Montréal –  La pièce Requiem pour un trompettiste à L’Espace Libre débute la série saisonnière de spectacles hors Québec qui se poursuivra au printemps avec Capital confiance de Belgique, et Outrages ordinaires de Suisse. Totalement d’actualité, cette création de La Tangente, qui explore les ressorts de la corruption politique et la désinformation publique, sera reprise avec une toute nouvelle distribution sous la direction, cette fois-ci, de Louise Naubert, aussi directrice artistique de la compagnie franco-ontarienne.

Pièce singulière par son thème, son esthétique et sa scénographie, cette fiction dramatique de Claude Guilmain est largement inspirée de la tragédie de Walkerton, l’affaire de l’eau contaminée qui fit la une de l’actualité ontarienne.

Créée en 2005, Requiem pour un trompettiste fait l’ouverture du Festival Zones Théâtrales au Studio du Centre national des Arts. La critique est enthousiaste :

« Deux productions sont ressorties du lot. Du Théâtre La Tangente, le très efficace Requiem pour un trompettiste donnait lieu à un drame municipal à l’allure enfumée et enveloppante des films noirs des années 50. »

― Mélissa Proulx, VOIR

« Quoi de mieux qu’une pièce à la mise en scène révolutionnaire et au sujet aussi croustillant que la magouille politique pour se faire les dents en cette soirée d’ouverture du Festival Zones Théâtrales au Studio du CNA ? »

― Patrick Voyer, www.info07.com

« Le texte de Claude Guilmain est d’une rare subtilité. » ― Pierre Karch, L’Express

La pièce est présentée par la suite au Théâtre Glendon de Toronto du 20 septembre au 1er octobre 2005. En 2006, elle est finaliste pour le Masque de la production franco-canadienne et en 2007, c’est la trame sonore de Claude Naubert qui est en lice pour le Prix Trille Or.

Corruption politique, désinformation publique, jazz et sexe !

Été 1958. En pleine canicule, une petite ville est secouée par un scandale de santé publique. Alors que le maire Rosaire Groulx est à l’hôtel, en train de combler ses désirs charnels, de l’autre côté de la rue, à l’hôtel de ville, ses adjoints tentent de camoufler une négligence qui a déjà coûté la vie à de nombreux citoyens. Tout droit sortis d’un film noir, les personnages, tour à tour victimes et bourreaux, sont pris dans un subtil engrenage qui défie toute moralité.

Du 10 au 21 janvier 2012 L’Espace Libre présente Requiem pour un trompettiste,

www.espacelibre.qc.ca

Visionné 18 fois.

Requiem pour un trompettiste @ Espace Libre

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.