Après un été de cinéma urbain à la belle étoile, il ne reste que deux films en projection extérieur à la Place de la paix. Tout l’été, la Société des arts technologiques et plusieurs festivals de Montréal se sont associés pour présenter des longs métrages hors de l’ordinaire provenant d’ici et d’ailleurs.

Demain à 21h: De Profundis (avec Double Négatif)
«Fondé en 2004 et basé à Montréal, Double Négatif est un regroupement d’artistes de l’image en mouvement dédié à la création et l’exploitation du cinéma expérimental et d’avant-garde.»

The Censorship Show from Dorothea Braemer on Vimeo.

«DE PROFUNDIS est l’investigation fascinante et séduisante du projet d’Oscar Wilde d’esthétique de la transgression. Incorporant des films de famille des années 20, des films homo érotiques, des images de réunions des Radical Faerie et des rites païens gays, des performances radicales de drag queens et des images de réclusion, le film déploie une investigation hantée par la masculinité, l’étrangeté, l’histoire et la sexualité.»

Vendredi 26 septembre à 21h: Les États inventés d’Amérique et Me – Story of a Performance (avec le Festival international du film sur l’art -FIFA)
«Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) est une société à but non lucratif vouée à la promotion et à la diffusion des meilleures productions mondiales de films sur l’art et d’arts médiatiques.»

Les états inventés d’Amérique (Bande-annonce) from Diffusion Multi-Monde on Vimeo.

«Fasciné depuis l’enfance par les États-Unis, le photographe canadien Pierre Guimond (né à Montréal en 1945) entreprend, en 1998, d’explorer ce pays hors du commun. Son périple s’échelonnera sur 10 ans et se soldera par une cueillette de plus de 18 000 photographies. Les photomontages et les maquettes du film sont essentiellement constitués à partir de cette collection. Au cours de ses voyages, Pierre Guimond s’est aussi attardé à écouter les sons et les voix des gens qu’il rencontrait.»

ME – ‘Story of a Performance’ TRAILER from MUSUTA Ltd. on Vimeo.

«Moments d’une performance de danse, vue sous différentes perspectives ou comme un simple code. Il en résulte un spectacle, l’interprétation d’un monde différent dans lequel nous sommes tous aspirés. Avec la chorégraphe et danseuse Johanna Nuutinen»

Si jamais il devait pleuvoir, les événements se déplacent à la SAT (1201 boul. Saint-Laurent).

***
Par Marie Chabot-Johnson

Visionné 40 fois.

2 dernières soirées de cinéma en plein air

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.