Montréal – Le Festival Mode et Design Montréal (FMDM) brillera sous les feux des projecteurs avec une 12e édition flamboyante qui ne manquera pas d’éblouir la foule massée sur l’avenue McGill College, du 1er au 4 août 2012.

Cette année encore, le FMDM continue de mettre en lumière le talent des créateurs canadiens au moyen de centaines de concepts mode extraordinaires, de performances musicales enlevantes et d’un déluge de créations de design.

Le Festival vous permettra également de chérir les marques et designers d’ici qui seront bien identifiés par le Cœur mode Mtl. Dans une mise en scène incroyable lors des événements spéciaux comme le Dressing Room, Nation M&D, Podium et Bollywood présentés à 22 h chaque soir, la mode, le design, la danse et la musique se marieront pour le plaisir des spectateurs.

Le FMDM, c’est quatre jours et quatre soirs où les créateurs de mode et de design les plus branchés se réunissent pour faire éclater les cadres et réinventer les tendances, afin d’éblouir les yeux, les oreilles et tous les sens d’une foule de plus de 550 000 festivaliers. Des créations mode les plus inspirantes et novatrices aux œuvres de design les plus audacieuses, le Festival présente plus d’un mille de style le long de l’avenue McGill, du boulevard de Maisonneuve jusqu’à la Place Ville Marie.

Geneviève Borne brillera encore cette année sous les feux des projecteurs, pour sa quatrième édition à titre de porte-parole officielle du FMDM.

LES PASSERELLES S’ENFLAMMENT! LES INCONTOURNABLES DE LA 12E ÉDITION DU FMDM :

Défilé spectacle : Dressing Room Mercredi 1er août :
Sous le thème du « Dressing room », Noémie Lafrance, chorégraphe acclamée internationalement (célèbre notamment pour son travail aux côtés de la chanteuse Feist), présente une chorégraphie vestimentaire où la danse se prend au jeu de la mode. Une production de Sensation Mode, mise en scène et chorégraphie: Noémie Lafrance, stylisme: Yso et musique: Christian Pronovost

UNE HEURE DE BONHEUR
Highlight sur la Semaine de mode de Montréal, en collaboration avec le magazine Clin d’œil.
Ne ratez pas cet événement unique, où des célébrités de chez nous présenteront des pièces phares de la dernière Semaine de mode de Montréal. Vous pourrez également y admirer un panorama du design canadien, alors que 23 créateurs présenteront les tendances de l’heure. En effet, le FMDM fait tomber les murs derrière lesquels se déroule normalement cet événement sur invitation seulement, alors que 23 de nos designers les plus réputés feront défiler les plus beaux looks qu’ils ont lancés lors de la dernière Semaine de mode. Présentées sur la scène extérieure pour le plus grand plaisir des festivaliers, leurs créations seront portées par vos célébrités québécoises favorites : Geneviève Borne, Florence K, Fransisco Randez, Azamit, Anne-Marie Cadieux, Anais Favron, Catherine Pogonat, Virginie Coossa, Mistress Barbara, India Desjardins, Bénédicte Decary, Mara Tremblay, Isabelle Blais, Noémie Yelle, Denis Gagnon, Annie Dufresne, Mélissa Desormeaux Poulin, Dylane Hetu, Jacynthe Renée, Caroline Dhavernas, Ariane-Li Simard Côté et Alexandra Diaz. Parmi les designers qui présenteront des créations choisies de la plus récente Semaine de mode de Montréal, mentionnons : Abol, Aime By W, Alexandre Arsenault, Anastasia Lomonova, Annie 50, Betina Lou, ça va de soi, Cin Tailleurs, Dinh Bà Design, DUY, Ève Gravel, Kollontai, LLUI, LYN par Jocelyn Picard, Marie Saint Pierre, Martin Lim, Maude Nibelungen, Mélissa Nepton , Rud styled by Rudsak, Second Yoga Jeans, Samuel Dong, UNTTLD et White Label.

À la fin du défilé, Clin d’œil dévoilera la grande gagnante du concours Devenez mannequin professionnelle Clin d’œil.

