Le calcul des primes assurance auto

Le calcul des primes d’assurance auto

L’assurance, cet engagement qu’on a du mal à honorer parce qu’on a tout simplement l’impression de payer pour rien… Pourtant, elle demeure une nécessité dans le monde automobile. Voici les principaux facteurs qui jouent sur le coût d’une assurance auto.

La voiture : ce facteur parait évident puisque le coût de l’assurance sera fonction de la valeur du bien à assurer. Si vous vous êtes offert une voiture de 100 000 $, ne soyez pas surpris que le coût de votre assurance soit proportionnel. Outre la gamme, le modèle du véhicule est également un facteur important. En effet, certains modèles semblent attirer les voleurs plus que d’autres. Si vous disposez d’un véhicule « à risque », ce facteur de risque sera donc pris en compte par l’assureur.

L’âge : il est assez facile de comprendre qu’un jeune conducteur présente plus de risques d’accident qu’un conducteur expérimenté. Cette différence est surtout pris en compte chez les personnes âgées de moins de 25 ans. Toutefois, les assureurs tiendront compte de l’ancienneté du permis de conduire.

Le sexe : les statistiques le prouvent, les femmes ont moins d’accidents que les hommes. Ces chiffres sont encore plus accablants chez les plus jeunes. En général, la prime d’assurance s’avère plus élevée chez les hommes de 25 ans et moins.

L’expérience de conduite : ici, il n’est pas question de l’ancienneté de votre permis de conduire mais plutôt de votre historique auprès des assureurs. Plus vous avez des réclamations et/ou infractions à votre actif, plus votre prime d’assurance sera importante.

La localisation : en général, plus la zone de résidence est urbaine, plus les risques sont considérés comme élevés par les assureurs. La région de Montréal figure par exemple en tête du classement des zones où les vols de voitures sont les plus fréquents.

L’usage : une personne qui utilise son auto pour parcourir 200 kilomètres par jour à l’heure de pointe n’aura pas la même prime qu’une autre qui s’en sert essentiellement pour conduire les enfants à l’école. Plus vos chances d’être impliqué dans un incident augmentent, plus la prime sera importante.

Le type de conduite : les assureurs font de plus en plus recours aux systèmes de télémétrie pour examiner votre façon d’accélérer, de rouler et de freiner, et déterminer quel type de conducteur vous êtes. Les conducteurs vigilants pourraient donc bénéficier d’une baisse de prime.

Les options : au moment du remplissage du formulaire, l’assureur vous présentera toute une liste d’options au choix. Les options choisies seront déterminantes dans le calcul de la prime.

Les rabais : pour attirer de la clientèle, certains assureurs n’hésitent pas à proposer des rabais aux clients loyaux ainsi qu’à ceux qui disposent de plusieurs polices (moto, auto, habitation…) au sein de la même compagnie.

De nombreux facteurs influencent donc le coût d’une assurance auto. Dans certains cas, votre comportement est le facteur déterminant, mais dans d’autres, vous n’avez aucun contrôle. Nous vous recommandons donc de bien vous renseigner avant de choisir votre assureur.

Visionné 48 fois.

Le calcul des primes assurance auto

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.