance d’autoproduction.

La soirée s’articule autour de l’animation agile et maîtrisée de François Tousignant et de ses 3 acolytes habituels, Alexandre Forest, Coco Belliveau et Pierre-Yves Roy-Desmarais, tous du bien beau monde dont le portrait est cadré sur les murs de l’École nationale de l’humour, hormis Pierre-Yves qui y termine encore sa formation.

piette_photo1

La température n’était peut-être pas au rendez-vous, mais elle aura encouragé l’assidu public à se mettre un coton ouaté, et la liste d’invités justifiait à elle seule une deuxième ronde de Cascade IPA. En plus de l’arrivée impromptue de Rosalie Vaillancourt, l’Appendice Jean-François Provençal, qui s’est récemment lancé dans le stand-up, s’est ouvert l’âme à propos de son porte-clés et de son profond malaise quant au concept de « choix du chef » en rôtisserie.

À chaque semaine, un segment de la soirée est réservé aux « Épatantes Aventures Radio-Romanesques », où Alexandre, Coco et Pierre-Yves, appuyés par le pianiste maison Félix Rioux, s’abandonnent à leur délire hebdomadaire, signant du même coup le moment fort de Monocles & Moqueries. Si vous pensiez que les annonces de Tide Pods étaient créatives, attendez de connaître l’épopée d’un justicier voyageant à travers le temps pour s’emparer de la « grosse gosse » d’Hitler.

Les Épatantes Aventures ont notamment été adaptées en un spectacle de 60 minutes l’été dernier, lors de la première édition du Minifest. Ce festival, à l’image de Monocles et aussi chapeauté par François Tousignant, fait honneur à la philosophie qui se dégage de l’animateur : celle d’une volonté incarnée de faire les choses comme on voudrait qu’elles soient faites. Si viser le « Juste Pour Rire » demeure louable, en assistant à des soirées autoproduites comme celle de Monocles & Moqueries, on constate qu’il existe un modèle alternatif à l’humour et que ses acteurs, dont le très slick Alexandre Forest, ont une réelle pertinence.

Fait intéressant, Tousignant révélait au public du 8 février qu’il s’apprêtait à assurer une première partie de Mariana Mazza au Théâtre St-Denis. Le Minifest sera normalement de retour l’été prochain.

piette_photo3

 

Les mercredis Monocles & Moqueries

Tous les mercredis, 20h
Medley Simple Malt
6206 rue Saint-Hubert
10$

détails : https://www.facebook.com/MercredisMonoclesMoqueries/

 

À voir :

Alexandre Forest : https://www.facebook.com/Alexandre-Forest-282748328732693/

Coco Belliveau : https://www.facebook.com/cocobelliveau/

Pierre-Yves Roy-Desmarais : https://www.facebook.com/pierreyvesroydesmarais/

François Tousignant : https://www.facebook.com/francoistous/

Jean-François Provençal : https://www.facebook.com/jfprovencal/

 

 

 

Les mercredis c’est Monocles & Moqueries

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.