Défilé spectacle : Nation M&D Jeudi 2 août :
M&D, c’est un spectacle de contrastes dans lequel on invente un univers où mode et design s’unissent de façon audacieuse. Sur une trame sonore imposante, au moyen de sept univers où textures, matières, couleurs et formes géométriques se côtoient, vous serez frappés par l’intensité de cette expérience qui repousse les limites de la créativité. Une production de Sensation Mode,idée originale et mise en scène : Gabriel Poirier-Galarneau, stylisme: Jenn Finkelstein, musique: FunkyFalz.

Défilé spectacle : Podium Vendredi 3 août
C’est avec cet engouement général pour la culture physique qui transpire au cœur des collections que ce spectacle mode et musique vous en fera voir de toutes les couleurs. Les baskets y rivaliseront avec les talons hauts au rythme des cheerleaders des Carabins de l’Université de Montréal, afin de vous inspirer pour vos looks sporty chic de l’automne. Le sport, c’est chic ! Une production: Sensation Mode, stylisme: Mélanie Brisson et musique: Girl.

Défilé spectacle : Bollywood Samedi 4 août
Délicieusement kitsch et glamour, le style de Bollywood animera le spectacle de clôture du Festival. Dans une ambiance éclatée inspirée de la magie du cinéma indien, le FMDM rend hommage à l’extravagance et à l’opulence des tissus. Musique, danse et performances vous feront vivre une expérience digne des plus grandes festivités de Mumbai! Une production: Sensation Mode, danse: Bollywood Blast, stylisme: Sophie Lanza et musique: Christian Pronovost.

MODE INTERNATIONALE SUR LA SCÈNE LOCALE : tendances des marques de premier plan
Le FMDM, c’est le seul événement extérieur gratuit à vous amener ici la mode d’ailleurs! Laissez vos marques internationales préférées guider l’avenir de votre garde-robe en cette période critique de l’année qu‘est le mois d’août, le Nouvel An de la mode! Car après avoir admiré les looks de l’heure sur la passerelle, vous n’aurez qu’une envie : vous précipiter dans les boutiques pour vous les procurer! Découvrez les looks incontournables de la saison automne-hiver 2012 avec les défilés de :
Mercredi : Edit by Jeanne Beker, MEXX, Parasuco, Eden Park, M0851
Jeudi : Centre Eaton, Suzy Shier, Yves Martin, Complexe les Ailes, LOLË, Against Nudity
Vendredi : Place Ville Marie, Franco Negretti, Antoine Laoun Opticien, Cartise, Forever 21
Samedi : Quick Silver, Boutiqueonze.ca, Attitude by Jay Manuel, Le Château, GUESS/GUESS by Marciano. Consultez l’horaire complet des défilés au www.festivalmodedesign.com/programmation-complete

FAITES TROTTER VOS TALONS HAUTS POUR UNE BONNE CAUSE
Pour la porte-parole Lolitta Dandoy, il n’y a pas meilleure façon de lancer cette 12e édition du FMDM que de chausser vos talons hauts et venir courir pour une bonne cause dans le cadre de l’événement de financement La course à talons hauts! présentée par Bota Bota, la deuxième édition de la course annuelle du FMDM réunira des participantes de tous les horizons qui enfileront escarpins et sandales à talon haut pour recueillir des fonds pour la Société canadienne du cancer. En échange d’un don de 50 $, des équipes de deux pourront s’inscrire à une rigolote course à relais en talons hauts le long de l’avenue de la mode à Montréal, lors de la journée d’ouverture du FMDM le 1er août. Ne ratez pas cette occasion; inscrivez-vous dès aujourd’hui! (Messieurs, vous êtes également invités à relever le défi!)

INBOX DESIGN
Avec l’expertise de Sylvie Bercowicz, commissaire de INBOX DESIGN, le FMDM met la nature canadienne en boîtes. À l’intérieur de conteneurs transformés en espaces d’expositions, partez pour un voyage immobile dans la forêt canadienne. Au moyen d’objets de designers d’ici mis en scène par la directrice artistique Lacy Barry, vivez l’expérience de la nordicité. Chacun des conteneurs présentés à INBOX DESIGN évoque un thème typique de cette nature : la forêt, la neige, la rivière, le vent, la chasse et le chalet. Six conteneurs, six ambiances, six voyages… en plein cœur du centre-ville de Montréal. Le collectif créatif de l’INBOX DESIGN se compose de designers d’horizons variés qui ont pour point commun un talent indéniable pour la forme et pour l’objet. Antoine Laverdière, Bipède, BRUT Design, Ceramik b, Kastella, Mikaël Charpin (Agence Monde Ruelle), Les Archivistes (Agence Monde Ruelle), Stéphanie Lévesque (Agence Monde Ruelle), Stéphanie Beaudoin (Agence Monde Ruelle) Véronique Lamarre (Agence Monde Ruelle), Tat Chao (Agence Monde Ruelle), Pascale Girardin, TOMA Objects et Six Point Un, vous donnent rendez-vous au vernissage de l’exposition le 1er août 2012, à 20 h, sur l’avenue McGill College.

