Affamé j’étais, repu je suis!

Les Affamés Restoduchef 22

Cela fait maintenant 15 ans que je suis avec assiduité l’univers gastronomique de Montréal. La cartographie des restaurants est en constante transformation et je ne pas surpris que le nouveau HoMa cache à présent certaines des meilleures merveilles de Montréal. Lorsque que l’on m’a dit que la rencontre se déroulerait sur Sainte-Catherine près du boulevard Pie-IX, j’ai été envahie d’une mauvaise impression, encore bloqué sur des préjugés que bien trop de monde a encore concernant ce quartier.

Rapidement, celle-ci c’est dissipée! A mon arrivée devant le restaurant ‘Les Affamés’ une jolie façade et une petite terrasse trônaient fièrement, où l’on ne s’y attend pas aux premiers abords.

La carte des alcools, avec une trentaine de vins & bulles, presque tous d’importations privées dont certains ‘Bio’, plus de 10 cocktails en moyenne de 5 à 10$, presque autant de mocktails (sans alcool) a moins de 5$ tous d’inspiration maison, classique révisé, non, ‘réinventer’ les premiers auteurs en seraient jaloux. D’ailleurs, l’auteur de ces cocktails et de la carte à rien à envier à un mixologue. Les amoureux du whisky seront ravis, non par la quantité, mais par la qualité. J’y ai fais plusieurs découvertes sur la provenance de produits qui m’étaient inconnus et leurs histoires, plus qu’en discutant avec un employé de la SAQ.

Wow! J’ai mangé un ‘Magattelo de canard’, entrée d’une grosseur plus que raisonnable…. magnifique montage et harmonie des saveurs. Suivi d’un ‘Tartare de cerf’, relevé à point pour mon goût, notez que c‘était à ma demande, mais la moutarde maison a bien fait son travail! Les raviolis, fait maison, avec des farces comme ail & crevette ou pétoncle, saumon & ail confite toutes conçues par le chef, qui avec sa onzième année dans le domaine sans sort avec brio.

Et le torchon de foie gras…..ridiculement généreux surtout pour le prix! Servit en entrée ou dessert, servit avec pain au gingembre, mousse de café, tuile en sucre fin au café et coulis de mure, se partage facilement à deux! Et je n’ai même plus suffisamment de ligne pour vous parler des desserts, ou même du brunch ‘Oh mon dieu, un pêché le menu brunch’. Mais pour vous mettre l’eau a la bouche, côté dessert imaginez un ‘Strudel aux pommes’ déconstruit avec des pommes caramélisées, un délice chocolat et j’en passe.

Je vous conseille de finir la soirée avec un ‘Angioletto’ ou un ‘Prunelle de bourgogne’, peut-être dans votre café pour les amateurs, vous n’en serez pas déçus. Aussi professionnel qu’un barrista!

En mot de conclusion, je vous recommanderai de ne surtout pas vous fier au secteur, cette institution en voix de devenir, pourrait bien trôner sur Laurier, Mont-Royal ou même sur les quartiers embourgeoiser d’Outremont et de Westmount autant par son menu, sa déco intimiste ou son ambiance.

Les Affamés Restoduchef 33 Les Affamés Restoduchef 66 Les Affamés Restoduchef 55 Les Affamés Restoduchef 44

L’Équipe RestoDuChef.com

Visionné 22 fois.

Affamé j’étais, repu je suis!

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.