SUR LES BANCS PUBLICS
Ce sit-in vise à faire rayonner le talent des designers montréalais dans le quotidien des citoyens et des touristes, tout en améliorant le paysage urbain de la métropole. Dans le cadre de cette exposition, Valentin Hay et Philippe Cossette, Duc C. Nguyen, Michael Bishop, Bruno Houseaux et Laurence Pilon, designers et artistes montréalais, vous offrent leur interprétation de cinq bancs publics de la ville, tous exposés en primeur sur le site du Festival.

STYLE SONORE
Les foules fréquentent depuis toujours le FMDM pour s’en mettre aussi plein les oreilles! Encore une fois cette année, le site du Festival résonnera des rythmes des DJ et groupes de musique les plus hot de l’heure. Dans le cadre de l’Apéro Fashion Musique, vous pourrez entendre aux platines Virginie Coossa, Philippe Fehmiu, Catherine Pogonat et Florence K, alors que l’événement Rock’n’Couture fera place à Kaytradamus, Jef Barbara, Middnight Romeo et Chinatown, pour le plus grand plaisir de vos oreilles. D’autres groupes seront également sur le site du Festival, comme GIRL, Jolie Jumper, Tops et Grenadine, ainsi que plusieurs DJ, dont Alix, A-Rock, Millimétrik et Shaydakiss. Mettre Crème à la glace, limonade sucrée.

POP-UP SHOPS ANIMÉS LORS DU RALLYE SHOPPING!
Le plaisir atteindra son paroxysme sur la rue Sainte-Catherine lors du Rallye Shopping présenté le 2 août par la carte Allure MasterCard de la Banque Nationale en collaboration avec le magazine LOULOU.

Autre nouveauté cette année durant le Rallye shopping : des autobus vintage de la STM seront présents sur le site sous la forme de Pop-up shops. Les fashionistas pourront s’y procurer des pièces exclusives, tout droit sorties des collections de leurs designers favoris!

La Boutique : une exclusivité du Festival!
La Boutique Pop-up permettra aux festivaliers de magasiner tous les jours au Festival Mode et Design Montréal. C’est le walk-in le plus grand en ville! Pour la quatrième année, la boutique offrira une sélection d’articles de créateurs à des prix abordables. Les designers canadiens y offriront le meilleur de leurs collections printemps-été 2012, de même que des créations exclusives. C’est LA place pour faire les trouvailles du siècle!

DE NOMBREUX AUTRES ÉVÉNEMENTS INCONTOURNABLES :

Défilé des tendances automne-hiver 2012-2013
À 21 h 30 chaque soir, vous pourrez assister au travail créatif des stylistes José Manuel St-Jacques et Simon Bélanger qui, en mariant des pièces époustouflantes de divers designers, donneront leur interprétation personnelle d’une tendance de la saison automne-hiver 2012-2013! L’abc des tendances de la saison, sous les thèmes Glamania, Transe/Paraître, Gold Rush et Chromatic Fantastique.

Venez découvrir les époustouflantes créations des étudiants du Collège Lasalle et du Collège Marie-Victorin.

“Défilez sans cliché!”— PLACE À NOS JEUNES!
Événement de premier plan visant à promouvoir une image corporelle diversifiée, ce défilé de mode unique en son genre mettra en vedette les jeunes gagnantes du concours « Défilez sans cliché ».

POUR UNE IMAGE CORPORELLE SAINE
Le FMDM continue d’appuyer la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée au moyen de diverses initiatives, notamment par son engagement à ne présenter que des mannequins de plus de 16 ans, tel qu’en fait la promotion le Council of Fashion Designers of America.

Plus d’infos ici.

Visionné 91 fois.

Festival Mode Design 2012 – la programmation

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.